Évaluer les apprentissages à l’ère de l’IAG : comment savoir ce qui a vraiment été appris ? megpare
Description
L’essor rapide des outils d’intelligence artificielle transforme les pratiques d’enseignement… et pose un défi majeur : comment évaluer les apprentissages de façon juste, rigoureuse et signifiante dans ce nouveau contexte ? Ce webinaire vous invite à prendre un pas de recul et surtout, à découvrir des pistes concrètes et inspirantes pour repenser vos pratiques d’évaluation, à l’ère de l’IA générative.
Ce webinaire s’adresse à la fois aux membres du corps enseignant et aux équipes pédagogiques qui les accompagnent, et propose un espace de réflexion et de partage autour des enjeux bien réels que soulève l’évaluation des apprentissages à l’ère de l’IA générative.
À travers le regard croisé de deux professeures et d’une conseillère pédagogique de l’Université du Québec, les participantes et les participants pourront découvrir des expériences concrètes d’ajustement des pratiques d’évaluation : ce qui a motivé les changements, les choix effectués, les stratégies mises en place… et les leçons tirées du terrain.
Ce webinaire vous permettra de :
- Mieux comprendre les défis actuels de l’évaluation des apprentissages dans un contexte où les outils d’IAG sont largement accessibles.
- Découvrir des exemples concrets de pratiques d’évaluation repensées pour favoriser l’intégrité académique et une réelle attestation des acquis.
- Nourrir vos réflexions pédagogiques et repartir avec des idées transférables, que vous soyez en situation d’enseignement ou en rôle de soutien, d’accompagnement ou de conseil pédagogique.
Que vous soyez en pleine remise en question de vos pratiques ou simplement curieux·se d’entendre comment d’autres s’adaptent à cette nouvelle réalité, ce webinaire se veut un espace de réflexion, de partage et d’inspiration, ancré dans la pratique d’enseignement et d’accompagnement pédagogique.
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notices biographiques
Valérie Cayouette-Guilloteau est conseillère en pédagogie et technopédagogie au Centre de pédagogie universitaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en philosophie de l’éducation de l’Université Laval, elle enseigne également aux programmes de cycles supérieurs en éthique. Elle s’intéresse aux transformations de l’enseignement liées aux technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et aux enjeux qu’elles posent pour les pratiques éducatives et la gouvernance des institutions. Ses travaux et publications abordent des questions sociales et éducatives sous un angle philosophique, avec une attention particulière portée à la justice, à l’équité et à la transformation des pratiques d’enseignement.
Julia Guérineau est professeure adjointe au Département de génie des systèmes de l’École de technologie supérieure de Montréal. Titulaire d’un doctorat en ingénierie industrielle, ses recherches portent essentiellement sur le développement multidisciplinaire de produits, et plus particulièrement sur ses aspects méthodologiques. En d’autres termes, le « comment développe-t-on un produit ? ». Cela se traduit plus concrètement par des recherches à la croisée des approches Agile et Ingénierie Système, de méthodologies d’Ingénierie Système basée sur les modèles (MBSE), et de réflexions sur l’intégration de l’Éco-conception. À travers ses recherches, elle a développé un fort intérêt pour l’application des nouvelles technologies, l’adoption de nouvelles pratiques de développement, et l’innovation en contexte industriel et entrepreneurial. En lien avec ses recherches, elle enseigne un cours de maitrise en ingénierie intégrée en aéronautique. C’est cette expérience qui alimentera son partage d’expérience !
Chantal Tremblay est professeure agrégée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur la littératie de l’intelligence artificielle et les usages de l’IA générative pour soutenir l’apprentissage en enseignement supérieur. Elle s’intéresse notamment à la conception de dispositifs d’accompagnement numériques fondés sur la théorie de l’étayage pour favoriser le développement de compétences professionnelles et d’autorégulation auprès d’étudiants et d’étudiantes universitaires. Ayant participé à toutes les phases du projet de conception du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec, elle poursuit actuellement des projets en lien avec l’actualisation, la mesure et le développement de cette compétence à tous les ordres scolaires.



Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
