Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd
Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd
Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)
21 octobre 2015
université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Didactique des Langues des Textes et des Cultures ( DILTEC, EA 2288 )
Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle ( CRP19, EA 3423 )
Enseignement Numérique et à Distance ( DSIC-ENEAD )
INTERVENANTS
Brigitte Albero, hélène Bézille, Céline Duarte, Patrick Farges, divina Frau-Meigs, Olivier lumbroso, serge Martin, Philippe Meirieu, Maud Pérez-simon, valérie (...)
Une proposition de l’IFÉ, avec le soutien du MESR, d’un projet, baptisé Edulab, pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, en mobilisant une diversité d’acteurs afin de croiser les apports des uns et des autres.
Vous avez votre petite idée sur ce que sera l’enseignement supérieur dans 10 ans ? Sur l’évolution du métier d’enseignant ? Sur les nouveaux dispositifs (...)
Article 7 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Cette présentation s’effectue dans le cadre de l’installation d’un pôle d’enseignements à distance à l’IRFFLE. Le pôle pourra mettre en place des programmations didactiques pour des cours synchrones ou asynchrones à destinations de public FOS. Le Français sur Objectif Spécifique s’adresse à des apprenants en milieu professionnel (entreprise) ou universitaire. Cette présentation intègre un serious game qui est en cours de développement pour répondre aux attentes d’apprenants étrangers dans le cadre de domaines spécifiques.
Deux membres de l’IRFFLE (Institut de (…)
Article 8 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.
Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
Judith Lacoue-Labarthe est maître de (…)
Article 9 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015. Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications « [en prenant] comme fil conducteur l’expression d’ »innovation pédagogique ». » Il pose ainsi trois questions : pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ? pourquoi parler d’ (…)
Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.
technologie et pédagogie selon M. Lebrun
1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies
Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies (…)
C’est un grand plaisir pour les organisateurs que d’accueillir à Brest les participants de la 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Créé à Brest en 2001 et s’y étant tenu en 2003 et 2008, le colloque revient donc saluer son port d’attache en 2015, après avoir vogué jusqu’en Amérique lors de la magnifique édition de Sherbrooke en 2013.
A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions (…)
Voici une annonce de recrutement proposée par Télécom Bretagne
Telecom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique
Au fil des années la place du dispositif d’ingénierie pédagogique s’est élargie dans la formation avec la mise en place d’environnements de formation autour de chaque cours (plate-forme Moodle), de la pratique des portfolio (plate-forme Mahara), de l’intégration des MOOC (plate-forme Fun), de la détection du plagiat (plate-forme Euphorus) et de l’évaluation pédagogique.
A travers les pratiques des outils numériques c’est toute une transformation des façons d’apprendre donnant plus de place à la pédagogie active, à (…)
Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site
dessin présenté en ouverture du site
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.
Exemple de classe inversée
Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un (…)
0 | ... | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240