Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Conditions de vie et expérience doctorale en France

    Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des (…)

  • Nos forêts Demain : comprendre, transmettre, agir, 21 et 22 mars 2025, Chantilly

    Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir
    Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, l’Institut de France invite à réfléchir sur « Nos Forêts Demain : Comprendre, Transmettre, Agir ».
    Ce programme est conçu en quatre sessions complémentaires d’une demie journée, pour intéresser les spécialistes en souhait d’élargir leur compréhension, autant que toute personne désirant s’informer au plus près des connaissances, pratiques et pensées actuelles concernant la forêt.
    Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts ainsi qu’aux grands enjeux et aux stratégies d’adaptation.
    Chercheurs, forestiers, (…)

    17 mars 2025 par Marilyne Barisic Communs 324 visites 0 commentaire
  • Ma thèse en 7 émotions, Parcours doctoral et émotions épistémiques

    Le parcours doctoral est parsemé de nombreux défis liés à la nécessité, pour le doctorant, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines variés, dont celui de la production de savoirs. Ces apprentissages complexes peuvent faire émerger chez lui diverses émotions épistémiques dites « de la connaissance » (Pekrun et Stephens, 2012). Leur rôle n’a toutefois que peu été étudié jusqu’à aujourd’hui. La présente recherche qualitative vise à explorer la manière dont les sept émotions épistémiques répertoriées dans la littérature sont vécues par un échantillon de doctorants en sciences humaines et sociales ainsi que les (…)

    14 mars 2025 par Line Fischer, Marc Romainville RIPES 640 visites 0 commentaire
  • 5/5 – Les open badges au Cnam Pays de la Loire : quelques promesses !

    L’évaluation de ces nouveaux dispositifs a été pensée dès leur démarrage (septembre 2023). Premièrement, nous souhaitions interroger la compréhension, le sens et l’intérêt que pouvaient porter nos élèves sur cette nouvelle forme de reconnaissance et sur le fait de les engager sur les questions de transitions écologiques. Deuxièmement, et pour répondre à nos hypothèses de départ, nous souhaitions évaluer si l’apport de preuve pour l’obtention d’un badge, ou si la co-construction d’un open badge, participait à une forme d’apprentissage en favorisant la réflexivité. Enfin, en vérifiant les productions finales, nous pourrions évaluer le (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 226 visites 0 commentaire
  • 4/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : des dispositifs spécifiques pour une reconnaissance formelle et informelle

    A la fin du mois de juin 2023, un nouveau dispositif est proposé au groupe projet. Retravaillé de manière collective lors d’une journée de bilan, il se décompose ainsi  :
    Pour les licences : 5 ateliers en présentiels qui représentent 14h d’accompagnement collectif répartis de septembre à avril (pour ne pas altérer les révisions des examens de fin d’année). A cela s’ajoute un travail individuel et de groupe, en dehors des ateliers, afin de préparer et produire des livrables spécifiques. En effet, puisque les licences ne sont pas sur des postes dit “à responsabilité”, au Cnam de leur proposer un projet “fil rouge” qu’ils pourront se (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 178 visites 0 commentaire
  • 3/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : premiers retours, la nécessité de donner du sens

    En novembre 2022, les alternants de licences ayant démarré leur alternance en septembre ont suivi les 3 premiers ateliers. Les futurs Manager de la Chaîne Logistique, qui ont démarré en octobre, ont suivi les 2 premiers ateliers. Enfin, les master RSE viennent de faire leur rentrée et ont également suivi les 2 premiers ateliers. L’atelier 2 sur l’éco-citoyenneté a été revue de manière plus experte au vu de leur niveau de connaissance sur le sujet, comme évoqué précédemment dans l’épisode 2.
    Pour les licences RH, la réalisation de l’atelier 3 centré sur la question de la reconnaissance ouverte par open badge a permis une première forme (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 177 visites 0 commentaire
  • « Plagier, c’est tricher »

    Martine Peters, la directrice du PUPP, en entrevue LeDroit Numérique.

  • Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables

    Hélène Pulker et Elodie Vialleton, « Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 26 octobre 2024, consulté le 01 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10310 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jjy
    Ce numéro est le dernier des trois issus de la conférence internationale bilingue « L’enseignement à distance : résolument ? », qui s’est tenue en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Les deux numéros précédents, « Apprendre et faire apprendre dans “le monde d’après” : réflexions et (…)

  • L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre

    Olivier Perlot, « L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 22 octobre 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk9
    « La rubrique “débat-discussion” fait peau neuve ». Par ce titre Claire Peltier (2024) nous invite à renouveler la seconde rubrique la plus consultée de Distances et médiations des savoirs. Dans cette perspective, il s’agit de questionner le cours magistral à l’aide des travaux d’Olivier Aïm et Anneliese Depoux (…)

  • Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l’adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre à travailler avec ces outils.
    Il ne fait plus aucun doute que les IA changent nos vies et nos métiers. Certaines des compétences que nous avons toujours considérées comme spécifiquement humaines ne le sont plus. L’écriture va-t-elle disparaître ? Allons-nous revenir à une société de l’oral ?
    Responsable d’une formation en rédaction et traduction à l’Université Paris-Est (…)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 2180