Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés

    Selon l’Ademe, l’empreinte numérique contribue au changement climatique. L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de la sobriété numérique. En 2022, une enquête a été menée afin de recueillir les perceptions de compétence ainsi que les usages auto-déclarés des enseignants en ce qui concerne leur maturité numérique. Les résultats révèlent leur manque d’expérience dans ce domaine, même s’ils reconnaissent généralement l’impact environnemental des technologies. Ils ne se sentent pas capables d’adopter des pratiques réflexives, comme l’utilisation de l’analyse du cycle de vie ou l’application de mécanismes écoresponsables lors des (…)

  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 521 visites 0 commentaire
  • Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les systèmes d’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni connaissent d’importantes turbulences depuis quelques années. Les établissements, les étudiants et les personnels apparaissent de plus en plus vulnérables. Les universités sont en difficulté sur le plan budgétaire, les étudiants luttent contre l’endettement et la pauvreté, et le personnel académique fait face à une perte de pouvoir d’achat (salaires et retraites) et à une précarisation croissante.
    Des deux côtés de la Manche, les syndicats enseignants se mobilisent. Au Royaume-Uni, ils (…)

  • Synthèse du séminaire Sobriété numérique de Agrosup Dijon

    J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
    Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
    J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
    Photos prises par Damien Déloge.
    Cet article (…)

    23 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 203 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Haptique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le terme haptique a été proposé en 1892 par le philosophe et médecin Max Dessoir afin de désigner l’étude du toucher par un mot similaire à « optique » ou « acoustique ». Ce mot est issu du grec ἅπτομαι (haptomai) signifiant « je touche ». Il est lié à plusieurs lemmes du grec ancien : ἅπτω, (háptô) qui désigne le toucher, ἁπτός (haptόs) évoquant l’aspect tangible ou palpable, ou encore ἁπτικός (haptikόs) qui décrit la qualité d’être propice au toucher.
    L’étude de l’haptique est interdisciplinaire. Par exemple, les biologistes ont identifié les (…)

  • Donner de la voix à un texte

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
    document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
    Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
    C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
    Living (…)

    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 492 visites 0 commentaire
  • Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Diane Dufort, « Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9509
    Référence ; Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
    Face à l’urgence climatique, (…)

  • Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Virginie Chaput, « Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9494
    1Inès Léonarduzzi, fondatrice de l’organisation internationale non gouvernementale Digital for the Planet, nous emmène par cet ouvrage, pour un voyage au cœur du numérique, allant de l’exploration de ses fondations enfouies sous les océans aux cimes des grandes entreprises de la (…)

  • Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique

    Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique. L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre (…)

  • Les cours d’empathie peuvent-ils être bénéfiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après le suicide d’un adolescent victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place des « cours d’empathie » dans les écoles.
    À l’instar des compétences psychosociales, l’empathie est un levier potentiel de mieux vivre et faire ensemble. En encourageant la prise en compte des autres dans toute leur diversité, l’empathie pourrait jouer un rôle clé dans le processus d’inclusivité sociale et scolaire en mouvement. Il est cependant important de noter que l’empathie est un concept protéiforme et (…)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 2010