Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 524 visites 0 commentaire
  • Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.

    Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Un article de Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris

    12 février 2016 par Michaël Bourgatte Veille 1702 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’apprentissage, une introduction

    Portrait de Pierre-Julien Guay De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués. De telles technologies sont essentielles pour les cours en ligne qui dominent désormais la formation à distance, mais elles occupent aussi une part de plus en plus importante de la formation en salle de classe, voire de l’apprentissage informel et de la formation en entreprise.

    Le matériel éducatif est distribué sur une grande variété de plateformes et d’appareils, que ce soit le Web (accessible depuis l’ordinateur de bureau comme depuis le téléphone intelligent), les technologies dites portables (senseurs, montres intelligentes) ou même l’Internet des objets. Il devient alors possible de récolter des données au sujet d’une portion significative des activités de l’apprenant afin de réaliser des analyses de son cheminement.

    Dans cet article, après avoir déterminé les usages de ces analyses, nous examinerons les différents types de données recueillies et les processus de prétraitement en vue de leur analyse.

    Par Pierre-Julien Guay avec la collaboration d’Alexandre Enkerli.

    12 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1734 visites 0 commentaire
  • Il y a toujours une suite à la VAE…

    …Surtout quand on rencontre une personne qui a passé trois VAE et qui fait une thèse sur le sujet…
    L’aventure VAE s’est terminée en novembre par une belle récompense, mais ce n’est que la première conclusion d’une aventure qui est loin de s’arrêter !
    En effet la VAE est bien plus qu’un diplôme, qui est bien sûr la finalité, le point d’orgue, le pourquoi on l’a fait, mais à mon sens, et je pense que d’autres seront de cette avis, aussi un vrai changement et bouleversement dans une vie professionnelle. Il y a toujours un APRES VAE. Et ce n’est pas Stéphane Jacquet qui me contredira ! En effet Stéphane Jacquet est titulaire non pas d’un (…)

    11 février 2016 par Miss VAE Veille 1054 visites 0 commentaire
  • Les évaluations des enseignements par les étudiants et les stéréotypes de genre

    Une étude récente confirme que les étudiants évaluent systématiquement mieux les hommes que les femmes, alors que rien ne semble indiquer qu’ils apprennent mieux avec des enseignants hommes.

    Ces évaluations sont souvent composées d’une partie quantitative incluant plusieurs questions fermées, permettant d’aboutir à un score de satisfaction globale. Il peut être alors tentant de confondre ce score avec une mesure de la qualité d’un enseignement.

    En réalité, ce score mesure bien d’autres choses.

    Par Anne Boring.
    Postdoctoral research fellow, Sciences Po.

    11 février 2016 par Anne Boring Veille 1685 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées.

    10 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 706 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (2) : banc d’essai sur InDesign

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Dans ce projet avec le logiciel de mise en page InDesign d’Adobe, nous avons choisi d’explorer la production d’un livre numérique en format EPUB 3.0.

    9 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 683 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (1) : formats et outils

    Portrait de Pierre-Julien Guay Cet article de Pierre-Julien Guay, coordonnateur à la Vitrine technologie-éducation, est le premier d’une série sur la production de livres numériques. Il est consacré aux formats numériques et à une introduction aux outils d’édition.
    8 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1159 visites 0 commentaire
  • Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines (1) - Introduction

    Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines


    Par Christophe Reverd. Le 4 Février 2016

    Explorez la fabrication numérique en suivant avec nous le déroulement du cours « How to make almost anything », inspiré de celui du MIT, proposé par le Makerspace de District 3.

    5 février 2016 par Christophe Reverd Veille 1482 visites 0 commentaire
  • Formation au elearning organisée par Utop

    Libérer votre potentiel à distance !

    Bienvenue à la formation « Découverte du elearning »

    Prochaine session : du mardi 3 mai au mardi 14 juin

    25 janvier 2016 par Aude PICHON Veille 514 visites 0 commentaire

0 | ... | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | ... | 2230