Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • TIMSS et PISA 2015 : que nous apprennent-ils de nouveau ?

    École à Singapour, ville-état où les résultats scolaires en science sont très biens notés par les enquêtes internationales. Saeru/Flickr, CC BY-SA
    Menées tous les trois ans, TIMSS et PISA sont les sixièmes enquêtes de ce type depuis leurs débuts. Celles de 2015 confirment les principales tendances observées précédemment et apportent quelques faits nouveaux.
    TIMSS et PISA, deux enquêtes différentes
    Un mot auparavant sur ce qui distingue TIMSS et PISA. Si ces deux enquêtes entendent mesurer les performances des élèves (et en ce faisant indirectement leurs compétences), ils ne mesurent pas tout à fait la même chose : TIMSS se concentre (…)

  • Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

    Dans un récent article paru sur The Conversation et consacré au classement PISA, Marie Duru-Bellat a exprimé un certain nombre de critiques et de mises en garde contre des interprétations et généralisations hâtives dont chercheurs et commentateurs devraient se garder. Je partage ces critiques et je n’ai rien à ajouter à cet égard.
    Mon propos est ici d’offrir un regard complémentaire pour valoriser ce que sont l’intérêt et le potentiel de ces données dans l’aide à la décision et à l’action publique, en livrant ici une sorte de plaidoyer pour cette enquête internationale.
    Un avant et un après PISA
    Pourquoi prête-t-on aujourd’hui une (…)

  • La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

    La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.

    19 décembre 2016 par Denis Cristol Veille 580 visites 0 commentaire
  • Connecteur de l’innovation, un nouveau premier rôle

    Incubateur d’entreprise de l’École polytechnique. Bâtiment entrepreneuriat et innovation, l’accélérateur X-Up. Ecole polytechnique, Université Paris-Saclay, CC BY-SA
    Les études et rapports, en France, sur le faible taux de transformation des résultats de la recherche académique en réalité économique, ne se comptent plus.
    Quinze ans de politique en faveur de l’innovation
    De nombreuses initiatives ont été engagées depuis 15 ans, en particulier les dispositions de la loi sur l’innovation et la recherche qui, en 1999, a donné un cadre administratif pour favoriser le transfert des technologies développées dans les laboratoires de (…)

  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du (…)

    16 décembre 2016 par Gerald Majou Veille 512 visites 0 commentaire
  • Première édition d’Edumix, Lyon les 10,11, 12 février 2017

    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.
    Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.
    Un moment privilégié où tout devient possible :
    s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.
    Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir et pour cela mobiliser les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté.
    Un article repris (…)

    16 décembre 2016 par Michel Briand Veille 600 visites 0 commentaire
  • Le Sexisme dans L’Enseignement Supérieur : on en parle ?

    Un article repris du site Ingénieurs sans frontière
    Yann est bénévole au sein du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASCHES). ISF l’a rencontré afin d’en savoir plus sur l’activité de cette association et d’approfondir la thématique du sexisme en école d’ingénieurs, afin d’aller au-delà du thème classique de la sous-représentation féminine. Lola Guillot, bénévole du comité FormIC, était également interviewée en tant que membre d’Ingénieurs sans frontières et ancienne élève d’école d’ingénieurs pour témoigner des spécificités de notre milieu.
    Ingénieurs sans frontières : (…)

    15 décembre 2016 par Judith Pigneur et Eduardo Palmieri Veille 398 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

    Dans l’acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr, CC BY
    On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans.
    Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.
    Le paradoxe du modèle pédagogique : karaoké numérique ?
    La pédagogie sous forme numérique repose sur un modèle de transmission des connaissances très traditionnel, (…)

  • Organiser une réunion à distance ou en présentiel

    Les réunions çà sert à quoi et on est combien ?

    Nous avons vu dans les précédents webinaires que pour qu’une communauté fonctionne naturellement et en demandant peu de temps d’animation spécifique il fallait :

    • Organiser ensemble comme une communauté suffisamment grande (au moins cent membres) constituées de plusieurs projets actifs portés à chaque fois par au maximum une douzaine de personnes
    • Avoir quatre activités spécifiques à la communauté (en plus de celles des projets) (...)
    10 décembre 2016 par Jean-Michel Cornu Veille 21068 visites 0 commentaire
  • Techniques et coopération internationale pour un développement inclusif, un regard latino-américain.

    Lors de leur séjour à Buenos Aires, cinq bénévoles d’Ingénieurs sans frontières ont eu l’opportunité de rencontrer Paula Juarez, enseignante-chercheuse à l’Université de Quilmes et co-fondatrice de deux réseaux collaboratifs, le réseau de technologies pour l’inclusion sociale (REDTISA) et le programme SEDCERO, une initiative régionale pour le droit à l’eau. Cette spécialiste latino-américaine de politique technique pour le développement inclusif revient sur sa vision de la solidarité internationale.
    Un article repris su site Ingénieurs sans frontières
    Ingénieurs sans frontières (ISF) : Quels sont les aspects novateurs de votre (…)

    8 décembre 2016 par Jérémy Billon Veille 156 visites 0 commentaire

0 | ... | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | ... | 2200