Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Culture numérique, une nouvelle approche du numérique

16 janvier 2017 par Michel Briand Veille 132 visites 1 commentaire

Un article repris de la page de présentation du cours

Culture numérique, culture citoyenne

Notre objectif :
Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.

Notre démarche repose sur 2 grands principes :

- Le numérique ne se limite pas aux usages
- Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens

Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.

Le pari d’une formation active.

Afin de rendre les apprenants actifs et responsables face au numérique, la formation mixe une approche classique diffusion de contenu + évaluation des connaissances acquises et une découverte autonome des savoirs.

Les ressources proposées sont donc de 3 types.
- cours : Les supports de cours peuvent prendre différentes formes. Découpés en grains très fins, ils peuvent êre sous forme de vidéos/animation avec une forte plus-value pédagogique ou simplement sous la forme d’un texte ou de liens à explorer ( ressources vidéos externes, podcast audio, sites d’information, …)

- Quizz : Les quizz d’auto-évaluation destinés à permettre aux apprenants de vérifier que les contenus ont été assimilés et compris. Ils sont en général très simple si le cours a été vu.

- Exercices Une grosse partie des connaissances est dispensée sous forme de recherches guidées. Elles visent à positionner l’apprenant dans une démarche active. Ces recherches sont le plus souvent terminées par des questions ouvertes qui ont pour but de faire réfléchir et prendre du recul face aux connaissances abordées.

Motivations

Ce projet est une initiative d’enseignants de l’Université de Lille3 qui ont voulu proposer des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

Pour

- Des usages plus efficaces : Contrairement à ce qu’ont pu croire certains, les nouvelles générations ne sont pas beaucoup plus à l’aise avec le numérique que les précédentes. Si la technologie ne fait plus peur, elle est rarement utilisée de manière efficace. Nous constatons que les étudiants ne comprennent pas ce qu’ils font, ne savent pas comment fonctionnent les machines ultrapuissantes qui sont dans leurs poches, et passent très souvent à côté des opportunités qu’offrent le numérique. Les pratiques restent basiques, dirigées par les interfaces et rendent les individus prisonniers d’applications ou de logiciels

- Complémentarité avec le C2i  : Le C2i vise à délivrer un certificat de compétences. Bien que les thèmes abordés soient proches, notre démarche est différente. En effet, nous n’abordons pas les sujets par les usages et la manipulation, mais par la compréhension des concepts. Les connaissances acquises permettent alors d’aborder les manipulations avec plus de recul et conduisent à des usages plus responsables. Le C2i et les modules de culture numérique sont donc complémentaires.

Réutilisabilité

Afin de faciliter la réappropriation des contenus par tous les types d’enseignants/formateurs, nous respectons 3 règles fondamentales :

- Une granularité fine : Les ressources sont regroupées en modules thématiques, et les modules sont découpés en plusieurs sections. Ce découpage très fin permet à chaque enseignant de ne reprendre qu’une partie des sections ou de séparer les contenus, les exercices d’auto-évaluation et les recherches d’approfondissment pour adapter sa pédagogie selon l’âge et le type de public concerné.

- Des formats simples et ouverts : Nous avons choisi de décrire toutes les ressources sous un format texte, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité. Aucun logiciel spécifique n’est nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version html présentée sur ce site est directement utilisable par chacun sans autre besoin qu’un navigateur internet. Une procédure d’export vers le format normalisés du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) permet pour ceux qui le désirent de créer facilement un cours Moodle, des exports vers d’autre LMS sont à l’étude (vers EdX en particulier). N’hésitez pas à nous contacter si cette procédure vous interesse.

- Des contenus sous licence libre : Toutes les ressources présentés sur ce site sont déclarées sous la licence Creative Commons n°5 : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA).
Ce qui signifie que le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Les 4 modules

- Internet, Bien plus que le web

- Le Web, Première approche

- Les Documents, Représentation des données

- Traitement de texte et Tableur, Maitriser ces outils par la pratique

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez adapter une partie des modules dans votre propre environnement d’apprentissage.

alain.preux@univ-lille3.fr, valerie.duhal@univ-lille3.fr

Licence : CC by-nc

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom