Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • 1ᵉʳ mot de cette série sur les 100 mots : les ed-techs

    Plusieurs ed-techs se sont développées ces dernières années en France, y compris Coorpacademy, digiSchool et Nomad.
    Ed-tech : ce terme est apparu à plusieurs reprises ces dernières semaines, que ce soit au travers d’une étude réalisée par Victor Wacreneiez sur 140 start-ups, de « l’Edtech world tour » réalisé par Svenia Busson et Audrey Jarre, étudiantes à HEC ou encore de différentes levées de fonds significatives réalisées par quelques sociétés françaises.
    Une ed-tech se définit comme une Start-up évoluant dans le domaine de l’éducation, au sens large du terme, utilisant la technologie dans son modèle. Cependant, caractériser les (…)

  • Le webinaire sur "le facilitateur, le rôle clé pour l'animation de communauté"

    Téléchargez les notes complètes au format PDF
    Vous pouvez également retrouver ce webinaire sur mon site de formation et sur ma chaîne youtube
    Dans ce webinaires, vous trouverez : Rappel du premier webinaire sur « comment animer une communauté avec peu de temps » 4 clés à mettre en place pour gagner du temps Préparer le suivi des projets Ce que le facilitateur doit faire chaque semaine En résumé ainsi que les questions réponses avec les participants
     

    29 octobre 2016 Veille 652 visites 0 commentaire
  • Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

    Réunion de wikipédiens en Finlande pour mettre à jour des fiches. Teemu Perhiö/Flickr, CC BY-SA
    Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses.
    Apprendre, analyser, tester… Sean MacEntee / Flickr, CC BY
    Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent (…)

  • Les boîtiers de vote : outil antidécrochage à la fac ?

    La transformation numérique et pédagogique est un enjeu majeur pour l’enseignement. C’est notamment dans cette optique que le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) vient de confier à François Taddei, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), une mission sur la recherche et l’innovation pédagogique.
    Il est de fait indéniable que les nouveaux programmes du collège et du lycée et l’utilisation accrue des outils numériques ont un fort impact sur les approches pédagogiques des enseignants des premiers cycles (primaire/collège/lycée). Les bacheliers ainsi formés sont (…)

  • Le digital, une pédagogie interactive et immersive pour une nouvelle génération

    Repenser la formation pour une nouvelle génération
    L’avènement du digital et la multiplication des outils numériques a fait émerger de nouveaux comportements et usages mais surtout a donné naissance à un nouveau type d’individus, une génération hyper connectée, de digital natives connues sous le nom de génération « Millennials » ou « Génération Y ».
    Cette génération se positionne comme une génération exigeante, impatiente, connectée avec une consommation délinéaire de l’information ce qui n’est pas sans conséquences pour le secteur de la formation.
    Opportunités ou menaces pour les acteurs du monde de l’éducation ?
    Comment celui ci (…)

    26 octobre 2016 par Miss COM Veille 3907 visites 1 commentaire
  • Comment déterminer la valeur d’un établissement d’enseignement supérieur ?

    Combien vaut une école de commerce ? (ici l’ESC Saint-Etienne). ESC Saint-Etienne/Flickr, CC BY-SA
    Le 27 septembre dernier, la chambre de commerce et de l’industrie de Brest (CCI Brest) annonce un « partenariat » avec le groupe chinois Weidong Cloud Education. Ce dernier devient majoritaire avec 70 % des parts de l’association ESC Force Ouest (l’entité juridique gestionnaire de l’école de commerce de Brest – Brest Business School), le reste sous contrôle de la CCI. La présentation financière de cette transaction évoque un projet de « déploiement » sur la période 2016-2020 d’un montant de 10,7 millions d’euros, financé par Weidong à (…)

  • UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

    Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

    Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1443 visites 0 commentaire
  • Pedagolab 2016 / ANSTIA - CARENN

    Vous êtes ingénieurs ou conseillers pédagogiques dans un service d’appui à la pédagogie ?
    Venez découvrir, vous former et co-construire des outils pour accompagner les projets de vos établissements.(ouverts aussi aux non-adhérents ANSTIA)
    Nombre de places : limitées à une centaine de participants
    Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire
    Date : 24 et 25 novembre 2016

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 980 visites 0 commentaire
  • Et si la Formation se prenait au jeu ?

    Gamification, serious game, game based learning, immersion…A quoi ça sert ?
    Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
    Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de gamification à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable ? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
    La publicité utilise ces techniques : la publicité in game, c’est annoncer dans un jeu vidéo. L’advergame est plus complexe ; c’est un jeu qui (…)

    19 octobre 2016 par MissL&D Veille 686 visites 0 commentaire
  • Grille graduée de compétences professionnelles

    Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnels, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
    Les compétences sont regroupées en 3 catégories :
    équipe de professionnels CC0
    A – A travers le monde du travail Adaptabilité et flexibilité Motivation Sens des responsabilité Gestion du temps
    B – Compétences sociales Communication Travail en équipe Gestion des conflits Écoute
    C – Atteinte du résultat Prise de décision (…)

    19 octobre 2016 par jackdub Propadegeo 1621 visites 0 commentaire

0 | ... | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | ... | 2200