Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Caractériser le sens de l’expression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances d’universités européennes : analyses quantitatives et qualitatives

    L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022 ; Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).
    Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de (...)

    8 janvier 2024 par Cédric Brudermann RIPES 182 visites 0 commentaire
  • Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux, « Des éducateurs « hors pairs » ? », Éducation et socialisation [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 05 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org
    /edso/25761enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Et de fait, différents indicateurs attestent de la relation d’affinité marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant relationnel de leur activité professionnelle (...)

  • La pédagogie dans le corps ?

    Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de (...)

  • Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence.

    Didier Paquelin et Daniel Peraya, « Diversité, agentivité et émancipation : cultivons la présence. », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 21 décembre 2023, consulté le 02 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/9716
    Initiée lors du numéro 41 de la revue, cette rubrique dont le texte introductif s’intitule « Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ? » était une invitation à croiser des regards sur une notion polysémique, bien au-delà des approches fondées sur la distanciation spatiale. Cette rubrique se voulait une ouverture, un projet dans lequel les (...)

  • Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art

    L’intelligence artificielle (IA) porte en elle les germes d’impacts majeurs dans de nombreux secteurs de la société au cours des prochaines décennies. Certains de ces effets pourraient être positifs, d’autres moins.
    Quand ChatGPT est sorti, la profession enseignante, fière de son intégrité et du standard élevé de ses normes éthiques, a craint que l’IA puisse élargir les possibilités de tricherie chez les étudiants. La question reste d’actualité.
    Certains spécialistes de l’éducation ont fait pression pour que leurs établissements adoptent de nouvelles politiques, plaidant notamment pour le retour des examens en face à face. D’autres (...)

  • Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks

    Les jeunesses du monde entier ont un rôle à jouer face aux enjeux majeurs auxquels nos sociétés doivent faire face, du changement climatique aux inégalités croissantes, en passant par l’effondrement de la biodiversité et l’instabilité politique. Pourtant, 76 % des jeunes leaders de demain pensent que la génération plus âgée ignore leurs intérêts vitaux, et 50 % des dirigeants séniors partagent cet avis.
    Si nous souhaitons, ensemble, bâtir un futur plus juste et durable, il devient essentiel de comprendre quelles sont les aspirations des jeunes générations, leurs craintes et leurs espoirs.
    Dans cette optique, des initiatives (...)

  • Design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif

    La cinquième édtion du séminaire co.LAB “co-conception, lco-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” était consacrée au design collaboratif de jeux destinés à un usage éducatif. Estelle Prior, Mariem Jaouadi et Dominique Jaccard ont présenté les avancées des travaux du projet co.LAB et en particulier la dernière version de la méthode et de la plateforme dédiées à la conception collaborative. Les vidéos des interventions sont disponibles en ligne : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Co.LAB/Edition_5

    21 décembre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 527 visites 0 commentaire
  • Anne Cordier, Grandir informés, notes de lecture via DMS

    Florence Michaux-Colin, « Anne Cordier, Grandir informés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 44 | 2023, mis en ligne le 18 décembre 2023, consulté le 20 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9673
    Huit ans après « Grandir Connectés », le dernier ouvrage d’Anne Cordier « Grandir informés », est paru en juin 2023 aux éditions C&F dans la collection « Les enfants du numérique ». Elle y fait le bilan du suivi pendant sept ans de 12 enquêtés sur les 15 rencontrés dans le précédent opus. Anne Cordier est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de (...)

  • Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? le 31 janvier

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?
    mmlemieux
    ven 08/12/2023 - 08:31
    Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et une opportunité.
    Dans (...)

    13 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 337 visites 0 commentaire
  • Retour sur la formation hybride "Co-apprendre à être facilitateur dans son organisation"

    A la suite des cercles d’apprentissage de Riposte Créative Territoriale à la fin du Covid le CNFPT région Bretagne et la communauté Utilo ont mis en place une formation hybride autour de la facilitation d’intérêt général. Cette formation action s’est déroulée sur deux regroupements et 6 séquences à distance au printemps 2022, Elle a concerné un public mixte : 8 personnes des collectivités locales sur un recrutement CNFPT et 7 personnes ses services de l’état et de l’ESS. Cet article est un (...)

    13 décembre 2023 par Michel Briand Veille 271 visites 0 commentaire

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