Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 27 janvier (prolongation 10 jours)

    De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.

    Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016

    Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier

    Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou

    Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)

    18 janvier 2016 par Michel Briand Veille 1702 visites 0 commentaire
  • Miss COM partage ses bonnes pratiques MOOC

    Chers Moocers, après avoir exploré l’univers des mooc sur le continent africain, revenons sur le territoire Français.
    Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les différents ingrédients qui font le succès d’un MOOC !
    En effet, en tant qu’internautes ou utilisateurs, nous découvrons le produit fini et mis à disposition de la communauté.
    Mais quelles sont les différentes étapes en amont qui s’y cachent ?
    Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
    Découvrez l’ensemble des questions à se poser afin d’obtenir un projet abouti.
    Le cadrage du projet :
    Tout d’abord , un point essentiel l’objectif pédagogique global attendu ?A (…)

    28 décembre 2015 par Miss MOOC Veille 248 visites 0 commentaire
  • Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

    Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.

    SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme

    CREAD, Université Rennes 2

    Un article repris de Hal


    Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.

    Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.

    1er décembre 2015 par Elzbieta Sanojca Veille 1400 visites 1 commentaire
  • Conception pédagogique et LMS

    Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
    Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
    PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon

    27 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 705 visites 0 commentaire
  • Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !

    A vos agendas :

    1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"


    Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 367 visites 0 commentaire
  • Ouverture du site sup-numerique.gouv.fr

    Ouverture du nouveau site :

    Calendrier des cours en ligne (MOOCs), moteur de recherche proposant plus de 30 000 ressources pédagogiques dont plus de 15 000 vidéos... retrouvez le nouveau portail dédié à l’enseignement supérieur par le numérique...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 683 visites 0 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques à UEB

    Innovation numérique

    Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d’Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum.

    En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :

    3 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 720 visites 0 commentaire
  • Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"

    Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
    Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".

    Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
    Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.

    Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.

    2 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 383 visites 0 commentaire
  • « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

    Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus

    Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :

    « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

    26 octobre 2015 par Michel Briand Veille 283 visites 0 commentaire
  • Histoire d’un blog collaboratif

    Blog Miss MOOC : quand digital rime avec aventure humaine
    Quand une passion devient commune et se transforme en une aventure collective…
    Voilà ce qui est en train de se passer sur le blog miss-mooc.paris….
    Allez une fois n’est pas coutume, je vous parler à la 1ère personne du singulier !
    Oui, j’ai envie de partager avec vous, ce qui se passe dans les backstages du blog.
    Mine de rien, c’est une véritable aventure collaborative qui est en train de s’expérimenter en live !
    Les communautés
    Les communautés, dans la vraie vie, comme dans le monde virtuelle, sont, de formidables espaces de développement, d’invention, (…)

    25 octobre 2015 par Miss MOOC Veille 129 visites 0 commentaire

0 | ... | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180