Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

    Apprendre les sciences par la robotique pédagogique


    Par Christophe Reverd. Le 10 Février 2015

    Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaînes de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années...

    25 janvier 2016 par Christophe Reverd Veille 628 visites 0 commentaire
  • Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 27 janvier (prolongation 10 jours)

    De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.

    Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016

    Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier

    Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou

    Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)

    18 janvier 2016 par Michel Briand Veille 1714 visites 0 commentaire
  • Miss COM partage ses bonnes pratiques MOOC

    Chers Moocers, après avoir exploré l’univers des mooc sur le continent africain, revenons sur le territoire Français.
    Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les différents ingrédients qui font le succès d’un MOOC !
    En effet, en tant qu’internautes ou utilisateurs, nous découvrons le produit fini et mis à disposition de la communauté.
    Mais quelles sont les différentes étapes en amont qui s’y cachent ?
    Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
    Découvrez l’ensemble des questions à se poser afin d’obtenir un projet abouti.
    Le cadrage du projet :
    Tout d’abord , un point essentiel l’objectif pédagogique global attendu ?A (…)

    28 décembre 2015 par Miss MOOC Veille 251 visites 0 commentaire
  • Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

    Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.

    SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme

    CREAD, Université Rennes 2

    Un article repris de Hal


    Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.

    Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.

    1er décembre 2015 par Elzbieta Sanojca Veille 1473 visites 1 commentaire
  • Conception pédagogique et LMS

    Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
    Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
    PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon

    27 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 711 visites 0 commentaire
  • Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !

    A vos agendas :

    1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"


    Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 371 visites 0 commentaire
  • Ouverture du site sup-numerique.gouv.fr

    Ouverture du nouveau site :

    Calendrier des cours en ligne (MOOCs), moteur de recherche proposant plus de 30 000 ressources pédagogiques dont plus de 15 000 vidéos... retrouvez le nouveau portail dédié à l’enseignement supérieur par le numérique...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 689 visites 0 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques à UEB

    Innovation numérique

    Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d’Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum.

    En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :

    3 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 734 visites 0 commentaire
  • Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"

    Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
    Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".

    Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
    Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.

    Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.

    2 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 391 visites 0 commentaire
  • « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

    Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus

    Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :

    « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

    26 octobre 2015 par Michel Briand Veille 287 visites 0 commentaire

0 | ... | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230