Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mmlemieux

Articles de cet auteur (15)

  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la formation des tuteurs (...)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP 619 visites 0 commentaire
  • Solutions alternatives aux examens en présentiel

    Solutions alternatives aux examens en présentiel
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Alexandra Hébert Eric Noël mmlemieux mer 21/04/2021 - 13:23
    Date de création 2021-04-21
    Établissements UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    Dans ce document réalisé par l’équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l’UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
    Référence : Dion, M.-C., Hébert, A., et Noël, E. (2020). Solutions alternatives aux (...)

    23 avril 2021 par mmlemieux GRIIP 540 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à la manière d’un scénario (...)

    27 avril 2021 par mmlemieux GRIIP 426 visites 9 commentaires
  • La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?

    La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
    Auteur(s) Matthieu Petit Lucie Dionne mmlemieux lun 07/12/2020 - 15:08
    Date de création 2020-11-18
    Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils numériques ciblés (...)

    15 février 2021 par mmlemieux Veille 495 visites 0 commentaire
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est actuellement à la recherche (...)

    17 mars 2021 par mmlemieux GRIIP 266 visites 0 commentaire
  • La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:54
    Date de création 2021-02-03
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En (...)

    14 février 2021 par mmlemieux GRIIP 742 visites 0 commentaire
  • Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement

    Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement
    Auteur(s) Céline Leblanc mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:47
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Boelen, V. et Chaubet, P. (2020). Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2), 184-216. https://doi.org/10.7202/1073365ar (...)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP 464 visites 0 commentaire
  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en contexte
    Le contexte de (...)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP 350 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent parfois s’exprimer par un (...)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP 626 visites 3 commentaires
  • Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques

    Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques
    Auteur(s) Martin Lavallière Mathieu Tremblay mmlemieux lun 15/02/2021 - 13:20
    2021 - Volume 10 No 1 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.n1_Instagram_1.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences. Ils y partagent (...)

    17 février 2021 par mmlemieux GRIIP 405 visites 0 commentaire

0 | 10