Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La réalité virtuelle dans des lunettes en carton

    Visiter des sites éloignés ou s’immerger dans des mondes imaginaires est désormais à la portée de tous avec les lunettes en carton imaginées par Google, disponibles pour quelques dollars à peine. Il suffit de glisser son téléphone intelligent devant les lentilles et de porter un casque d’écoute pour basculer dans de nouveaux univers...

    {}

    Il ne reste plus qu’à imaginer le mode d’enseignement qui va avec ! (ndlr)

    {}

    Lunettes de réalité virtuelle en carton

    13 mai 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 646 visites 0 commentaire
  • Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

    Bibliothèque de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis. Penn State/Flickr, CC BY

    Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments.

    Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur (...)

    {}

    Bibliothèque de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis. Penn State/Flickr, CC BY
  • Et pourquoi ne pas prendre son vélo pour aller à la fac ?

    Avec près de 6 étudiants franciliens sur 10, les universités sont des équipements structurants régionaux qui participent au polycentrisme de l’espace régional de par leur attraction sur les territoires.

    Au regard des situations de dessertes des universités, des pratiques et des contraintes de mobilité des étudiants, il semble important d’apporter des réponses spécifiques aux besoins de mobilité des étudiants et de garantir, dans la mesure du possible, un accès équitable au service public d’enseignement. (...)

  • Structurer ses démarches pour le succès de sa VAE

    Le succès de la VAE passe aussi par de l’organisation.

    Pour bien faire une VAE il faut faire les bonnes démarches… et là, il faut bien être honnête les choses peuvent “un peu” se compliquer.… Je dis bien “peuvent” car ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement. Si je prends mon exemple personnel cela a été plutôt simple : j’ai trouvé une organisme sur internet, j’ai pris rendez-vous pour avoir des renseignements, j’ai eu toutes les explications sur le cheminement, j’ai suivi quasiment à la lettre tout (...)

    7 mai 2016 par Miss VAE Veille 876 visites 0 commentaire
  • Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

    Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une (...)

    {}

    {}

    5 mai 2016 par jackdub Propadegeo 4326 visites 0 commentaire
  • 26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

    Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ? AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...
    4 mai 2016 par Catherine Buyck, Cyril Duchamp Veille 3217 visites 0 commentaire
  • Classes inversées ? Et si c’était remettre « l’école » à l’endroit !

    Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement (...)
    29 avril 2016 par Bruno Devauchelle Veille 652 visites 0 commentaire
  • Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

    Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.
  • Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

    À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre dernier, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver (...)
  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 164 visites 0 commentaire

0 | ... | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | ... | 2180