Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université

    Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ?
    Par mesure d’économie, la loi de finances 2025 a brutalement supprimé le dispositif « Jeune docteur », qui permettait aux entreprises proposant un premier CDI à des docteurs de bénéficier d’un crédit impôt recherche (CIR) particulièrement avantageux pendant deux ans.
    Une intense mobilisation s’est alors structurée, (…)

  • Le « droit au non-numérique » fait son apparition dans les collectivités

    J’en ai parlé à plusieurs reprises sur ce site1 en évoquant la numérisation des services publics, il me semble que pour garantir l’équité dans l’accès aux droits, le « droit au non-numérique » est indispensable. Car dans un État de droit, je crois qu’on ne peut pas imposer à une partie de la population, même minoritaire, de « passer au numérique » (comprendre : s’équiper, se former continuellement, etc.). C’est tout le sens du numérique acceptable que je propose depuis trois ans comme un outil d’aide à la réflexion : ce numérique doit être émancipateur, soutenable (écologiquement et socialement). Et il doit être choisi démocratiquement. (…)

    15 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 517 visites 0 commentaire
  • Construire une intelligence artificielle de confiance en santé

    Dans la pratique médicale, le processus de développement des outils informatiques et en particulier de l’intelligence artificielle (IA) est une étape importante pour son acceptabilité et son appropriation par les utilisateurs finaux. L’objectif de notre étude était de proposer un processus de conception des outils de l’IA en santé pour une intégration facilité.
    Nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête réalisée entre Octobre 2018 et Mai 2019 auprès des médecins de la ville du Havre sur leurs usages des objets connectés et des applications de santé, leur avis sur l’utilisation de l’IA en pratique médicale et leurs perceptions (…)

  • Tech anti-sociale vs pro-sociale

    Faut-il interdire tous les réseaux sociaux au moins de X ans, ou certains réseaux sociaux toxiques à tout le monde ?
    Vu sur un post LinkedIn de Julien Falgas (également publié sur Mastodon), dans le contexte actuel de vélléités d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
    Ce schéma provient d’un blueprint (que je traduirais par schéma directeur, mais ce n’est peut-être pas la meilleure traduction) de trois organisations que je ne connaissais absolument pas : le Council on Technology and Social Cohesion, le Kroc Institute et le Toda Peace Institute.
    Et ce schéma directeur est rempli de trucs intéressants, il faut que je (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 272 visites 0 commentaire
  • Avec Latitudes et Café IA, on lance les marchés de l'IA !

    Avec l’association qui m’emploie, Latitudes, et le Café IA, nous lançons une campagne qui résonne beaucoup chez moi (vous connaissez mon rapport « contrarié » à l’IA, notamment générative grand public), et que je voulais prendre le temps de partager largement à mon réseau. Des marchés de l’IA ?
    Il s’agit d’une initiative déployé à l’été 2025 pour ouvrir le débat et la réflexion entre citoyens et citoyennes sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les accompagner dans une meilleure compréhension de ses enjeux et usages.
    Imaginé conjointement par Café IA (porté par le Conseil national du numérique) et Latitudes, en partenariat avec (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 746 visites 0 commentaire
  • « Telle est ma quête, suivre l’étoile » : auto-ethnographie d’une expérience doctorale en management

    Cet article a pour objectif de partager de manière authentique le vécu d’un parcours doctoral par nature singulier et de le faire résonner chez le lecteur et la communauté académique. Pour ce faire, je présente l’intérêt de l’auto-ethnographie à la fois comme narration de soi et comme méthode de recherche pour étudier le vécu de l’expérience doctorale au prisme des concepts d’« épreuve » et d’« identité professionnelle ». Puis je soumets au lecteur des vignettes auto-ethnographiques d’épreuves « typiques » illustrant les luttes prosaïques auxquelles j’ai été confrontée en tant que doctorante, ces sources de tensions favorisant l’émergence (…)

  • Comment former les futurs citoyens du monde ? une urgence éducative et éthique

    Comment former des citoyens du monde ? Si la question est cruciale dans un monde interconnecté, les réponses à apporter sont complexes tant elles impliquent de repenser l’organisation classique des parcours scolaires et universitaires. Quelques repères.
    « En entrant en Espagne, je n’ai pas l’impression d’arriver, mais de revenir […] Nos classiques sont les classiques de l’Espagne, nos prénoms et nos noms de famille viennent presque tous de là-bas, nos rêves de justice, et même certaines de nos colères de sang et de fanatisme, sans parler de nos vieux restes d’honneur hidalgo, sont un héritage espagnol. »
    Ces paroles du prix Nobel de (…)

  • Associations d’idées, nouveaux challenges : les secrets de la mémoire pour mieux apprendre

    Le cerveau aime classer et étiqueter les informations, et notre mémoire est organisée en catégories sémantiques. gonzagon/Shutterstock
    Si la nouveauté stimule le cerveau, l’assimilation d’informations inconnues est un véritable défi, particulièrement flagrant quand il s’agit de préparer des examens scolaires et universitaires. Comment créer alors des associations d’idées pour ancrer les apprentissages dans la durée ?
    Lorsqu’on se prépare à passer des examens, on a parfois l’impression qu’il sera impossible de stocker dans son cerveau toutes les informations à retenir. Mais il existe des solutions pour créer les conditions nécessaires (…)

  • Un business game pour bien rédiger un rapport d’activité ?

    Dans ce podcast, Karine Figues, ingénieure pédagogique au Cnam Nouvelle Aquitaine, raconte comment elle a conçu business game pour aider les élèves de licence gestion des organisations à dépasser leurs difficultés dans la rédaction de leur rapport d’activité. Conçu à partir d’un scénario imaginé avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce jeu propose une simulation d’entreprise locale, où les étudiants doivent résoudre des problèmes concrets en mobilisant leurs savoirs, en travaillant en groupe… et en intégrant l’IA de manière raisonnée dans leurs démarches.
    Cliquez pour écouter.
    The post Un business game pour bien rédiger un (…)

  • Des enseignants-chercheurs à la recherche du temps perdu : regard sur le malaise universitaire

    Alors que l’enseignement supérieur se transforme, les charges administratives s’accroissent et la course aux publications s’accélère. Comment les universitaires vivent-ils leur métier aujourd’hui ? C’est ce qu’éclaire la grande enquête Enseignants-chercheurs : un grand corps malade, publiée en mai 2025 aux éditions Le Bord de l’eau, dont nous vous proposons de lire un extrait consacré à leur rapport au temps.
    Les multiples activités liées à la recherche demandent à la fois du temps pour agir et pour penser, imaginer, échanger. Les chercheurs ont besoin de concentration, de recul réflexif, d’échanges formels (en réunion) et informels (…)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2230