Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition ?

    Cet article présente les conclusions d’une étude menée par le groupe AdAPTE dans le cadre de ses recherches sur la volition des étudiants de l’enseignement supérieur. Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 2200 étudiants de première année répartis dans 16 établissements d’enseignement supérieur, il se focalise sur la manière dont les étudiants gèrent les conditions dans lesquelles ils se placent pour réaliser les activités d’apprentissage en autonomie et plus particulièrement la réalisation de synthèses.

  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    Un articlerepris du magazine The Conversation, une publication sous licnece CC by nd
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont le but est de développer des constituants d’objets technologiques modernes qui seraient plus (...)

    18 novembre 2019 The conversation 124 visites 0 commentaire
  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP à Rennes

    Un article repris du site du magazine ESResponsable.org
    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours.
    Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient accessibles à tous.
    Dès la conception, les ingénieurs pédagogiques veillent à l’ergonomie des supports (...)

    18 novembre 2019 par EHESP Veille 88 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics vus par Vanda Luengo

    Un article entretien de Daniel Peraya et Vanda Luengo.

    Le texte de cette contribution a pour origine un entretien réalisé par Skype le 22 août 2019 (50 minutes). Il a été rédigé par D. Peraya et relu par V. Luengo. Nous avons décidé d’un commun accord de conserver certaines caractéristiques du langage oral initial.

  • Soutenir un projet à distance via la visioconférence

    Alain intervient depuis plusieurs années au Cnam des Pays de la Loire sur une unité d’enseignement « NFA021 développement Web : mise en pratique » dispensée à distance.

    Puisqu’il s’agit d’un enseignement technique axé sur la pratique, il propose à ses élèves des projets sous forme de fil rouge sur lesquels ces derniers doivent travailler tout au long du semestre.

    15 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 334 visites 0 commentaire
  • Le ludolab : le lab des jeux sérieux

    Et si on jouait ? Telle est la première phrase lancée par Marie, enseignante en Génie des Procédés au Cnam Paris, à ses élèves en préparation de travaux pratiques. Depuis quelques temps déjà, Marie a identifié un problème lors de la phase préparatoire de son TP : une fois arrivés au stade de la manipulation, les élèves ne font pas correctement le lien entre les concepts théoriques vus en amont et les gestes techniques. Aussi, aidée par Astrid Rosso (ingénieure pédagogique) et Lilian Bezard (ingénieur systèmes sur le déploiement de solutions multimédias), Marie a construit un jeu de cartes intitulé « Les yaourts carnivores ».

    13 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 557 visites 0 commentaire
  • Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?

    Le numérique va prendre toute sa part dans les futures maquettes de formation des enseignants pour que ces derniers développent une pédagogie plus active. Notre thèse nous a conduit à proposer à des enseignants débutants du secondaire d’équiper un ou deux élèves de lunettes caméras pendant qu’ils faisaient la classe. Une méthode de collecte de données qui nous a ensuite permis de faire verbaliser naturellement les élèves sur leur vidéo. Les fonctionnalités de la communication éducative médiatisée, en particulier le cahier de texte en ligne, mais également d’autres usages des technologies éducatives comme Moodle, provoquent des usages, chez les élèves, les (...)

  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi (...)

    11 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 481 visites 0 commentaire
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont le but est de développer des constituants (...)

  • Quelques réflexions sur l’exploration des traces d’apprentissage

    Dans l’introduction au débat « Les Learning Analytics en question », Peraya (2019) nous propose de nous intéresser aux enjeux actuels des Learning Analytics, interpellant ainsi plusieurs communautés scientifiques, dont celles de la fouille de données et de l’apprentissage statistique.

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1060