Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

mmlemieux

Articles de cet auteur (20)

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été professeure en fondements de (...)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 554 visites 0 commentaire
  • La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !
    Auteur(s) Nancy Goyette mmlemieux mer 10/02/2021 - 09:54
    Date de création 2021-02-03
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En (...)

    14 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1028 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

    Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à la manière d’un scénario (...)

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en situation
    Émie (...)

  • Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire

    Avis du GRIIP : COVID-19 - Comprendre les enjeux et les exigences de l’évaluation adaptée au contexte de la formation à distance (FAD) en enseignement universitaire
    Auteur(s) Chantal Roussel Claude Boucher Marie-Michèle Lemieux mmlemieux ven 11/12/2020 - 11:03
    Date de création 2020-12-11
    Établissements UQAR - Université du Québec à Rimouski UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue UQ - Université du Québec, siège social
    Consulter l’Avis du GRIIP en format PDF
    Mise en contexte
    Le contexte de (...)

    15 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 657 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre
    Auteur(s) Stéphanie Demers mmlemieux ven 29/10/2021 - 14:59
    Date de création 2021-10-27
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage. Notice biographique (...)

    10 novembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 114 visites 0 commentaire
  • La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?

    La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique ?
    Auteur(s) Matthieu Petit Lucie Dionne mmlemieux lun 07/12/2020 - 15:08
    Date de création 2020-11-18
    Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiaires à distance est devenu une pratique courante dans de nombreux programmes de formation professionnalisante, et ce bien avant la pandémie de 2020. Le design du dispositif et les outils numériques ciblés (...)

    15 février 2021 par mmlemieux Veille 631 visites 0 commentaire
  • Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis

    Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis
    Auteur(s) Alexandre Gingras mmlemieux mar 06/04/2021 - 11:24
    Numéro No 24 -2021
    Article
    Demers, G. et Tremblay, D.-G. (2020). Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires,7(2), 217–244. https://doi.org/10.7202/1073366ar
    Résumé
    L’article de Demers et Tremblay (2020) s’intéresse au fonctionnement des communautés de pratique (CdP) mises en place en milieu universitaire pour favoriser l’apprentissage de (...)

  • Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement

    Les choix pédagogiques de la personne enseignante : leviers privilégiés pour engager les étudiantes et les étudiants dans la réflexion et le changement
    Auteur(s) Céline Leblanc mmlemieux mer 10/02/2021 - 10:47
    Numéro No 23 - 2021
    Article
    Boelen, V. et Chaubet, P. (2020). Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude de cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2), 184-216. https://doi.org/10.7202/1073365ar (...)

    11 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 652 visites 0 commentaire
  • Solutions alternatives aux examens en présentiel

    Solutions alternatives aux examens en présentiel
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Alexandra Hébert Eric Noël mmlemieux mer 21/04/2021 - 13:23
    Date de création 2021-04-21
    Établissements UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
    Dans ce document réalisé par l’équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l’UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
    Référence : Dion, M.-C., Hébert, A., et Noël, E. (2020). Solutions alternatives aux (...)

0 | 10