Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

14 février 2021 par mmlemieux GRIIP 679 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/webina...

La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

Auteur(s)

mmlemieux
mer 10/02/2021 - 09:54

Date de création

La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent parfois s’exprimer par un sentiment d’être dépassés ou incompétents, un sentiment d’incertitude omniprésent, un sentiment d’être surchargé constamment ou d’être impuissant face au manque de motivation ou de détresse psychologique de certains étudiants. On peut alors se demander comment rester optimistes et motivés afin de persévérer ? Comment apprendre à ressentir du bienêtre et à mieux gérer nos émotions, malgré tout ? Comment accompagner nos étudiants avec bienveillance pour favoriser leurs apprentissages ? Pour tenter de répondre à ces questions, cette conférence explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l’éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.

Notice biographique

Nancy Goyette, Ph. D, est professeure et chercheuse au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

Nancy GoyetteMme Goyette s’intéresse au bienêtre en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et au concept de bienveillance dans les institutions éducatives. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l’impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez les enseignants, les élèves et sur l’environnement scolaire. L’une de ses recherches, financée par le Fonds de recherche société et culture (FRSC), explore la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom