Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • #animapproches Et maintenant on fait quoi ?

    Merci de m’avoir accompagné depuis six mois dans cette aventure du livre "une heure par semaine pour animer une grande communauté". Il va maintenant être diffusé pour en faire bénéficier le plus grand nombre : en téléchargement gratuit sur mon site http://www.cornu.eu.org/ d’ici la fin du mois en tirage papier "édition spéciale" offert à ceux qui le souhaitent lors du forum des Usages Coopératifs à Brest du 5 au 8 juillet (merci à la mairie de Brest et à Telecom Bretagne) en librairie à partir du 20 août pour ceux qui souhaitent l’acheter pour l’avoir en papier ou pour l’offrir ou encore simplement pour me soutenir ;-) (merci à (…)

    23 juin 2016 Veille 381 visites 0 commentaire
  • Partage de veille d’un DRH, sur le digital learning, les MOOC et le digital RH…

    Rencontre avec Arnaud Dillenschneider Après Pascal Robert, Stéphane Saba et Patrice Couillet, c’est aujourd’hui au tour du DRH Arnaud Dillenschneider de partager son regard et sa veille, sur l’évolution du digital learning dans l’entreprise, et sur les perspectives RH (voir la vidéo en fin d’article) qu’offre le digital…DRH ayant traversé les secteurs de la grande distribution, de l’automobile et de l’environnement, c’est avec beaucoup d’amabilité et d’enthousiasme qu’Arnaud se prête à l’interview pour partager avec vous chers lecteurs, le baromètre de ce qu’il observe dans l’Entreprise… Arnaud, 2015-2016, la formation se transforme sous l’impact du digital (...)
    20 juin 2016 par Miss MOOC Veille 752 visites 0 commentaire
  • Les taux de certification des MOOC en question

    Au cours du dernier billet, je vous ai présenté la thématique de ma thèse : les taux de certification. J’aimerais maintenant vous présenter quelques-unes de mes questions de recherche, qui font écho à un article de Daphné Koller. Alors que le débat sur les taux de certification des MOOC bat son plein, la fondatrice de la plate-forme américaine Coursera publie en 2013 dans la revue Educause un réquisitoire sur la « rétention » dans les MOOC qui fera date (Koller et al., 2013).
    16 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 1124 visites 0 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique »

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour susciter l’évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI, qui s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public, se décline en quatre thématiques :
    1. Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ;
    2. Mutualisation d’actions numériques à l’échelle des territoires ;
    3. Innovations dans les formations et impacts sur les lieux d’apprentissage et/ou les
      environnements de travail ;
    4. Production/éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages.

    Date limite d’envoi du projet par les candidats : 08 juillet 2016

    A vos claviers !

    14 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 730 visites 0 commentaire
  • Des télévoteurs pour mobiliser les étudiants

    Bonjour Claire. Vous êtes enseignante de mathématiques à l’IUT de Nantes. Depuis l’année dernière, vous utilisez des boîtiers de vote dans vos enseignements.

    Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?

    Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :

     Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
     Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
     Comment suivre au mieux l’apprentissage ?

    13 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 649 visites 0 commentaire
  • Le sigle MOOC à la loupe

    Dans le dernier billet, je vous avais promis que nous reviendrions sur la définition du terme MOOC en décomposant le sigle. Nous allons donc revenir aujourd’hui sur la signification des termes Massif, Open, Online et Course. Si je me suis déjà prêté à l’exercice il y a longtemps dans le cadre d’un billet assez court, je vous propose aujourd’hui de renouveler l’exercice dans un esprit un peu plus académique.

    12 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 545 visites 0 commentaire
  • Recherche et enseignement supérieur : plus de place pour les collectivités ?

    Le modèle de la « triple hélice », développé par Henry Etzkowitz et Loet Leydesdorff (1997, 2000), cherche à décrire les systèmes d’innovation en proposant une approche analytique des relations et de l’articulation entre trois sphères d’acteurs :
     le monde universitaire, chargé de produire et de transmettre des connaissances et compétences
     le monde des entreprises, qui a besoin des compétences et savoirs produits par l’université pour rester innovant
     les gouvernements, qui cherchent à maximiser le potentiel d’innovation de leurs universités et laboratoires ainsi que leur bénéfice pour le monde économique, créateur d’emplois.
  • La formation de demain sera courte, informelle et collaborative

    Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés.
    10 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1728 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : Construire des pédagogies coopératives en architecture

    APPEL À COMMUNICATION

    JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives
    Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016

    Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.

    9 juin 2016 par Michel Briand Veille 168 visites 0 commentaire
  • Les grandes lignes de ma thèse sur les MOOC

    Il y a quelques billets, je vous ai présenté mes questions de recherches. Il est temps maintenant de vous présenter les grandes orientations méthodologiques de mon travail, les données que je compte mobiliser, et tout le tintouin. Les quelques données sur lesquelles se base l’article de Koller et al. (2013) que nous évoquions l’autre fois – article fondateur s’il en est – ouvrent des pistes pour mieux appréhender la question des faibles taux de certification des MOOC, mais elles sont fragmentaires ; par ailleurs, le format de cet article est davantage celui d’un billet d’opinion que d’une publication scientifique. Bref, c’est un peu léger. Si ma thèse s’inspire de ces pistes de réflexion, mon rôle est d’étoffer ce discours avec un corpus d’analyses autrement plus conséquent. Je vous propose de revenir sur mes quelques chapitres de résultats.
    9 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 507 visites 0 commentaire

0 | ... | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | ... | 2200