Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Animer un projet coopératif : deuxiéme étape : le noyau de départ

    Une série d’articles "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publiées par Jean MIchel Cornu et regroupées dans son blog}

    {}

    Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives.

    3 avril 2016 par Michel Briand Veille 488 visites 0 commentaire
  • Le prochain Congrès de AIPU aura lieu 6 au 9 juin 2016 à Lausanne

    29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) — 6 au 9 juin 2016 — Lausanne

    Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur.

    Trois axes de réflexion seront discutés :

    • l’institution et ce qu’elle propose à sa communauté
    • l’enseignant(e) et son développement professionnel
    • amélioration de l’apprentissage des apprenants
    2 avril 2016 par Gilles Jacovetti Veille 203 visites 0 commentaire
  • Qui sont les conseiller/ère·s de l’enseignement supérieur francophone ?

    Voulez-vous participer à une étude à propos des conseiller/ère·s pédagogiques ?

    Je travaille actuellement en collaboration avec l’excellente Association des Collaborateurs Pédagogiques (ACoPé – http://www.acope-asso.fr/blog/) qui réunit des conseiller/ère·s et ingénieur·e·s pédagogiques, essentiellement de l’Ouest de la France, pour échanger et partager leurs pratiques. Avec Aude Pichon (Université de Nantes), Maëlle Crosse (Université de La Rochelle) et Pascaline Delalande (Université de Rennes 1), nous avons lancé un projet de recherche visant à faire un état des lieux du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.

    Voici le résumé de nos objectifs et de notre méthodologie.

    2 avril 2016 par Amaury Daele Veille 697 visites 0 commentaire
  • L’enseignement de l’efficacité à travailler en équipe à des classes nombreuses

    Un programme de rétroaction structurée aide les étudiants à améliorer leurs aptitudes au travail en équipe et à la collaboration

    La prestation d’une rétroaction exacte et réalisable aux étudiants constitue un élément fondamental à l’acquisition des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, mais sa concrétisation risque d’être difficile au sein d’une classe nombreuse. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est question d’une initiative à l’Université de Toronto, où un outil de rétroaction en ligne structurée a servi à aider les étudiants d’une classe nombreuse de première année en génie à s’autoévaluer et à recevoir des évaluations des pairs relativement à leurs aptitudes au travail en équipe.

    Patricia K. Sheridan, Greg J. Evans et Doug Reeve

    Université de Toronto

    1er avril 2016 par Gilles Jacovetti Veille 287 visites 0 commentaire
  • Idées d’universités par temps de mutation : colloque à Paris les 6 et 7 avril 2016

    CENTRE D’ALEMBERT

    Colloque 6-7 avril 2016

    Université Paris-Sud, Bâtiment 407, 91405 Orsay


    IDEÉS D’UNIVERSITÉ
    PAR TEMPS DE MUTATION

    31 mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 217 visites 0 commentaire
  • JIPES 2016 : Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur 31 mars et 1er avril

    Les JIPES mobilisent tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Ces journées organisées par le M.E.N.E.S.R. en partenariat avec l’A.N.R., la CDEFI et la C.P.U., se dérouleront les 31 mars et 1er avril 2016.

    un article repris du site Sup-numérique

    Enjeux : Transformation des pratiques pédagogiques

    Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui (...)

    31 mars 2016 par Michel Briand Veille 356 visites 0 commentaire
  • L’Université dans une société en métamorphose, quelques extraits d’une note du Conseil National du numérique

    Un texte extrait des travaux du CN Num sur l’enseignement supérieur en janvier 2016 et contribution au débat ouvert en semaine 4 du MOOC « Enseigner et Former dans le Supérieur « 

    1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?

    La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 488 visites 0 commentaire
  • Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

    La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, équipements en ordinateurs ou tablette, applications informatiques, ajout de multimédia dans les cours... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde et l’abondance des contenus est bien plus profonde.

    Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 822 visites 0 commentaire
  • Connaissez vous le Tripadvisor des MOOC ?

    Avec My MOOC, trouvez les meilleurs MOOC grâce aux votes des MOOCers… Alors que le MOOC entre de plus en plus largement dans le paysage de la formation initiale et continue, l’offre croissante, des niveaux de qualité plus ou moins bon, font qu’il peut être compliqué de choisir dans tous ces MOOC ! Pour s’y repérer il y a avait déjà mes deux annuaires préférés de MOOC. Maintenant il y a aussi My MOOC My Mooc, c’est comme TripAdvisor pour réserver le meilleur hôtel, sauf que c’est pour le secteur de la formation en ligne ! Voyons un peu… Au départ il y a des MOOC… et trois garçons à l’âme d’entrepreneur Clément MESLIN, Rémi LESAINT et Raphael (...)
    28 mars 2016 par Miss MOOC Veille 749 visites 0 commentaire
  • Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne

    Journée conférence / Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016



    Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.

    La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.

    24 mars 2016 par Michel Briand, Philippe Picouët Veille 1789 visites 1 commentaire

0 | ... | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | ... | 2180