Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Interactions dans un groupe d’apprenants

    Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer.

    1 – La collaboration

    La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)

    14 mars 2016 par jackdub Veille 4105 visites 0 commentaire
  • De l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » moralisait Rabelais qui, dans le même temps, préconisait à Gargantua une pratique sportive intense et des études supérieures pour modeler « un esprit sain dans un corps sain ».

    En science, il ne suffit pas de posséder un savoir encyclopédique pour donner une lecture interprétative d’un monde en progrès. Il faut aussi savoir conjuguer la démarche scientifique et l’esprit critique.

  • « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir

    On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de « reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. » Rien que ça ! En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le (...)
  • Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

    L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.
  • L’impératif renouveau des bibliothèques

    Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir. Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de (...)
  • L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

    L’improvisation théâtrale est une pratique artistique et sportive avec une image particulièrement réduite en France. Ces dernières années, il en a été bien plus question dans les médias. En septembre 2014, Mélissa Theuriau, Allan Rothschild et Édouard Bergeon ont eu la bonne idée de proposer le documentaire Liberté, Égalité, Improvisez, qui fait la part belle à l’improvisation théâtrale. On peut y voir cet art sportif à l’école, mais aussi chez les futurs avocats, ou dans les entreprises. (...)
  • Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" débute cette semaine sur FUN

    Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" l’évolution des formations en débat débute cette semaine sur FUN !

    1er mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 519 visites 0 commentaire
  • #animapproches 8 : l'écosystème de groupes... et plus si affinité

    Cet article est le dernier épisode (8) d’un livre : "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire par publié semaine après semaine par Jean Michel Cornu sur son blog Un livre qu’Innovation- pédagogique va reprendre pour contribuer à diffuser une culture de la coopération dans l’enseignement supérieur. A quoi çà sert ? Nous avons vu qu’un des gros intérêts des communautés est de ne pas être seul pour mutualiser et s’entraider. Nous avons vu également qu’elles permettent à des projets ouverts de ne pas être seuls également en leur permettant de disposer d’un premier (...)
    29 février 2016 Veille 564 visites 0 commentaire
  • L’école face à un monde plurilingue (1)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.

    Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.

    Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.

    Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    26 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 232 visites 0 commentaire
  • L’évolution de l’enseignement des langues vivantes en France : massification et uniformisation (2)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    L’étude de l’évolution de l’enseignement des langues en France met en évidence de nombreux paradoxes. Dans un pays qui s’est souvent fait le champion de la diversité culturelle, qui s’efforce de promouvoir la francophonie contre le « tout anglais », qui est souvent décrié pour son centralisme et pour l’interventionnisme étatique qui y règne, il n’y a pas de véritable politique nationale des langues qui prendrait en compte ses besoins et régulerait l’offre d’apprentissage.

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    25 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 7714 visites 1 commentaire

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