Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Projet grainothèque aka Le plan lose

    Seed bank / Eddie Wong (CC BY-NC-ND) via Flickr
    Dans la catégorie « idée pour diversifier son offre et se rapprocher de son public », je vous présente le projet grainothèque.
    Chaque année, le département Préparation à la Vie Professionnelle de la faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées sollicite les composantes de l’Université pour lui suggérer des projets à mener par les étudiants de L3.
    Les grainothèques se développaient timidement en France, certes plutôt en bibliothèques municipales, et la responsable-adjointe de la BU et moi-même aimions bien le concept. On ne trouvait pas absurde de le proposer en BU en complément d’un (…)

    30 août 2016 par marieidille Veille 279 visites 0 commentaire
  • La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

    On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ». Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée.
    1 – Ça n’est pas nouveau
    En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression. La (…)

    26 août 2016 par jackdub Propadegeo 7730 visites 0 commentaire
  • Grande réflexion sur l’avenir de l’éducation aux Mardis de l’Innovation

    Organisé par le master Innovation et Management des Technologies, le dernier rendez-vous de la saison des Mardis de l’Innovation a abordé sous différents angles l’éducation et ses possibles évolutions.

    26 août 2016 par Gilles Jacovetti Veille 3369 visites 0 commentaire
  • Le guide de l’animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté ; 3 conseils pour faire échouer votre groupe !

    A l’occasion de la publication du guide par FyP éditions, un ouvrage dont "Innovation Pédagogique" vous recommande vivement la lecture, voici, en guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe !
    Un texte repris de l’édition spéciale diffusée au 7éme Forum des usages coopératifs, sous Licence cc by sa 4.0
    Diangalma nappa Mo Guene. Ngua maye dieume beuss bouné version Wolof d’un proverbe chinois 1 bien connu : “Apprends-moi à pêcher pour avoir du poisson chaque jour”
    En guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe
    Allez, c’est parti !
    Je vous propose un voyage. Au fil de différents (…)

    19 août 2016 par Cornu Veille 1966 visites 1 commentaire
  • La médiation patrimoniale à l’ère numérique

    Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale
    Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand Sarah Maugin
    un article repris du blog La boîte à outils des historiens, un site sous licence cc by nc nd
    Introduction
    L’ambition de cet article est de partager et d’échanger sur une pratique enseignante débutée il y a trois années universitaires au sein d’un Master 2 Professionnel « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial » à l’Université de Perpignan. Cette pratique ne se veut pas modélisatrice ; (…)

    11 août 2016 par Les invités de la boîte Veille 905 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    un article repris du blog de Miss Mooc et publié le 7 juin, un blog sous licence cc by nc nd
    Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour
    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :
    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?
    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?
    Dans l’entreprise, et/ou en dehords (…)

    11 août 2016 par Miss MOOC Veille 337 visites 0 commentaire
  • Quels usages des classements universitaires ?

    Harvard est en tête du classement de Shanghai… et d’autres. Mais ces classements ont des zones d’ombre. Angela N./Flickr, CC BY
    De nombreux classements d’universités sont aujourd’hui établis par des journaux spécialisés ou des institutions académiques. Les classements de Shanghai, du Times Higher Education, de QS, du Financial Times, de RePeC, de l’Etudiant… parmi tant d’autres, informent les futurs étudiants, leurs parents, les établissements d’éducation supérieure, le personnel universitaire et les autorités publiques.
    Mais restons prudents : ces classements peuvent induire en erreur, du fait de la nature même des données qu’ils (…)

  • Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

    L’enseignement supérieur en Afrique a besoin de coopération extérieure – sauf s’il s’agit d’une simple imposition d’idées venues d’ailleurs. Shutterstock, CC BY
    L’enseignement supérieur en Afrique est aussi vieux que les pyramides d’Égypte. Mais les établissements antiques du continent ont disparu depuis longtemps. L’éducation dispensée aujourd’hui – des programmes d’études à la structure des diplômes et aux langues d’enseignement – est ancrée dans le colonialisme. Partant de ce constat, nombreux sont ceux à s’être demandés si les universités africaines souffraient encore d’une forme de colonisation – de l’esprit cette fois. (…)

  • Paris, 1er, 2 septembre, ED tech : les humanités numériques pour l’éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages.
    Un texte repris de la présentation sur le blog du colloque
    Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet (…)

    29 juillet 2016 par Michel Briand Veille 622 visites 0 commentaire
  • Transformation digital learning : ALTEN intègre ses nouveaux collaborateurs via un serious game

    Une fois n’est pas coutume… on ne parle pas MOOC mais serious game
    Et oui, une fois n’est pas coutume… ;-)
    Pour bien comprendre ce qu’engendre une transformation digital Learning, découvrons un retour d’expérience, ses plus, mais aussi, ses questionnements. Voyons comment s’est déroulé cette première mise en place d’un serious game.
    Pour cela, retrouvons une Directrice de formation que le lecteur assidu de #MissMooc connait : Isabelle Rousseau. Elle nous racontait il y a un an, « Comment elle prépare le Digital learning chez Alten »
    Aujourd’hui, découvrons comment, pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, elle met (…)

    29 juillet 2016 par Miss MOOC Veille 502 visites 0 commentaire

0 | ... | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | ... | 2200