De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.
Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016
Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier
Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou
Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)
Miss COM partage ses bonnes pratiques MOOC
Chers Moocers, après avoir exploré l’univers des mooc sur le continent africain, revenons sur le territoire Français.
Aujourd’hui, je vous propose d’analyser les différents ingrédients qui font le succès d’un MOOC !
En effet, en tant qu’internautes ou utilisateurs, nous découvrons le produit fini et mis à disposition de la communauté.
Mais quelles sont les différentes étapes en amont qui s’y cachent ?
Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
Découvrez l’ensemble des questions à se poser afin d’obtenir un projet abouti.
Le cadrage du projet :
Tout d’abord , un point essentiel l’objectif pédagogique global attendu ?A (…)
Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.
Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.
SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme
CREAD, Université Rennes 2
Un article repris de Hal
Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.
Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.
Conception pédagogique et LMS
Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...
Ouverture du site sup-numerique.gouv.fr
10 innovations pédagogiques à UEB
Innovation numérique
En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :
Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"

Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.
Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.
« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015
Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :
« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».
Histoire d’un blog collaboratif
Blog Miss MOOC : quand digital rime avec aventure humaine
Quand une passion devient commune et se transforme en une aventure collective…
Voilà ce qui est en train de se passer sur le blog miss-mooc.paris….
Allez une fois n’est pas coutume, je vous parler à la 1ère personne du singulier !
Oui, j’ai envie de partager avec vous, ce qui se passe dans les backstages du blog.
Mine de rien, c’est une véritable aventure collaborative qui est en train de s’expérimenter en live !
Les communautés
Les communautés, dans la vraie vie, comme dans le monde virtuelle, sont, de formidables espaces de développement, d’invention, (…)
0 | ... | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180