Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Approche écologique et capacitante du design pédagogique

16 décembre 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 49 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/webina...

Approche écologique et capacitante du design pédagogique

Auteur(s)

fbreault

Date de création

La forme universitaire traditionnellement fondée sur l’unicité de temps, de lieu et de rôle est profondément questionnée par l’évolution des besoins et des attentes des personnes étudiantes, la présence d’outils et de ressources numériques. Ces évolutions appellent un changement paradigmatique des approches et des organisations pédagogiques fondé sur la reconnaissance faite à l’apprenant de sa possibilité et de sa capacité à exercer son agentivité dans une perspective inclusive. Dans ce contexte, le design pédagogique est à appréhender comme un design d’expérience qui offre des possibilités qui seront actualisées par les personnes étudiantes. Une actualisation dépendante d’une diversité de facteurs. Cette communication reviendra sur les principales évolutions observées et proposera une lecture écologique de la conception d’environnements d’apprentissage capacitant, des environnements qui participent de l’émancipation autonomisante et responsabilisante des personnes étudiantes, qui tout en proposant un cadre structuré et structurant offrent des possibilités d’ajustements à la situation des personnes étudiantes. 

Notice biographique

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom