Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Passer au tableau : comment faire de ce rituel scolaire un moyen de réguler ses émotions ?

    « C’est à qui le tour de passer au tableau ! », « Viens au tableau nous dire tout ce que tu racontes à ton camarade ! » ou encore « Qui souhaite venir au tableau ? »… Quels sont les élèves qui n’ont jamais entendu ce type d’exhortation au cours de leur scolarité ?
    En France, l’installation de tableaux dans les classes est finalement assez récente, puisqu’elle date de l’instruction obligatoire chère à Jules Ferry (1882). Toutes les classes sont aujourd’hui dotées de cet artefact noir, blanc ou numérique. Il devient alors un support de transmission pour l’enseignant mais également une occasion d’expression – le plus souvent imposée – pour (…)

  • Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le rôle actif de l’équipe de direction lors de l’examen de synthèse au doctorat : conseils et astuces
    Auteur(s) Constance Denis Josée-Anne Côté
    mmlemieux
    ven 01/12/2023 - 15:41
    2023 - Volume 12 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol12no2_Denis_Cote_VF_0.pdf
    Dans ce numéro, Constance Denis et Josée-Anne Côté, conseillères pédagogiques et chargées de (…)

    5 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 178 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Surcyclage

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le recyclage classique vise simplement la retransformation d’un objet usagé vers son état d’origine, et qui gardera donc la même fonctionnalité et esthétique. C’est ce qui se passe avec les bouteilles en plastique. Le surcyclage, lui, permet de valoriser un objet en un nouveau de qualité supérieure – des déchets textiles seront ainsi convertis en pièces de mode. À l’inverse, le sous-cyclage tend vers l’élaboration d’un nouvel objet de valeur moindre, dans le cas par exemple de livres qui deviendront des cartons d’emballage.
    D’après le dictionnaire (…)

  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires

    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et des étudiants de 1er et 2e cycles universitaires ». Ils partagent le contexte les ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiantes et étudiants. Le concept mise sur l’immersion des étudiants et étudiantes dans un espace virtuel qui stimule leur motivation à apprendre par le jeu et en collaboration. Chaque équipe avait ainsi pour (…)

    30 novembre 2023 GRIIP Pédagogie universitaire 450 visites 0 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 238 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 418 visites 0 commentaire
  • Les gestes professionnels du formateur accompagnant une constellation

    /* ! elementor - v3.15.0 - 20-08-2023 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#69727d ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#69727d ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

    29 novembre 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 230 visites 0 commentaire
  • Comment les jeunes s’engagent

    Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de (…)

  • 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients

    18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients Shutterstock
    Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu’on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu’ils défendent en privilégiant des modes d’action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas.
    Tels sont les principaux enseignements de l’enquête exclusive réalisée en octobre auprès des 18-25 ans pour The Conversation France par le cabinet d’études George(s).
    CC BY
    Retrouvez l’enquête exclusive « (…)

  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 160 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2010