Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mmlemieux

Articles de cet auteur (27)

  • Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique, 15-17 novembre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
    mmlemieux
    Jeu 21/09/2023 - 15:24
    "Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
    Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
    Inscription en cours
    Pour toutes les informations : (…)

    22 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 221 visites 0 commentaire
  • Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante

    Appel de candidature étudiante - comité consultatif pour un Jeu sérieux mmlemieux mar 16/03/2021 - 15:22
    Le réseau de l’Université du Québec (UQ) démarre la création d’un jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante. Le projet, porté par un comité composé de membres du personnel enseignant et professionnel de tous les établissements du réseau de l’UQ, consiste à créer une ressource éducative libre pour l’enseignement universitaire afin de soutenir le développement de la compétence numérique étudiante, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019).
    Le comité responsable de ce projet est (…)

  • Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité

    Institutionnaliser la mise en œuvre de l’accueil de la diversité
    Auteur(s) Céline Pechard mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:59
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    LePeau, L., Hurtado, S. et Williams. L. (2019). Institutionalizing Diversity Agendas Presidents Councils for Diversity as Mechanisms for Strategic Change. Journal of Student Affairs Research and Practice, 56(2), 123-137. https://doi.org/10.1080/19496591.2018.1490306
    Résumé
    Cet article présente une analyse des stratégies suivies par les Présidents de Comités pour la diversité (PCD) de onze (…)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 730 visites 0 commentaire
  • Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus

    Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus
    Auteur(s) Claire Moreau mmlemieux mar 19/10/2021 - 08:40
    2021 - Volume 10 No 4 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol_10no4_SEP_Claire%20Moreau.pdf
    Dans ce numéro, Claire Moreau, professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte un regard sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement (…)

    19 octobre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 277 visites 0 commentaire
  • Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Lancement d’Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique
    mmlemieux
    mar 05/09/2023 - 09:36
    Odyssée numérique est un jeu sérieux sur la compétence numérique destiné à la population étudiante universitaire. Sollicitant la motivation et stimulant la curiosité ainsi que la créativité, ce jeu sérieux offre aux personnes apprenantes des contextes d’apprentissage non conventionnels. Il fait appel aux connaissances et habiletés liées à l’utilisation du numérique afin que les joueurs et joueuses (…)

    12 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 659 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été (…)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 596 visites 0 commentaire
  • Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique

    Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique
    Auteur(s) Marie-Pierre Baron Nathalie Sasseville Catherine Vachon mmlemieux mar 06/04/2021 - 14:56
    2021 - Volume 10 No 2 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.no2_Baron_Sasseville_Vachon_Interprofessionnalite.pdf
    Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement professeures en enseignement en adaptation (…)

0 | 10 | 20