Soutenez la motivation étudiante en mobilisant le corps enseignant ! Comment un atelier de formation transforme l’engagement des personnes étudiantes : outils, témoignages et perspectives théoriques megpare
Description
Ce webinaire présentera les effets d’un atelier de formation offert à des membres du corps enseignant sur la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants à l’École de technologie supérieure (ÉTS). La démarche s’appuie sur une analyse réflexive des différences de perception entre les départements de génie à l’ÉTS concernant la motivation de la communauté étudiante. Ceci illustrant des enjeux institutionnels importants pour maximiser la réussite étudiante. Le cadre théorique de Viau (2009) sert de référence : la dynamique motivationnelle est analysée à travers ses déterminantes et ses sources. Selon une démarche de recherche-action, l’atelier de formation, associé à l’implication du corps enseignant, sert de levier pour analyser les effets sur la motivation et l’engagement non seulement des étudiantes et étudiants, mais aussi du personnel enseignant et de la communauté universitaire. Le témoignage d’un professeur viendra enrichir la présentation par un partage de pratiques et de ressources pour stimuler la motivation, soutenir l’engagement et encourager la réflexion sur l’évolution et l’effet des pratiques pédagogiques.
Inscription
L’activité est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire.
Notice biographique
Julienne Bissou B. est candidate à la profession d’Ingénieure (CPI) et chargée de cours en chimie au département des enseignements généraux à l’ÉTS. Mme. Bissou cumule plus de vingt ans d’expérience en enseignement en génie appliqué, et en recherche et développement dans le milieu industriel. Elle a occupé le poste de coordinatrice de projet du programme de baccalauréat en génie chimique, et du projet de la Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne (CIEL) au Canada. Multidisciplinaire, elle détient une maîtrise en génie chimique, un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée et est doctorante au doctorat professionnel en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle se démarque par ses contributions en pédagogie universitaire et pour son implication sociale. De 2016-2020, elle s’est impliquée dans l’organisation du rituel d’engagement des ingénieurs et ingénieures, qui existe depuis plus d’un siècle à travers la Société des Sept Gardiens pour la section deux de Montréal. En 2020, elle a coordonné la mise en place du regroupement CIEL-ReFEAG, une communauté de représentants de 14 des 16 écoles de génie francophone au Canada, structurant la transition numérique et l’innovation pédagogique, tout en renforçant durablement l’engagement de la communauté enseignante dans la création de ce nouveau réseau. Elle est reconnue pour son engagement à soutenir la réussite étudiante et pour sa collaboration dans l’élaboration de méthodes pédagogiques contributrices à l’excellence académique et à l’innovation pédagogique. Convaincue que l’apprentissage et l’enseignement « efficace » nécessitent la motivation et l’engagement de l’ensemble de la communauté universitaire, elle œuvre à créer des environnements favorisant ces conditions essentielles.
Jean-François Boland est ingénieur et professeur titulaire en génie électrique à l’ÉTS. M. Boland cumule plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche en génie appliqué, dont dix années en gestion académique. Il détient une maîtrise et un doctorat en génie électrique ainsi qu’une maîtrise exécutive internationale en administration des affaires. Lauréat de deux prix d’excellence de l’ÉTS en enseignement et pour les services à la communauté, il s’est démarqué par ses contributions en pédagogie universitaire et pour son implication sociale. En 2022, il a été nommé « Ambassadeur ÉTS honoraire » en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la communauté universitaire en tant que diplômé de l’ÉTS. Il est reconnu pour son engagement envers l’excellence académique, l’innovation pédagogique et la formation responsable de la relève en génie au Québec. Convaincu que l’ingénierie a un rôle clé à jouer face aux défis climatiques, il milite pour une pratique durable et régénérative de la profession. Enfin, son expérience internationale lui confère une perspective globale et une approche interculturelle du leadership académique.



Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
