Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Université de Nantes : Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu

    Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une (...)
    1er juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 2857 visites 0 commentaire
  • PERICLES : un outil d’évaluation qualité pour vos formations

    PERICLES est un outil d’évaluation de la qualité des ressources, des enseignements et des enseignements par les étudiants. Il est développé dans le cadre du projet éponyme labellisé Investissement d’Avenir.

    PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)

    PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.

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    31 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 2366 visites 0 commentaire
  • Vers une université contributive ? 5 polarités de transformation proposées par le Conseil National du Numérique

    Une introduction et une présentation des 5 axes de transformation reprise du rapport du Conseil National du Numérique .

    Le Conseil entend par transformation numérique les effets sociaux et techniques de l’informatique sur les relations et les organisations humaines. En ce sens, cette transformation est aussi profondément politique et induit un nouveau rapport au monde, aux savoirs, aux communautés et aux organisations.

    25 mai 2016 par Michel Briand Veille 1178 visites 0 commentaire
  • #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine

    1 La vie du groupe semaines après quelques semaines

    Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.

    24 mai 2016 Veille 426 visites 0 commentaire
  • Journée sur la Fabrication numérique le 2 juin, Université Bretagne Loire

    Renouveler la pédagogie, apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? C’est un lieu ouvert où sont mis à disposition du public des outils, du matériel, permettant la conception et la réalisation d’objets.

    Ces nouveaux espaces font désormais leur entrée dans le monde de l’éducation.

    Cette journée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.

    22 mai 2016 par Michel Briand Veille 941 visites 0 commentaire
  • Les 40 ans d’« Obélix et Compagnie » ou le triple A de l’enseignement du management par la BD

    « Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les règles de multiplications semble être validée… Répétition, intonation… Les recherches sur l’apprentissage, en particulier d’une langue, mais pas que – souvenez-vous de l’apprentissage de vos règles de multiplication – sont quasi-unanimes : le chant facilite la mémorisation !

    Mais qu’en est-il des autres supports artistiques ?

  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 6596 visites 0 commentaire
  • Cahiers de laboratoire électroniques : un outil pour l’enseignement des sciences

    Cher ami lecteur, je m’intéresse ces temps-ci (dans le cadre de mon post-doctorat) à la question de la démarche scientifique et des outils utilisés dans le cadre de son enseignement. Pour cette raison, je me suis penché sur la question des « cahiers de laboratoire électroniques » et de leur applications pédagogiques. Comme d’habitude, un petit état de l’art sur les solutions existantes et sur leurs utilisations s’est imposé, état de l’art que je me propose de partager ici. Soulignons qu’il est loin d’être exhaustif, et qu’il ne correspond qu’à quelques jours de recherche. (Et comme souvent, je me nounoie un peu après, c’est l’écriture (…)

    16 mai 2016 par Matthieu Cisel Veille 327 visites 0 commentaire
  • Information outils : oTree, logiciel gratuit et open source pour la création de jeux multi-joueurs.

    oTree, logiciel gratuit et open source pour la création de jeux multi-joueurs. Au delà de la recherche en économie expérimentale, ce logiciel permet de créer des simulations pour les cours d’économie.
    15 mai 2016 par gruyer Veille 747 visites 0 commentaire
  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1154 visites 0 commentaire

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