Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Un hackaton pour imaginer l’université en 2035 : Hack’apprendre © du Louvain Learning Lab

    Que sera « l’école » au XXIème siècle ?
    Quelles sont les tendances actuelles dans lesquelles se nichent les formes de l’enseignement supérieur en ce début de troisième millénaire ? Quelles compétences pour les dirigeants et les enseignants pour à la fois contribuer à l’émergence de l’innovation et participer à son instauration dans les structures ? Une littérature autour du thème 21st century universities se développe tantôt visionnaire tantôt éclairée pour tenter d’en définir les contours. A l’occasion de ces 20 ans d’existence, notre institut (précédemment, IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédiasa et dorénavant (…)

    27 novembre 2016 par Bruno Devauchelle Veille 1644 visites 1 commentaire
  • Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ?

    « Soft skills » = compétences « douces ». Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ?
    A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Quelles sont ces fameuses compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, je dirais même, d’ores et déjà, aujourd’hui ? Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser la question et qu’explorer le sujet pourrait vous intéresser, chers lecteurs.
    A l’ère du digital, une nouvelle façon de travailler
    Nous connaissons une période d’immense basculement et de chamboulements. Une (…)

    27 novembre 2016 par Miss RH Dvt Veille 57812 visites 3 commentaires
  • Nouveau Webinaire sur comment organiser une réunion en présentiel ou à distance

    Je vous propose un nouveau webinaire ce jeudi 24 novembre sur le thème "Organiser une réunion en présentiel ou à distance". Vous y trouverez : Les réunions : à quoi çà sert et combien on est ? Avant la réunion comment trouver une date qui convient au plus grand nombre avec https://framadate.org/ ne plus se tromper dans les décalages horaires pour les réunions internationales Comment trouver un lieu de réunion physique Comment trouver un lieu de réunion en ligne Envoyer les invitations et les relances Pendant la réunion Les brises glaces pour commencer Les (…)

    25 novembre 2016 Veille 640 visites 0 commentaire
  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Etudiants à la bibliothèque de Grenoble École de Management.
    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de mettre à disposition de ces clients les (…)

  • Lancement de l’appel à projets "Disrupt’ Campus" : soutient des formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat

    Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, officialisent l’appel à projet "Disrupt’ Campus", pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
    Un article repris du site du ministère
    L’appel à projets sera clos le vendredi 3 février 2017 à midi, date limite de dépôt des dossiers.
    L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe maximum (…)

    24 novembre 2016 par Michel Briand Veille 358 visites 0 commentaire
  • Formation centrée utilisateur : mais cela veut dire quoi ?

    Et si la formation connaissait, elle aussi, sa révolution du service ?
    Et Vous ? Avez-vous aussi entendu que la transformation digitale rimait avec « user centric » ? Dans la langue de Molière, on dirait plutôt centré utilisateur, centré apprenant, centré consommateur en fonction des domaines !
    Mais, pour nous qui travaillons dans le secteur du Learning and Development, ça veut dire quoi exactement ?
    Est-ce que vous vous demandez aussi comment vous allez bien pouvoir créer une université digitale qui a du sens, mais, qui produit aussi de la performance ? De mon point de vue, mettre en place une université digitale ne signifie pas (…)

    24 novembre 2016 par MissL&D Veille 808 visites 0 commentaire
  • Droit de copie #3

    Merci à Laure pour ses précisions juridiques ! :)
    [1] Comme on peut le voir dans cette vidéo, entre autres (il y en a plein sur le net à destination des entrepreneurs essentiellement).[2] L’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle cite notamment (mais ce n’est pas exhaustif) : les œuvres littéraires, les œuvres musicales, les œuvres graphiques et plastiques, les œuvres dramatiques, les œuvres chorégraphiques dont la mise en œuvre est fixée par écrit ou différemment, les œuvres audiovisuelles, les œuvres publicitaires, les œuvres photographiques, les œuvres d’arts appliqués, les œuvres d’architecture, les logiciels, (…)

    24 novembre 2016 par noreply@blogger.com (Julie) Veille 369 visites 0 commentaire
  • Tentative de classement des ed-techs

    Le _market map_ des ed-techs.

    Au cours de mon précédant post, j’ai tenté de définir ce qu’était une ed-tech et les raisons de leur développement. Poursuivons la découverte de ces nouveaux acteurs en s’intéressant à leur typologie, leurs finalités et leurs business-models. L’exercice est un peu délicat car, lorsqu’on tente d’analyser un peu plus en profondeur ces entreprises, on s’aperçoit qu’elles sont toutes différentes, en termes d’usage, de publics et de fonctionnement. Et pour compliquer un peu les choses, certaines sont même à cheval sur différentes catégories !

  • James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation

    James Guillaume. Studios Nadar, Archives d’État de Neuchâtel.
    Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume (1844-1916) a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à l’histoire de la Révolution française et de ses projets émancipateurs, il a contribué d’une manière très significative à l’édification des fondements théoriques de l’École de la Troisième République française.
    L’expérience de l’internationalisme, puis la théorisation de l’École républicaine
    Né à Londres, James Guillaume (…)

  • Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL

    Ça y est, c’est décidé, on va faire un PDA. Enfin un ADL. Ou un EBS.
    Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, nous parlons de modèles d’acquisitions d’e-books qui consistent non plus à confier au/à la seul-e bibliothécaire la sélection en amont d’ouvrages qu’il/elle juge pertinents pour son public, mais à partir des usages réels d’une vaste offre documentaire pour enrichir sa propre collection.
    Dans le cas le plus rassurant, on laisse les gens consulter plein de livres et on décide à la fin lesquels on garde. Dans le cas le plus rock’n roll, on fait un chèque en blanc aux utilisateurs, ils achètent ce qu’ils veulent et (…)

    19 novembre 2016 par marieidille Veille 1596 visites 0 commentaire

0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 2180