Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ?

    Alors que l’intelligence artificielle multiplie la palette d’outils numériques à disposition des enseignants, que sait-on de son efficacité dans l’apprentissage de la lecture ? Les nouvelles applications risquent-elles de remplacer les méthodes traditionnelles ou ce scénario relève-t-il de la science-fiction ?
    L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre progressivement dans le monde de l’éducation, notamment dans l’apprentissage de la lecture. De plus en plus d’outils numériques proposent en effet d’accompagner les lecteurs en herbe dans le déchiffrage de leurs premiers textes.
    Alors que les données officielles font état de grands (…)

  • Stigmergie,auto-organisation et systèmes complexes : comment la vie s’organise sans coordination centralisée

    Savez vous comment les bancs de poisson ou les nuées d’oiseaux se coordonnent ? quel rapport avec la coordination des fourmis et la stigmergie ? elles font toutes appel à des phénomènes auto-organisés. Dans ce chapitre, nous allons explorer la stigmergie à travers de nombreux exemples d’auto-organisation dans la nature et le cadre des sciences de la complexité. Des nouvelles du livre
    Après plus de deux ans de silence, voici le cinquième chapitre qui aborde la stigmergie à travers le point de vue de sciences de la complexité. Deux ans d’absence encore une fois liée au manque de temps financé qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les (…)

    26 mars 2025 par Lilian Ricaud Veille 407 visites 0 commentaire
  • La transition numérique dans l’enseignement supérieur et dans la recherche est-elle compatible avec l’écologie ?

    Datacenter de l’Université de Lille Fourni par l’auteur
    L’empreinte carbone de la transition numérique risque-t-elle d’exploser à l’aune de l’essor des intelligences artificielles génératives ? Cette question concerne aussi le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    En matière de transition numérique, les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) sont loin d’être à la traîne. En effet, la recherche repose déjà massivement sur des infrastructures de calcul et de stockage, sur des réseaux de communication permettant une collaboration internationale efficace, et les enseignements utilisent tous les (…)

  • Être jeune dans un monde incertain : la résilience, une qualité à redéfinir

    Les jeunes doivent faire face à un avenir marqué par l’incertitude. AntonioGuillem/Shutterstock
    Des manières d’agir qui pourraient au premier abord être considérées comme des échecs peuvent s’avérer des formes de résistance.
    Les jeunes d’aujourd’hui sont en proie à des niveaux croissants d’incertitude. Confrontés à la volatilité des marchés de l’emploi et du logement, ils doivent également faire face à un avenir qui sera probablement très marqué par la crise climatique. Les données révèlent également une forte détérioration de leur santé mentale. Les inciter à développer leur résilience est souvent présenté comme une clé.
    La (…)

  • Analyse de traces d’interaction et reconceptualisation des indicateurs de performance de MOOC : une revue de littérature

    L’utilisation débridée d’indicateurs pour mesurer la performance de cours en ligne nuit potentiellement à la compréhension des phénomènes qu’ils prétendent mesurer. En nous focalisant sur les MOOC, nous illustrons trois types de travaux qui permettent de renouveler le regard sur ces métriques à partir d’analyses de traces d’interaction. Le premier consiste à questionner la terminologie mobilisée. Il convient d’identifier le phénomène que l’on évoque lorsque l’on parle de nombre d’étudiants, d’inscrits, ou de certificats délivrés. Par exemple, les inscriptions sont souvent faites par « rafales » et correspondent à des cours qui se (…)

  • Les cartes sont le nouveau livre, un nouveau livre… sur les cartes !

    Grosse actu ce mois ci pour Métacartes, notre petite maison d’édition indépendante, un nouveau livre sur … les cartes !
    Il y a quelques mois a germé l’idée d’un article pour partager des idées sur l’usage des cartes comme outil à part entière. Puis, après de nombreux ajouts, l’article a débordé et s’est transformé en livre. Celui ci devait sortir en fin d’année dernière, puis en début d’année (d’où un période de silence de notre part). Nous aurions pu nous précipiter pour sortir quelque chose dans les temps, mais nous croyons à la qualité et aux vertus du temps long. Nous avons donc continué à travailler sans précipitation jusqu’à ce (…)

    22 mars 2025 par Lilian Ricaud Veille 423 visites 0 commentaire
  • Devenir manager ne fait plus rêver… sauf les enfants issus d’un milieu populaire

    Fini le « Tu seras manager ma fille (ou mon fils) ! » pour signifier la réussite sociale et financière de sa descendance. Place au « Deviens un leader inspirant ! » C’est ce que sous-tend la notion de unbossing popularisée par une étude britannique. Si de nouvelles formes de carrières et de réussites émergent, elles traduisent une nouvelle fracture sociale.
    Le « conscious unbossing » – soit le fait que de plus en plus de jeunes cadres ne voudraient plus devenir managers – a tout de ces phénomènes médiatiques qui s’oublient aussi vite qu’ils ont passionné, quelque part entre le métaverse et le mystère de Roswell. À son origine, un (…)

  • Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?

    Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue ?
    Dès aujourd’hui, et plus encore dans l’école de demain, l’établissement scolaire est « un lieu de vie pour les élèves et les personnels ». L’architecture adaptée peut ainsi devenir un levier pour améliorer la qualité de vie à l’école pour tous (enseignants compris), tout en favorisant de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.
    Les sciences de l’éducation se sont longtemps focalisées sur les méthodes pédagogiques et (…)

  • Conditions de vie et expérience doctorale en France

    Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des (…)

  • Nos forêts Demain : comprendre, transmettre, agir, 21 et 22 mars 2025, Chantilly

    Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir
    Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, l’Institut de France invite à réfléchir sur « Nos Forêts Demain : Comprendre, Transmettre, Agir ».
    Ce programme est conçu en quatre sessions complémentaires d’une demie journée, pour intéresser les spécialistes en souhait d’élargir leur compréhension, autant que toute personne désirant s’informer au plus près des connaissances, pratiques et pensées actuelles concernant la forêt.
    Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts ainsi qu’aux grands enjeux et aux stratégies d’adaptation.
    Chercheurs, forestiers, (…)

    17 mars 2025 par Marilyne Barisic Communs 337 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 2200