La nouvelle bibliothèque de loisirs a ouvert ses portes en janvier 2017. Vous découvrirez dans ce bel espace une sélection de romans, bandes dessinées, etc.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
MOOC (massive open online course).
Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions.
On peut les caractériser par un cours gratuit accessible à tous, quels que soient sa localisation géographique et son niveau de formation.
L’esprit des MOOC
Dit d’une autre manière, tout le monde sur la planète peut suivre un MOOC sans être inscrit dans une université.
Les MOOC ne sont pas des Power-Points améliorés avec un peu de vidéo, mais de véritables cours créés par des professeurs et comprenant : (…)
Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)
ACM Hackathon 2012, à l’Université de Tulsa, Oklahoma. Blake Burkhart/Flickr, CC BY
Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, (…)
Catherine Cronin/Flickr, CC BY-SA
L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. L’évolution des moyens de communication, de commandement ou de collection entraîner une explosion des volumes d’informations à traiter ou des environnements logiciels à maîtriser.
De la méthode et des méthodes
Connaître les méthodes d’analyse est nécessaire pour ne pas être dépendant des solutions logicielles proposées, pouvoir mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs avantages, et pouvoir continuer à analyse en environnement dégradé ou en absence de moyens.
Mais les méthodes (…)
Renouer avec l’esprit du jeu, du débat et prendre conscience des clichés permet de se confronter aux idéologies des extrême-droite et leur impact auprès des élèves. Peggy Marco/Pixabay
Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. Certaines idéologies sont alimentées par ce qui est astucieusement appelé aux États-Unis la « droite alternative » ou « alt-right », ainsi que la profusion de mouvements identitaires à travers l’Europe.
L’année 2016, avec Brexit et Trump comme mascottes, a (…)
Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe. Former l’étudiant aux métiers de demain
Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et (…)
Aujourd’hui, je souhaiterais suggérer des pistes relatives au travail de vulgarisation des méthodes d’analyse de données éducatives, dont j’ai donné l’esprit au cours des billets précédents. On va notamment parler d’une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, un catalogue d’analyses pour les traces d’interaction (ou learning analytics), dans lequel un analyste pourrait venir piocher à loisir des idées.
La première pourrait consister à poursuivre le travail de construction de typologies effectuées en subdivisant certaines des catégories proposées jusqu’à présent, et en créant davantage de catégories spécifiques du champ (…)
L’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (adbu) apporte sa pierre au référentiel de la transformation numérique de l’ESR remis par le CNNum à Thierry Mandon le 14/12/2016 : https://padlet.com/AdbuPedagogie/TransfoNumeriqueESR
La construction d’une offre de formation attractive, cohérente et maîtrisée est un exercice difficile dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur en France. Les tensions sont fortes tant sur le plan politique qu’institutionnel, financier mais aussi démographique. Il n’est plus question de reconduire l’existant en adaptant nos dispositifs à la marge, il s’agit d’apporter des réponses claires pour orienter et accompagner nos étudiants, favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle et répondre aux différents enjeux d’un monde en perpétuelle évolution.
La mise en place d’une stratégie d’approche-programme au sein de la (…)
0 | ... | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | ... | 2230