Innovation Pédagogique et transition
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Telecom Bretagne recrute un-e conseiller-e pédagogique

4 avril 2016 par Michel Briand Veille 826 visites 0 commentaire
Au fil des années la place de la pédagogie s’est élargie dans la formation avec la mise en place de l’approche compétences, avec les approches centrées étudiants (l’étudiant acteur de sa formation), le renforcement de son autonomie ou encore l’importance de la motivation : pédagogies actives, par projet ou par problèmes, classes inversées, MOOCs, pratiques collaboratives (…) sont à l’ordre du jour pour la conception de nouvelles formations.

Avec le développement des usages des outils et environnements numériques nous avons aussi de nouvelles façons d’apprendre qu’il importe d’accompagner.

Cette importance de la pédagogie est un atout de l’école et l’innovation pédagogique y est déjà riche.

Fortement soutenues par la direction de la Formation et la Direction des Ressources Humaines, les orientations en matière de politique pédagogique sont intégrées dans la politique de formation des personnels.

Il s’agit de conforter ces orientations au sein d’une cellule commune Bretagne-Nantes d’appui à la pédagogie dans le cadre du projet de fusion avec l’école des Mines de Nantes.

Voici les principales missions concernées pour ce poste à pourvoir sur le site de Brest de Telecom Bretagne.

Missions

Le rôle de conseiller pédagogique consiste à favoriser l’évolution des pratiques d’enseignement des acteurs de la formation, en vue d’améliorer l’apprentissage tant du point de vue des modalités d’enseignement que de l’apprentissage des étudiants.

A ce titre, le titulaire du poste assure les missions suivantes :

 Accompagner les enseignants pour l’amélioration des enseignements, l’évaluation des acquis des étudiants.

 Contribuer à la mise en place de pédagogies adaptées aux objectifs d’apprentissage (par projets et problèmes, pédagogie active..), favoriser les innovations pédagogiques qui renforcent l’autonomie et l’implication des étudiants, prendre en compte les transformations liées aux usages du numérique.

 Assurer un suivi des usages des MOOC développés par des EC de l’école et accompagner les enseignants dans la mise en place de modalités pédagogiques en formation.

 Travailler à l’analyse des modes d’apprentissage chez les étudiants, de façon à les amener à utiliser au mieux leurs talents et potentiels et contribuer à la mise en place de pédagogies adaptées à des groupes d’étudiants multiculturels et/ou mélangeant des francophones et des non-francophones.

 Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets pédagogiques de la direction de la formation et d’un cadre de valorisation du métier d’enseignants et participer aux réseaux d’échanges.

Pour plus d’information voir la fiche de poste ci-jointe :

PS 1 Ce poste comporte un volet de suivi pédagogique des MOOC pour accompagner les usages dans la formation de la dizaine de Mooc pilotés ou avec l’implication d’EC de Telecom Bretagne.

PS2 Cette personne participera à l’animation de ce site contributif en accompagnant le "donner à voir" et la mise en réseau des initiatives pédagogiques de Telecom Bretagne, la capacité à coopérer et animer un travail en groupe ouvert fait partie des compétences attendues.

merci de vos rediffusions

Licence : CC by-sa

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