Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier que les lectrices et les lecteurs de DMS connaissent déjà, alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la (…)

  • La coordination en travail social : un avatar du management transversal

    Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)

    14 octobre 2023 par Emmanuel Triby Veille 745 visites 0 commentaire
  • Le cycle de conférences sur le numérique par Louis Derrac retranscrit par Libre à Lire !

    Je voulais par cet article valoriser l’incroyable travail de Libre à Lire !, qui a eu la grande gentillesse de retranscrire les trois conférences de mon cycle « Comprendre le numérique ».
    Un immense merci à elles et eux, et j’en profite pour vous rediriger vers les conférences qui sont désormais accessibles au format vidéo, audio, et textuel.
    Comprendre le numérique
    Rediffusion et ressources
    Critiquer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Transformer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Cet article Mon cycle de conférences retranscrit par Libre à Lire ! est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 262 visites 0 commentaire
  • [Intervention Louis Derrac] Des conférences sur le numérique dans deux bibliothèques du Vaucluse

    Les 6 et 7 octobre 2023, j’ai eu le plaisir de donner deux conférences dans le département du Vaucluse, à l’invitation de la bibliothèque départementale du département, pour deux bibliothèques de son réseau, celles de Saint-Martin de Castillon et de Caumont-sur-Durance.
    À l’occasion de deux formats différents (vendredi en soirée et samedi en matinée), j’ai pu actualiser ma conférence d’introduction au numérique, son histoire et ses enjeux, mais également inaugurer ma conférence sur les impacts sociaux et écologiques du numérique. Un sujet que j’avais toujours traité en transversal de mes interventions, et que j’ai eu l’occasion (…)

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 166 visites 0 commentaire
  • Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale

    La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social d’offrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à l’intérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. L’objectif de l’article est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (…)

  • Remise en cause du numérique éducatif par l’UNESCO

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Intitulé « Les technologies dans l’éducation, QUI EST AUX COMMANDES ? » ce « rapport mondial de suivi sur l’éducation » proposé par l’UNESCO (liens en base de page) mérite notre attention. C’est une approche globale, mondiale, que celle proposée par l’UNESCO qui remet en cause les politiques et les actions menées dans le domaine du numérique éducatif. Nos décideurs pourront surement penser que ce rapport ne les concerne que pour ce qui va bien. Et, pourtant il serait nécessaire d’examiner l’ensemble des remarques faites dans ce rapport pour évaluer (…)

    11 octobre 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 492 visites 0 commentaire
  • Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative : thèse par Paukovics, Elsa

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR), Valérie Lussi Borer (UNIGE), Florian Meyer (Université de Sherbrooke) et Gérard Sensevy (Université de Bretagne).
    Lien vers mon manuscrit de thèse : Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Nature des (…)

    10 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 164 visites 0 commentaire
  • Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires…

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Depuis l’instauration d’un dispositif de formation à l’analyse de pratiques professionnelles des médecins par Balint (1957), des intervenants qui travaillent sur « l’humain » (enseignants, formateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux…) se réclament de plus en plus de cette modalité de formation ou d’accompagnement des praticiens dans l’exercice de leur métier.
    En effet, l’aide, le soutien, l’enseignement, les relations de soins… nécessitent souvent un travail dans l’urgence avec des publics en difficulté, (…)

  • Une Thèse Jam au LIP (Genève) pour la rentrée 2023 ! ( atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse)

    Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse”. Il s’agit d’alterner des moments de travail individuel et des échanges en groupe.
    Mais, concrètement, une Thèse Jam ça ressemble à quoi ?
    Voici une courte immersion dans notre Thèse Jam, sous la forme d’extraits de journal de bord ! Plusieurs doctorants et postdoctorants du LIP (Guillaume Bonvin, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Estelle Prior et Elsa Paukovics) (…)

    8 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 117 visites 0 commentaire
  • Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI

    L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que (…)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 2010