Innovation Pédagogique
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Veille

Articles de cette rubrique

  • MOOC et vidéo : tout savoir si vous pilotez cette production en interne

    7 experts vidéos et MOOC témoignent !

    MOOC et vidéos, que vous soyez amené à réaliser des MOOC en interne, ou à faire intervenir des prestataires spécialistes du MOOC, l’une des étapes importante, est celle des vidéos de votre MOOC.

    Alors quelles sont leurs évolutions depuis l’avènement des MOOC en 2012 ? Quels sont les points importants pour bien choisir votre format ?

    Qu’est ce qui fonctionne pour les participants ? Comment organiser vos équipes pour réaliser ces vidéos ? Etc.

    11 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 341 visites 0 commentaire
  • Quand le groupe s'essouffle...

    Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
    C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !

    10 octobre 2018 Veille 252 visites 0 commentaire
  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
    Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
    Ainsi, restituer ses travaux (...)

  • « Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

    Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend", Author provided
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Curieuse de nature, j’ai toujours été passionnée par les sciences. Au fil de mes études, il m’a donc semblé naturel de me tourner vers la recherche. Comme la majorité des doctorants, mon enthousiasme a été quelque peu ébranlé par la réalité du laboratoire, entre les expériences (...)

  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je connais bien ce (...)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 416 visites 0 commentaire
  • Un Kit pour filmer avec mon smartphone

    Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa
    Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en quelques (...)

    6 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 944 visites 0 commentaire
  • BEAM – un robot dans les locaux du Learning Louvain Lab

    Un article repris du site Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by sa nc
    Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine ! Son petit nom ? Beam ! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.
    La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des ponts, ici, un peu plus (...)

    5 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 332 visites 0 commentaire
  • Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

    Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
    Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons variés, de l’ingéniérie à (...)

  • Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un articlerepris du site Distances et Médiations des Savoirs"
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
    Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une (...)

  • Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

    En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d’ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock
    Pendant que leurs camarades de promo multiplient les envois de CV et quittent définitivement les bancs de la fac pour un poste en entreprise, les diplômés de master qui ont choisi de poursuivre leur parcours en thèse renouvellent quant à eux leur carte d’étudiant. Mais, derrière la formalité administrative, gare aux faux-semblants.
    Si les chercheurs en herbe vont continuer à fréquenter amphis et bibliothèques, le doctorat marque une rupture avec la vie étudiante qu’ils ont connue auparavant. Ces trois à cinq années ne sont pas seulement un (...)

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