Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

    En majorité, les étudiants cultivent un rapport pragmatique au savoir. Shutterstock
    Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ?
    Des penseurs aussi différents que Spinoza, Freud ou (...)

  • Peut-on vraiment apprendre une langue étrangère avec une appli ?

    Les applications permettent d’intégrer certains réflexes grammaticaux. Shutterstock
    Plébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale.
    Parmi les applications d’apprentissage des langues les plus populaires, on peut citer Duolinguo et Busuu. Cependant, la plupart des recherches sur ces outils (...)

  • Pour un « service public de l’apprendre »

    Intelligence collective. science.animation on Visual Hunt, CC BY-NC-SA
    En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. Le lendemain, des journaux titraient : « Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux (...)

  • Storyteller vos formations

    La pédagogie 3.0, nouvelle génération
    Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ? Comment donner du peps à vos interventions ? Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ? Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ? Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ? Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?
    Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma boite à outils (...)

    25 septembre 2018 par Miss COM Veille 551 visites 1 commentaire
  • « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

    « Apprendre à apprendre » est une compétence qui figure noir sur blanc dans le socle de compétences. Shutterstock
    Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».
    Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation (...)

  • Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives

    L’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Concernant la curation et l’annotation, des enseignants du cégep Vanier, soutenus par la VTÉ, ont tenté d’y voir plus clair.
    Un article repris du site VTEducation, un site sous licence CC by sa nc
    Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018
    Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et d’annotation (...)

  • MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

    le point de vue de Mathieu Cisel dans un article pour The conversation
    Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock
    Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister au cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en ligne, France (...)

  • L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?

    Les associations des professeurs documentalistes des trois académies d’Ile-de-France ont le plaisir de vous convier à leur journée professionnelle le Mercredi 17 octobre 2018 à Paris au Lycée Janson de Sailly de 9h00 à 17h00.
    L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?
    Un événement qui réunira des chercheurs, des professeurs documentalistes, et des acteurs du monde associatif.
    Une occasion pour aborder la liberté des utilisateurs, la liberté d’expression, les systèmes médiatiques, les sources de financement du journalisme, le règlement européen sur la protection des données personnelles paru au journal officiel de (...)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Veille 598 visites 0 commentaire
  • Miss MOOC et sa Team : nouveautés de rentrée

    3 nouveautés + une surprise pour cette rentrée 2018
    Rentrée 18 Miss Mooc et sa Team
    Et voilà, Septembre est là.
    Vous démarrez la rentrée avec son lot de projets à boucler avant la fin de l’année ?
    De mon côté, je suis ravie de vous retrouver et de continuer à vous accompagner au travers nos articles ( la Team aussi).
    Repères, nouveautés de rentrée et surprise (en fin d’article)
    Histoire de ne pas entrer trop brusquement dans cette rentrée… cher lecteur-rice du blog, comment c’est passé ton été ? Te sens-tu ressourcé(e), regonflé(e), prêt(e) à attaquer ce nouveau trimestre ?
    De notre côté, saches qu’en cet été, les Miss n’ont pas fait que bronzer. Et (...)

    20 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 70 visites 0 commentaire
  • L’Université de Lorraine s’engage avec The Conversation

    Vue aérienne du nouveau campus Brabois-Santé à Nancy. crédit : Université de Lorraine
    Si, depuis plusieurs mois, la montée en puissance du débat médiatique autour des fake news, doit inciter les universités à prendre leurs responsabilités, The Conversation France est le média qui traduit, depuis 3 ans, l’engagement stratégique de notre établissement dans le dialogue science/société. Nous en sommes membre fondateur depuis l’origine, aux côtés notamment de la CPU et de l’IUF, et nous assurons pleinement notre rôle par une présence au conseil d’administration ainsi qu’au comité éditorial.
    Parce qu’il propose chaque jour des articles d’expertise, d’analyse et de (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 760