Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Formation "Utiliser un learning lab", le 29 avril de 14h à 17h pour l’Université Bretagne Loire

    Le learning lab ou classe proptotype est un espace mis à la disposition des enseignants ou formateurs qui souhaitent tester un nouveau matériel, des applications ou un équipement Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval au Québec, animera la formation "Utiliser un learning lab", qui se déroulera le vendredi 29 avril de 14h à 17h. Il a notamment participer à la rédaction de l’ouvrage du Ministère "Campus d’avenir : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique" Il interviendra plus particulièrement sur les nouveaux espaces physiques d’apprentissage (...)
    18 avril 2016 par Michel Briand Veille 338 visites 0 commentaire
  • Construire du savoir collaboratif avec Stample

    L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Retour ligne manuel Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Retour ligne manuel Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…Retour ligne manuel En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

    La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?

    16 avril 2016 par Miss MOOC Veille 1060 visites 0 commentaire
  • Digital natives (2) : la génération Y, l’entreprise et le pédagogue

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que professeur de management, cette question m’a interpellé en raison de sa prégnance lors des discussions avec des managers, mais aussi lors de rencontres organisées autour des grandes questions de l’entreprise et du management. Pour autant, la communauté académique ne s’est pas véritablement mobilisée pour analyser la réalité des questions sous-jacentes. Ceux que l’on pourrait qualifier plus globalement de natifs digitaux (...)
  • Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1)

    Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information (...)
  • Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer

    Loin de représenter une perte de temps, les jeux peuvent être d’excellents outils éducatifs. Shutterstock Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons. Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place (...)
  • Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps

    J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Voici la vidéo de l’intervention Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Ainsi , Jean-Paul Moiraud présente (...)
    6 avril 2016 par jackdub Propadegeo 2715 visites 0 commentaire
  • Telecom Bretagne recrute un-e conseiller-e pédagogique

    Au fil des années la place de la pédagogie s’est élargie dans la formation avec la mise en place de l’approche compétences, avec les approches centrées étudiants (l’étudiant acteur de sa formation), le renforcement de son autonomie ou encore l’importance de la motivation : pédagogies actives, par projet ou par problèmes, classes inversées, MOOCs, pratiques collaboratives (…) sont à l’ordre du jour pour la conception de nouvelles formations. Avec le développement des usages des outils et environnements numériques nous avons aussi de nouvelles façons d’apprendre qu’il importe d’accompagner.
    4 avril 2016 par Michel Briand Veille 835 visites 0 commentaire
  • Animer un projet coopératif : deuxiéme étape : le noyau de départ

    Une série d’articles "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publiées par Jean MIchel Cornu et regroupées dans son blog}

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    Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives.

    3 avril 2016 par Michel Briand Veille 493 visites 0 commentaire
  • Le prochain Congrès de AIPU aura lieu 6 au 9 juin 2016 à Lausanne

    29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) — 6 au 9 juin 2016 — Lausanne

    Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur.

    Trois axes de réflexion seront discutés :

    • l’institution et ce qu’elle propose à sa communauté
    • l’enseignant(e) et son développement professionnel
    • amélioration de l’apprentissage des apprenants
    2 avril 2016 par Gilles Jacovetti Veille 208 visites 0 commentaire
  • Qui sont les conseiller/ère·s de l’enseignement supérieur francophone ?

    Voulez-vous participer à une étude à propos des conseiller/ère·s pédagogiques ?

    Je travaille actuellement en collaboration avec l’excellente Association des Collaborateurs Pédagogiques (ACoPé – http://www.acope-asso.fr/blog/) qui réunit des conseiller/ère·s et ingénieur·e·s pédagogiques, essentiellement de l’Ouest de la France, pour échanger et partager leurs pratiques. Avec Aude Pichon (Université de Nantes), Maëlle Crosse (Université de La Rochelle) et Pascaline Delalande (Université de Rennes 1), nous avons lancé un projet de recherche visant à faire un état des lieux du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.

    Voici le résumé de nos objectifs et de notre méthodologie.

    2 avril 2016 par Amaury Daele Veille 703 visites 0 commentaire

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