Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !

    Même les meilleurs doivent se former (Diogène et Platon, réunis dans une toile de 1649). Mattia Preti
    « Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie (…)

  • Les leçons oubliées de l‘histoire des sciences

    Que peut-on apprendre en étudiant la vie d’Isaac Newton ? Alessandro Grussu, CC BY-SA
    Ces derniers temps, de nombreux débats ont fait émerger le besoin d’intégrer les sciences sociales dans l’apprentissage des sciences dites « dures » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) afin d’encourager les scientifiques à développer leur créativité, leur empathie, et leur compréhension de la nature humaine.
    Malheureusement, sur le terrain, toutes ces discussions n’ont rien changé.
    En tant que chercheur et enseignant en ingénierie biomédicale, j’ai l’impression que cet état de fait dessert nos étudiants. J’ai échoué – tous comme (…)

  • Le guide de l’animateur : La carte d’orientation de la communauté

    Une publication par épisode du livre Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu. Aujourd’hui "La carte d’orientation de la communauté", premier volet de la première partie "Comprendre les éléments clés du groupe".
    Vous pouvez partager et adapter ce texte à condition de citer la source et de le partager avec la même licence : “Une heure par semaine pour animer une grande communauté”, par Jean-Michel Cornu est disponible sous la licence cc -by -sa 4.0” Ce livre est également publié par FYP Editions sous la même licence.
    Première partie : Comprendre les éléments clés du groupe 1 La carte (…)

    18 septembre 2016 par Jean-Michel Cornu Veille 725 visites 0 commentaire
  • Les communautés virtuelles

    Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs
    On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
    En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
    L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la (…)

    14 septembre 2016 par Miss COM Veille 702 visites 0 commentaire
  • Étudiant-entrepreneur : un statut d’avenir ?

    Qui sera le prochain Mark Zuckerberg ? Son histoire inspire aujourd’hui des millions d’étudiants. Priscilla Chan/Wikimedia, CC BY
    Étudier et entreprendre en même temps : telle est l’ambition du Statut national étudiant-entrepreneur annoncé en novembre 2013 (Pépite) et financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et la Caisse des Dépôts.
    C’est une première à l’échelle d’un pays pour favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que le comportement entrepreneurial. La Belgique reprend d’ailleurs (…)

  • Un e-portfolio pour quoi faire ?

    Dans le cadre d’une formation de chef de projet d’apprentissage en e-learning (CAFEL), nous avons effectué un travail de recherche sur le e-portfolio. Nous avons regroupé l’ensemble de nos travaux sur le site : http://eportfolio.simplesite.com/.
    Le e-portfolio devient un outil indispensable pour les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, Nous souhaitons le partager auprès de ceux-ci par l’intermédiaire de toutes les structures de la formation initiale ou continue.

    13 septembre 2016 par Isabelle Rousseau Veille 480 visites 0 commentaire
  • Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

    Pokémon Go a mauvaise presse, mais les élèves peuvent s’en servir pour apprendre. David Moir/AAP, CC BY
    Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.
    Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux.
    Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus (…)

  • Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

    Et si les techniques de soutien au management dans le privé s’adaptaient aux enseignants de l’Education natonale ? www.shutterstock.com
    Les réformes successives proposées au sein de l’Éducation nationale suscitent à chaque fois discussions et clameurs, animant ministère et corps enseignant pour de longues palabres. Je ne rentrerai pas dans le débat de la « réformyte » car il me semble honnête de réformer une institution pour la faire coller au plus près des réalités sociales dans lesquelles elle se situe.
    Mais, côtoyant depuis quelque temps le monde de l’entreprise privée, je m’interroge. Pourquoi les professeurs ne reçoivent-ils pas (…)

  • Anne-Pia, étudiante : « Je veux que mes études m’engagent »

    Congrès des étudiants à Sciences Po, AIESEC 2013 Jakub Szypulka, CC BY
    Le 22 décembre 2015, The Conversation publiait « Pourquoi dois-je aller à l’école ? », texte de Zoé, une lycéenne révoltée, désireuse de changer le système éducatif scolaire. Aujourd’hui, Anne-Pia Marty, étudiante engagée, en licence, poursuit le débat au sein de l’université, un lieu dont les étudiants doivent s’emparer pour prendre leur place dans le monde.
    En septembre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait part des objectifs de développement durable que nous devons collectivement atteindre pour 2030. Ces objectifs sont aussi variés que liés les (…)

  • Nom de code : Pédagovote : retour d’expériences d’étudiants de l’IUT sur l’utilisation de boitiers de vote

    Un article d"Anne-Céline Grolleau du 28 janvier 2016 publié sur le blog pédagogique de l’université de Nantes
    Article 2 / 2 du dossier Pédagovote
    Nous sommes six étudiants à l’IUT de Nantes au département GEA (Gestion des Entreprises et Administrations). Nous avons la particularité de venir chacun d’horizons différents. En effet, avant d’arriver dans cet IUT, nous avons tous réalisé au moins deux années d’études dans des structures différentes de l’enseignement supérieur : faculté d’Economie, BTS NRC (Négociation et Relation Client), faculté de Psychologie, faculté de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) (…)

    8 septembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 878 visites 0 commentaire

0 | ... | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | ... | 2200