Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mmlemieux

Articles de cet auteur (20)

  • L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne

    L’importance de former les tuteurs et tutrices pour améliorer leurs interventions pédagogiques auprès des apprenantes et apprenants en ligne
    Auteur(s) Naïma Tebourbi mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:22
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support : a professional development analysis. Open Learning : The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12. https://doi.org/10.1080/02680513.2020.1801404
    Résumé
    L’étude choisie porte sur la formation des tuteurs (...)

    12 février 2021 par mmlemieux GRIIP 1147 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent parfois s’exprimer par un (...)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP 833 visites 3 commentaires
  • Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement

    Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement
    Auteur(s) Céline Leblanc mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:47
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Boelen, V. et Chaubet, P. (2020). Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2), 184-216. https://doi.org/10.7202/1073365ar (...)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP 563 visites 0 commentaire
  • Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus

    Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus
    Auteur(s) Claire Moreau mmlemieux mar 19/10/2021 - 08:40
    2021 - Volume 10 No 4 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol_10no4_SEP_Claire%20Moreau.pdf
    Dans ce numéro, Claire Moreau, professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte un regard sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur. Elle (...)

    19 octobre 2021 par mmlemieux GRIIP 159 visites 0 commentaire
  • Solutions alternatives aux examens en présentiel

    Solutions alternatives aux examens en présentiel
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Alexandra Hébert Eric Noël mmlemieux mer 21/04/2021 - 13:23
    Date de création 2021-04-21
    Établissements UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    Dans ce document réalisé par l’équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l’UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
    Référence : Dion, M.-C., Hébert, A., et Noël, E. (2020). Solutions alternatives aux (...)

    23 avril 2021 par mmlemieux GRIIP 751 visites 0 commentaire
  • 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante

    9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    mmlemieux
    mar 05/10/2021 - 08:36 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
    5 et 6 mai 2022
    Palais des congrès de Montréal
    Date limite pour soumettre une proposition de symposium 👉 20 octobre 2021
    Date limite pour soumettre une proposition de communication 👉 23 novembre 2021
    Pour plus d’informations : https://colloque2022.crifpe.ca/fr/ (...)

    6 octobre 2021 par mmlemieux GRIIP 282 visites 0 commentaire
  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en contexte
    Le contexte de (...)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP 576 visites 0 commentaire
  • La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:54
    Date de création 2021-02-03
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En (...)

    14 février 2021 par mmlemieux GRIIP 842 visites 0 commentaire
  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en situation
    Émie (...)

    17 mai 2021 par mmlemieux GRIIP 171 visites 0 commentaire
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est actuellement à la recherche (...)

    17 mars 2021 par mmlemieux GRIIP 356 visites 0 commentaire

0 | 10