Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
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Apprendre à coopérer étant un élément important de la transformation de l’enseignement supérieur nous publions ici quelques articles, outils vers la diffusion des pratiques collaboratives.
Ce congrès propose de questionner directement la notion de valeurs dans l’enseignement supérieur.
Trois axes de réflexion seront discutés :
Je travaille actuellement en collaboration avec l’excellente Association des Collaborateurs Pédagogiques (ACoPé – http://www.acope-asso.fr/blog/) qui réunit des conseiller/ère·s et ingénieur·e·s pédagogiques, essentiellement de l’Ouest de la France, pour échanger et partager leurs pratiques. Avec Aude Pichon (Université de Nantes), Maëlle Crosse (Université de La Rochelle) et Pascaline Delalande (Université de Rennes 1), nous avons lancé un projet de recherche visant à faire un état des lieux du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.
Voici le résumé de nos objectifs et de notre méthodologie.
Un programme de rétroaction structurée aide les étudiants à améliorer leurs aptitudes au travail en équipe et à la collaboration
La prestation d’une rétroaction exacte et réalisable aux étudiants constitue un élément fondamental à l’acquisition des aptitudes essentielles comme le travail en équipe, mais sa concrétisation risque d’être difficile au sein d’une classe nombreuse. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est question d’une initiative à l’Université de Toronto, où un outil de rétroaction en ligne structurée a servi à aider les étudiants d’une classe nombreuse de première année en génie à s’autoévaluer et à recevoir des évaluations des pairs relativement à leurs aptitudes au travail en équipe.
Patricia K. Sheridan, Greg J. Evans et Doug Reeve
Université de Toronto
CENTRE D’ALEMBERT
Colloque 6-7 avril 2016
Université Paris-Sud, Bâtiment 407, 91405 Orsay
IDEÉS D’UNIVERSITÉ
PAR TEMPS DE MUTATION
un article repris du site Sup-numérique
Enjeux : Transformation des pratiques pédagogiques
Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui (...)
1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?
La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)
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