Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • L’école face à un monde plurilingue (1)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.

    Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.

    Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.

    Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    26 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 252 visites 0 commentaire
  • L’évolution de l’enseignement des langues vivantes en France : massification et uniformisation (2)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    L’étude de l’évolution de l’enseignement des langues en France met en évidence de nombreux paradoxes. Dans un pays qui s’est souvent fait le champion de la diversité culturelle, qui s’efforce de promouvoir la francophonie contre le « tout anglais », qui est souvent décrié pour son centralisme et pour l’interventionnisme étatique qui y règne, il n’y a pas de véritable politique nationale des langues qui prendrait en compte ses besoins et régulerait l’offre d’apprentissage.

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    25 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 8138 visites 1 commentaire
  • « École » de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

    Un article publié initialement sur leblog de Marcel Lebrun, un site sous licence CC by nc sa Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques (...)
    23 février 2016 par Bruno Devauchelle Veille 1725 visites 0 commentaire
  • In vino veritas : réinventer la stratégie dans les écoles de management

    Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs.

    La notion de « mimétisme stratégique » est un oxymore qui mérite qu’on s’y arrête. Si chaque école de management a la même stratégie, il n’y a pas de différenciation. Avec un nombre croissant d’écoles accréditées (AACSB, Equis, Amba, etc.), les accréditations et les classements ne sont plus suffisamment différenciateurs.

  • Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

    On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet...

    23 février 2016 par jackdub Veille 1286 visites 0 commentaire
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 17616 visites 0 commentaire
  • Jean-Michel Cornu : Où j’en suis dans la compréhension de la coopération

    Parmi les différentes choses qui me passionnent, se trouve la coopération : comment pouvons nous vivre ensemble, agir ensemble ? Jusqu’à il y a quelques années il existait surtout quelques "recettes de cuisine", souvent basées sur le bon sens. Mais peut-on, grâce en particulier à l’avancées des sciences (neurosciences, sciences cognitives, théorie des jeux, sciences de la complexité, psychologie...), produire un véritable corpus cohérent qui pourrait servir de base à ce qui deviendrait une nouvelle discipline professionnelle ? Reprise d’un article de jean michel Cornu publié en août 2015 sur son blog qui sera prolongé par la publication des différents (...)
    20 février 2016 par Michel Briand Veille 190 visites 0 commentaire
  • Pour un enseignement de qualité des langues à l’université (3)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur. Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    Auteurs :

     Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
     Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
     Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
     Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
     Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
     Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg

    20 février 2016 par Michel Briand Veille 835 visites 0 commentaire
  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 533 visites 0 commentaire
  • Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.

    Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Un article de Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris

    12 février 2016 par Michaël Bourgatte Veille 1723 visites 0 commentaire

0 | ... | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | ... | 2240