Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones, wbinaire le 20 mai

27 avril 2021 par mmlemieux GRIIP 175 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/evenem...

Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
mmlemieux
mar 06/04/2021 - 08:20

Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, tout en suscitant et maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, dispensée en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à la manière d’un scénario de téléséries, en utilisant l’approche du récit (Storytelling). Elle situe le développement des compétences dans un milieu de vie virtuel servant de cadre à des aventures et des interactions entre différents personnages aux prises avec des problèmes nécessitant l’engagement collectif des étudiant·es pour les résoudre. L’approche du récit convient particulièrement bien aux étudiant·es autochtones, habitué·es à ce mode de transmission orale. Les étudiant·es apprécient également le fait que les cours abordent des situations concrètes d’intervention, ce qui leur permet de développer des outils et des stratégies qui leur seront utiles dans leur profession. Cet atelier présente l’approche du récit et l’application particulière que nous en avons faite à l’aide d’exemples concrets. À la lumière de nos expériences, cette formule semble particulièrement prometteuse afin de soutenir la motivation des étudiant·es autochtones et allochtones dans leurs études universitaires.

Eve PouliotEve Pouliot, Ph. D., est professeure agrégée en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), où elle enseigne l’intervention auprès des jeunes, la déviance sociale, la méthodologie de la recherche et l’intervention familiale. Ses travaux de recherche et ses publications portent principalement sur les jeunes et les familles en contexte de vulnérabilité, notamment à la suite d’événements traumatiques. Elle est responsable du Comité institutionnel de pédagogie universitaire de l’UQAC.

 

 

 
Johanne RocheleauJohanne Rocheleau, Ph. D., est designer pédagogique et chargée de projet chez @pte formation (www.apte.me) dont elle est aussi propriétaire. Forte de plus de 30 années d’expérience en design pédagogique/ergonomie cognitive des interfaces d’apprentissage, en enseignement et en recherche universitaire dans ce domaine, elle a conçu sa propre méthode de design pédagogique, la Méthode @pte, pour accompagner les professeur·es dans le développement pédagogique de leur cours en ligne.

 

Par ici pour vous inscrire

zoom - inscription nécessaire
12 h à 13 h 30

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom