Approche écologique et capacitante du design pédagogique megpare
Description
La forme universitaire traditionnellement fondée sur l’unicité de temps, de lieu et de rôle est profondément questionnée par l’évolution des besoins et des attentes des personnes étudiantes, la présence d’outils et de ressources numériques. Ces évolutions appellent un changement paradigmatique des approches et des organisations pédagogiques fondé sur la reconnaissance faite à l’apprenant de sa possibilité et de sa capacité à exercer son agentivité dans une perspective inclusive. Dans ce contexte, le design pédagogique est à appréhender comme un design d’expérience qui offre des possibilités qui seront actualisées par les personnes étudiantes. Une actualisation dépendante d’une diversité de facteurs. Cette communication reviendra sur les principales évolutions observées et proposera une lecture écologique de la conception d’environnements d’apprentissage capacitants, des environnements qui participent de l’émancipation autonomisante et responsabilisante des personnes étudiantes, qui tout en proposant un cadre structuré et structurant offrent des possibilités d’ajustements à la situation des personnes étudiantes.
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notice biographique
Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec). Il conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des outils, dont l’IA générative, et des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur les questions de pédagogie et du numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement. Dans une dynamique collaborative, il assure la présidence de la section Amériques de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire.



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