Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Non, les algorithmes ne peuvent pas répondre à tous les problèmes éducatifs !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A force de laisser la place aux logiciels pour mécaniser des taches humaines, on oublie parfois que les problèmes réels qu’ils sont censés aider à résoudre sont en fait bien plus larges que ce que l’on peut penser. Ainsi en est-il de Parcoursup qui après APB est censé résoudre le problème de l’orientation ou tout au moins de l’affectation…. On peut lire d’ailleurs cet article pour s’en convaincre (surtout à la fin de l’article Dans cette interview de Mounir Mahjoubi, on peut noter plusieurs points significatifs : d’une part la question des GAFAM dont l’utilisation dans un (...)

    29 avril 2018 par admin Bruno Devauchelle 1461 visites 0 commentaire
  • Rapport Borloo sur les banlieues : ce qu’il contient pour le numérique

    L’ancien ministre délégué à la ville Jean-Louis Borloo a remis un rapport sur les quartiers. Celui-ci comporte plusieurs dispositions concernant le numérique. Le plan propose en particulier de créer 200 campus en France pour favoriser la formation, l’accès à l’emploi, la culture ou encore le lien avec les services publics.
    Un article de Julien Lausson repris du site Numerama, un site sous licence CC by nc nd
    C’est le 26 avril que Jean-Louis Borloo a remis au gouvernement son rapport sur les banlieues. Composé de dix-neuf programmes thématiques (mobilité, éducation, culture, emploi, sport, justice, sécurité, santé, lutte contre les discriminations…), (...)

    28 avril 2018 Veille 262 visites 0 commentaire
  • Développer l’éducation par la recherche avec un carnet numérique

    Élèves Savanturiers en pleine expérience, mai 2017. Savanturiers, CC BY-NC-SA
    Dans la plupart des pays développés, l’enseignement des sciences poursuit sa lente mutation. Les considérations méthodologiques occupent dans les discours une place croissante. Au moins sur le papier, les nouvelles générations d’enseignants sont encouragées à mettre davantage l’accent sur l’appropriation de la démarche scientifique, du raisonnement, et moins sur la mémorisation de faits ou de lois.
    On rappelle à loisir que les enjeux dépassent la formation des futures générations de scientifiques, car il s’agit aussi, au travers de la maîtrise de la démarche scientifique, de (...)

  • Rock’n’roll ou pas, les thésards en sciences de gestion d’aujourd’hui ?

    Guillaume Canet dans son film _Rock’n’Roll_. Jean Claude Lother/Les Productions du Tresor
    Deux enseignants-chercheurs en école de management se croisent en coup de vent dans un couloir hier matin. Le premier a 38 ans, l’autre quelques années de plus… L’un se passionne pour la psychologie sociale, l’autre fait de la sociologie.
    Ils ont peu de temps, comme souvent, mais l’un demande à l’autre : « T’avais vu le film de Guillaume Canet, Rock’n’Roll » ?
    L’autre lui répond : « Oui, why ? »
    L’un : « Ça m’a trop fait penser aux doctorants d’aujourd’hui !
    L’autre : « Mmh ? »
    L’un : « Eh bien, je les trouve pas très rock’n’roll dans leur approche de la recherche, (...)

  • Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018

    Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »

    Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest

    IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.

    24 avril 2018 par Gilles Veille 364 visites 0 commentaire
  • Ce qui menace notre identité personnelle !

    Arnold Dogelis/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où les données personnelles d’un individu ne cessent d’être enregistrées, transférées, manipulées, se pose évidemment la question d’actualité, celle de la confidentialité des données personnelles, mais d’autres questions peuvent aussi être soulevées.
    Par exemple, jusqu’à quel point nos données personnelles sont-elles périssables ? Quelle est leur date de péremption ? Parmi tout cet amas de données, quelles sont celles qui sont pérennes ? Quelles sont celles qui définissent véritablement (...)

  • Enquête : enseigner le numérique aux historien·ne·s ?

    Un article repris de la boite à outils des historien·ne·s, un site sous licence CC by nc sa
    Le projet < e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s > vise à constituer réseau d’entraide et d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement des outils et des cultures numériques dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur. En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion...
    En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion et un carnet de (...)

  • Une tactique simple pour chasser une mauvaise habitude

    Dernière cigarette ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Plus de 40 % de nos actions quotidiennes ne sont pas le résultat de prises de décisions conscientes, mais sont plutôt dictées par des automatismes. Bref, pendant plus de 40 % de notre vie active, nous sommes sous l’emprise de nos habitudes !
    Il y a de bonnes raisons à cela.
    Notre cerveau cherche par tous les moyens à dépenser le moins d’énergie possible
    Si nous voulons amorcer des changements durables de comportement, nous ne pouvons que nous en remettre à notre cerveau, même s’il semble (...)

  • L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation

    Escape game de loisir : The Roosevelt Escape Room. Palace Games
    Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce retour d’expérience permet d’appréhender une forme d’engagement en formation professionnelle. Les objectifs pédagogiques étaient de consolider les notions théoriques et d’évaluer la capacité à communiquer en groupe.
    Scénarisation et « transmédia narratif »
    Pour développer ce scénario j’applique la théorie du transmédia narratif de Jenkins (2003). J’apprécie particulièrement l’acceptation de la scénarisation en (...)

  • Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ?

    L’article Kwa d’9 – Café Pédagogique du 9 mars 2018 : Blogs et Wikipédia… nouvelles formes de travaux pour les étudiants ? est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Le 9 mars dernier, c’est Laura Merla qui a pris les rênes du Kwa d’9 – Café Pédagogique pour évoquer son expérience innovante en pédagogie universitaire : l’utilisation de blogs et de l’encyclopédie collaborative Wikipédia dans un séminaire de pratiques de recherche en sociologie.
    Dans le cadre de l’année Louvain « Mondes Numériques », la professeure Merla a choisi d’axer son séminaire sur les pratiques numériques adolescentes. Il lui a donc paru logique de proposer à ses étudiants de produire (...)

    11 avril 2018 par Manuela Guisset Veille 261 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 680