Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)
Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.
La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.
Ne manquez pas le lancement des inscriptions au CLIC 2016 !
Congrès Classe Inversée
Université Paris-Diderot, 1-2 juillet 2016
(3 juillet : journée de formation aux outils)
Inscription sur le site : www.laclasseinversee.com
Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)
La formation est en pleine évolution. Elle est un vecteur de transmission des connaissances.
Aujourd’hui toutes les entreprises doivent faire plus avec moins.
Le learning management system est un élément essentiel dans l’écosystème de la formation.
Il permet d’accélérer cet échange de connaissances ou de compétences.
Il permet de connecter le collaborateur avec les différents contenus.
A la différence des plateformes MOOC, des différents (...)
1 – La collaboration
La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » moralisait Rabelais qui, dans le même temps, préconisait à Gargantua une pratique sportive intense et des études supérieures pour modeler « un esprit sain dans un corps sain ».
En science, il ne suffit pas de posséder un savoir encyclopédique pour donner une lecture interprétative d’un monde en progrès. Il faut aussi savoir conjuguer la démarche scientifique et l’esprit critique.
0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 2010