Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Grenoble École de Management (GEM)

Articles de cet auteur (27)

  • Comment déterminer la valeur d’un établissement d’enseignement supérieur ?

    Combien vaut une école de commerce ? (ici l’ESC Saint-Etienne). ESC Saint-Etienne/Flickr, CC BY-SA
    Le 27 septembre dernier, la chambre de commerce et de l’industrie de Brest (CCI Brest) annonce un « partenariat » avec le groupe chinois Weidong Cloud Education. Ce dernier devient majoritaire avec 70 % des parts de l’association ESC Force Ouest (l’entité juridique gestionnaire de l’école de commerce de Brest – Brest Business School), le reste sous contrôle de la CCI. La présentation financière de cette transaction évoque un projet de « déploiement » sur la période 2016-2020 d’un montant de 10,7 millions d’euros, financé par Weidong à hauteur de 7 millions (...)

  • Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

    Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA
    L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?
    Un Conseil Scientifique observé de près
    En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté pour la création (...)

  • Des ed-techs dans une école de management : retour d’expérience

    Connecté ! Shutterstock
    En conclusion de mes trois posts publiés l’an dernier sur les ed-techs, j’insistais sur la nécessité pour la France de créer une filière d’excellence dans ce domaine, pour ne pas passer à côté de cette (r)évolution et permettre à des porteurs de projet ou des start-up de se développer.
    Une multiplication d’initiatives
    Ce souhait, partagé par grand nombre d’acteurs des ed-tech a permis une véritable prise de conscience de tout l’environnement et la situation a favorablement évolué :
    Arrivée sur le marché de deux fonds spécialisés dans les ed-techs, Educapital et Brighteye Venture ;
    Ouverture d’incubateurs spécialisés, avec notamment (...)

  • Les grandes transformations de l’enseignement supérieur : la réponse d’un directeur de B-school

    Très bel article de Mélanie Cuissi sur les grandes transformations que va devoir relever (affronter ?) l’enseignement supérieur. Je suis entièrement d’accord avec l’auteure. Ses propos ne font que confirmer ce que j’énonce depuis longtemps, avec entre autres le grand retour de la pédagogie.

    Je souhaite juste apporter quelques compléments et participer au débat.

    Les enjeux sont en effet importants et la réponse ne pourra être que collective entraînant une coopération (obligatoire) entre établissements d’enseignement supérieur ou assimilés (universités d’entreprises par ex). Je trouve dommage par ailleurs qu’aucun des candidats à la Présidentielle ne mentionne ses enjeux dans son programme.

  • L’entrepreneuriat ou comment le modèle parental influe sur l’entreprise

    « Mon père était entrepreneur. À la maison, on ne parlait que de l’entreprise. Elle faisait partie de la famille »… « Quand j’étais petit, je voyais souvent mon oncle qui avait monté son entreprise en Afrique. Il avait réussi. Mon père nourrissait un peu le regret de ne pas l’avoir suivi… ».
    Ces verbatims sont extraits d’entretiens réalisés auprès de créateurs et dirigeants d’entreprises qui comptent plus de 10 emplois. Toutes ces personnes ont des âges, des origines diverses. Elles travaillent dans des activités très différentes et pourtant, elles ont toutes deux points en commun : premier point, leur entreprise ne connaît pas la crise et combine croissance (...)

  • Les conséquences de l’école du futur

    Avant de commencer à détailler ces mots de l’école du futur (il y en a d’ailleurs tous les jours de nouveaux qui apparaissent. Pour moi découverte ce jour de la peeragogie* !) et pour compléter mon premier post, quelques mots sur les conséquences de cette école du futur du point de vue management

  • 1ᵉʳ mot de cette série sur les 100 mots : les ed-techs

    Plusieurs ed-techs se sont développées ces dernières années en France, y compris Coorpacademy, digiSchool et Nomad.
    Ed-tech : ce terme est apparu à plusieurs reprises ces dernières semaines, que ce soit au travers d’une étude réalisée par Victor Wacreneiez sur 140 start-ups, de « l’Edtech world tour » réalisé par Svenia Busson et Audrey Jarre, étudiantes à HEC ou encore de différentes levées de fonds significatives réalisées par quelques sociétés françaises.
    Une ed-tech se définit comme une Start-up évoluant dans le domaine de l’éducation, au sens large du terme, utilisant la technologie dans son modèle. Cependant, caractériser les business-models des ed-tech (...)

  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Etudiants à la bibliothèque de Grenoble École de Management.
    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de mettre à disposition de ces clients les ressources documentaires les (...)

  • Les MOOCs, symboles de l’école du futur ?

    MOOC (massive open online course).
    Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions.
    On peut les caractériser par un cours gratuit accessible à tous, quels que soient sa localisation géographique et son niveau de formation.
    L’esprit des MOOC
    Dit d’une autre manière, tout le monde sur la planète peut suivre un MOOC sans être inscrit dans une université.
    Les MOOC ne sont pas des Power-Points améliorés avec un peu de vidéo, mais de véritables cours créés par des professeurs et comprenant :
    Des objectifs pédagogiques (...)

  • Tentative de classement des ed-techs

    Le _market map_ des ed-techs.

    Au cours de mon précédant post, j’ai tenté de définir ce qu’était une ed-tech et les raisons de leur développement. Poursuivons la découverte de ces nouveaux acteurs en s’intéressant à leur typologie, leurs finalités et leurs business-models. L’exercice est un peu délicat car, lorsqu’on tente d’analyser un peu plus en profondeur ces entreprises, on s’aperçoit qu’elles sont toutes différentes, en termes d’usage, de publics et de fonctionnement. Et pour compliquer un peu les choses, certaines sont même à cheval sur différentes catégories !

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