Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs.
La notion de « mimétisme stratégique » est un oxymore qui mérite qu’on s’y arrête. Si chaque école de management a la même stratégie, il n’y a pas de différenciation. Avec un nombre croissant d’écoles accréditées (AACSB, Equis, Amba, etc.), les accréditations et les classements ne sont plus suffisamment différenciateurs.
On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet...
Auteurs :
– Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
– Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
– Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
– Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
– Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
– Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg
Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.
Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)
Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.
Un article de Michaël Bourgatte
Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris
Le matériel éducatif est distribué sur une grande variété de plateformes et d’appareils, que ce soit le Web (accessible depuis l’ordinateur de bureau comme depuis le téléphone intelligent), les technologies dites portables (senseurs, montres intelligentes) ou même l’Internet des objets. Il devient alors possible de récolter des données au sujet d’une portion significative des activités de l’apprenant afin de réaliser des analyses de son cheminement.
Dans cet article, après avoir déterminé les usages de ces analyses, nous examinerons les différents types de données recueillies et les processus de prétraitement en vue de leur analyse.
Par Pierre-Julien Guay avec la collaboration d’Alexandre Enkerli.
…Surtout quand on rencontre une personne qui a passé trois VAE et qui fait une thèse sur le sujet…
L’aventure VAE s’est terminée en novembre par une belle récompense, mais ce n’est que la première conclusion d’une aventure qui est loin de s’arrêter !
En effet la VAE est bien plus qu’un diplôme, qui est bien sûr la finalité, le point d’orgue, le pourquoi on l’a fait, mais à mon sens, et je pense que d’autres seront de cette avis, aussi un vrai changement et bouleversement dans une vie professionnelle. Il y a toujours un APRES VAE. Et ce n’est pas Stéphane Jacquet qui me contredira ! En effet Stéphane Jacquet est titulaire non pas d’un (…)
0 | ... | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | ... | 2200