Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

    Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr, CC BY
    La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? Parce qu’elle met le doigt sur ce que nous refusons de voir dans nos systèmes éducatifs. Parce qu’elle pose le problème du rapport aux savoirs, parce qu’elle met en évidence, en faisant appel au comique, les dégâts que peuvent causer des systèmes éducatifs inadaptés à nos publics.
    La leçon de Ionesco
    Petit rappel du contexte, une élève se rend chez son professeur pour y suivre un cours (…)

  • UTICE organise un séminaire : "Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation"

    Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation

    Jeudi 19 janvier après-midi

    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés.

    Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.

    7 décembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 741 visites 2 commentaires
  • Sachons faire bon usage du classement PISA

    Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock
    Sur The Conversation, Marie Duru-Bellat a consacré une analyse très pertinente aux problèmes de « lecture » des résultats des enquêtes PISA. Un lecteur a cru y déceler une « hâte » suspecte à « désamorcer » les résultats annoncés ce mardi 6 décembre 2016.
    Cette hâte manifesterait la crainte de la vérité, et le désir de cacher le fait « qu’en France on ne sait plus enseigner ». Marie Duru-Bellat dénonçait un risque de « dérapage » dans une interprétation précipitée. Monsieur Jeanneret dénonce un risque d’affadissement, voire de déni, des résultats eux-mêmes. Ces (…)

  • Où l’on joue sérieux à poser les gros défis

    {}

    Le Maker’s Asylum, un magnifique fablab et coworking space au coeur de Mumbai, a ouvert sa porte à une poignée d’émissaires de @criparis et @openedtech. Tudor Tarlev, Soizic Pénicaud, Louis Audéon, Gaell Mainguy et moi nous retrouvons avec Vaibhav Chhabra et sa belle équipe.

    5 décembre 2016 par SophiePène Veille 559 visites 0 commentaire
  • SenseSchool, la branche académique de MakeSense

    SenseSchool est la branche académique de MakeSense, une communauté ouverte de bénévoles qui se mobilisent partout dans le monde pour aider des entreprises à résoudre leurs défis. Fondée en 2012, SenseSchool permet aux étudiants d’apprendre en s’engageant sur des problématiques concrètes rencontrées par des entreprises sociales faisant appel à MakeSense. L’objectif est de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècle, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain. SenseSchool possède trois mots d’ordre - Innovation, Pédagogie et Impact – ainsi que trois types de (…)

    3 décembre 2016 par Campus Responsables Veille 924 visites 0 commentaire
  • Le PédagoLab – un lieu de découvertes, d’échanges et d’expérimentation

    un article de décembre 2015 du blog pratiques pédagogiques de l’université de Nantes
    Le PédagoLab est la rencontre annuelle des ingénieurs pédagogiques de l’ANSTIA (Association Nationale des Services TIce et Audiovisuels) .
    Saida Mraihi a participé à l’organisation de cet évènement à Lyon les 8 et 9 octobre 2015. Vous êtes chargée de pédagogie et numérique à Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et membre actif du groupe des ingénieurs pédagogiques de l’association. Pouvez-vous nous expliquer comment est né le Pédagolab ?
    Le Pédagolab est né de la volonté du groupe « ingénierie pédagogique » de l’association ANSTIA qui réunit des (…)

    3 décembre 2016 par Jerome TANGUY Veille 625 visites 0 commentaire
  • Comment lire la prochaine enquête PISA ?

    Une seule voie vers le savoir ? Frédéric Bisson/Flickr, CC BY
    Une fois de plus, la publication en décembre des résultats de la dernière enquête PISA va faire couler, n’en doutons pas, beaucoup d’encre, tout particulièrement dans un contexte de précampagne où les questions d’éducation ne devraient pas être ignorées.
    Des enquêtes internationales comparatives
    Rappelons en quelques mots que les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées sous l’égide de l’OCDE visent, depuis 2000 et tous les 3 ans (la dernière publiée date de 2013), à évaluer la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture (…)

  • Un hackaton pour imaginer l’université en 2035 : Hack’apprendre © du Louvain Learning Lab

    Que sera « l’école » au XXIème siècle ?
    Quelles sont les tendances actuelles dans lesquelles se nichent les formes de l’enseignement supérieur en ce début de troisième millénaire ? Quelles compétences pour les dirigeants et les enseignants pour à la fois contribuer à l’émergence de l’innovation et participer à son instauration dans les structures ? Une littérature autour du thème 21st century universities se développe tantôt visionnaire tantôt éclairée pour tenter d’en définir les contours. A l’occasion de ces 20 ans d’existence, notre institut (précédemment, IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédiasa et dorénavant (…)

    27 novembre 2016 par Bruno Devauchelle Veille 1653 visites 1 commentaire
  • Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ?

    « Soft skills » = compétences « douces ». Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ?
    A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Quelles sont ces fameuses compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, je dirais même, d’ores et déjà, aujourd’hui ? Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser la question et qu’explorer le sujet pourrait vous intéresser, chers lecteurs.
    A l’ère du digital, une nouvelle façon de travailler
    Nous connaissons une période d’immense basculement et de chamboulements. Une (…)

    27 novembre 2016 par Miss RH Dvt Veille 58039 visites 3 commentaires
  • Nouveau Webinaire sur comment organiser une réunion en présentiel ou à distance

    Je vous propose un nouveau webinaire ce jeudi 24 novembre sur le thème "Organiser une réunion en présentiel ou à distance". Vous y trouverez : Les réunions : à quoi çà sert et combien on est ? Avant la réunion comment trouver une date qui convient au plus grand nombre avec https://framadate.org/ ne plus se tromper dans les décalages horaires pour les réunions internationales Comment trouver un lieu de réunion physique Comment trouver un lieu de réunion en ligne Envoyer les invitations et les relances Pendant la réunion Les brises glaces pour commencer Les (…)

    25 novembre 2016 Veille 641 visites 0 commentaire

0 | ... | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | ... | 2200