Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Christophe Reverd

Articles de cet auteur (6)

  • Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

    Apprendre les sciences par la robotique pédagogique


    Par Christophe Reverd. Le 10 Février 2015

    Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaînes de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années...

    25 janvier 2016 par Christophe Reverd Veille 457 visites 0 commentaire
  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Une trentaine de participants ont fait le point sur les badges numériques lors d'un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème « Open Badges » francophone !
    Un article repris du site " Vitrine technologie-éducation (VTÉ)", un site sous licence cc by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé à un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En complément des réflexions (...)

    7 mai 2017 par Christophe Reverd Veille 237 visites 0 commentaire
  • Technologies sportives : les REPTIC hors des sentiers battus !

    Un article de Christophe Reverd publié le 9 Novembre 2016 par le site VTEducation
    Avec la complicité d’Éric Cloutier, ancien enseignant d’éducation physique devenu conseiller pédagogique TIC au Cégep de Thetford, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a profité des rencontres d’octobre 2016 du Réseau des répondantes et répondants TIC(REPTIC) des cégeps et collèges publics québécois pour échanger avec eux sur l’utilisation des technologies sportives dans leur milieu. Avant toute chose, nous leur avions recommandé de suivre nos précédentes suggestions afin qu’ils se mettent dans la situation d’étudiants à qui il serait demandé d’utiliser de telles (...)

    14 novembre 2016 par Christophe Reverd Veille 120 visites 0 commentaire
  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 403 visites 0 commentaire
  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Un article de Christophe Reverd publié le 17 Mars 2017 sur Vitrine technologie-éducation (VTÉ), un site québecois sous licence CC by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à participer à un webinaire au cours duquel nous traiterons des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En complément des réflexions suscitées par plusieurs projets dans le milieu de l’éducation québécois, cette activité en ligne vous fera découvrir le point de vue de différentes initiatives (...)

    19 mars 2017 par Christophe Reverd Veille 163 visites 0 commentaire
  • Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines (1) - Introduction

    Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines


    Par Christophe Reverd. Le 4 Février 2016

    Explorez la fabrication numérique en suivant avec nous le déroulement du cours « How to make almost anything », inspiré de celui du MIT, proposé par le Makerspace de District 3.

    5 février 2016 par Christophe Reverd Veille 372 visites 0 commentaire