Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mmlemieux

Articles de cet auteur (27)

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été (...)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 594 visites 0 commentaire
  • Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis

    Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis
    Auteur(s) Alexandre Gingras mmlemieux mar 06/04/2021 - 11:24
    Numéro No 24 -2021
    Article
    Demers, G. et Tremblay, D.-G. (2020). Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires,7(2), 217–244. https://doi.org/10.7202/1073366ar
    Résumé
    L’article de Demers et Tremblay (2020) s’intéresse au fonctionnement des communautés de pratique (CdP) mises en place en milieu universitaire pour (...)

  • L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance

    L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance
    Auteur(s) Marie Alexandre mmlemieux ven 11/12/2020 - 10:18
    2020 - Volume 9 No 6 Version PDF /sites/default/files/images/lectures-choisies/Le_Tableau_vol9_no6_VF.pdf
    Dans ce numéro, Marie Alexandre, professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR aborde l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Son propos rend compte de l’importance de la sélection d’outils (...)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 856 visites 0 commentaire
  • Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique
    mmlemieux
    mar 05/09/2023 - 09:36
    Odyssée numérique est un jeu sérieux sur la compétence numérique destiné à la population étudiante universitaire. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes apprenantes des contextes d’apprentissage non conventionnels. Il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et (...)

    12 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 651 visites 0 commentaire
  • Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques

    Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques
    Auteur(s) Martin Lavallière Mathieu Tremblay mmlemieux lun 15/02/2021 - 13:20
    2021 - Volume 10 No 1 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.n1_Instagram_1.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des (...)

    17 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 606 visites 0 commentaire
  • La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?

    La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
    Auteur(s) Matthieu Petit Lucie Dionne mmlemieux lun 07/12/2020 - 15:08
    Date de création 2020-11-18
    Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils (...)

    15 février 2021 par mmlemieux Veille 751 visites 0 commentaire
  • Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces
    Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté
    mmlemieux
    ven 01/12/2023 - 15:41
    2023 - Volume 12 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol12no2_Denis_Cote_VF_0.pdf
    Dans ce numéro, Constance Denis et Josée-Anne Côté, conseillères pédagogiques et chargées de (...)

    5 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 175 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent (...)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1126 visites 3 commentaires
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est (...)

  • La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire
    Auteur(s) Ugo Collard-Fortin Élisabeth Boily Marie-Pierre Baron
    mmlemieux
    mer 12/04/2023 - 08:10
    2023 - Volume 12 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/letableauVol12no1_Collard-Fortin_Boily_Baron.pdf
    Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth (...)

0 | 10 | 20