Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Le référentiel de transformation numérique de l’enseignement supérieur : la polarité lieux de vie et d’apprentissage

    Après la présentation du référentiel de transformation numérique, voici une séquence article reprenant les 5 polarités, aujourd’hui celle des lieux de vie et d’apprentissage
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique
    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site (…)

    3 janvier 2017 par Michel Briand Veille 398 visites 1 commentaire
  • Les logiciels libres pour vos études et la recherche

    Quasiment tous les domaines d’utilisation de l’informatique sont aujourd’hui couverts par des logiciels libres/open source. Cet article a pour objectif de vous rappeler ce qu’est un logiciel libre, quels sont ses avantages, et surtout attirer votre attention sur ceux qui peuvent vous rendre service au cours de vos études.


    Jean-Daniel BONJOUR

    3 janvier 2017 par Gilles Jacovetti Veille 10186 visites 4 commentaires
  • Recherches sur les technologies éducatives et usage des méthodes mixtes

    Dans le cadre d’une ANR, l’ANR Hubble, je me suis intéressé à deux questions relatives à la classification des démarches de recherche dans le champ de la fouille de données issues d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), que nous nommerons traces d’interaction. L’objectif qui sous-tend cette démarche est avant tout de contribuer à l’établissement d’un vocabulaire commun au sein d’une communauté de recherche sur les EIAH caractérisée par sa pluridisciplinarité. La première classification est celle des méthodes mixtes (Creswell, 2009) dans le champ des recherches en éducation, celles-ci étant définies par l’usage (…)

    3 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 375 visites 0 commentaire
  • Le référentiel de transformation numérique de l’enseignement supérieur : la polarité Gouvernance numérique

    Après la présentation du référentiel de transformation numérique, voici une séquence article reprenant les 5 polarités, aujourd’hui celle de la Gouvernance numérique Un article repris
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique
    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou (…)

    2 janvier 2017 par Michel Briand Veille 625 visites 0 commentaire
  • Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
    Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Veille 568 visites 0 commentaire
  • Quand la photo arrête le temps…

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit. Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles et qu’elles les rendent désormais accessibles à chacun, les questions sont plus nombreuses et plus larges. Quand un évènement se produit, les smartphones sortent des poches. D’un seul coup les photos et (…)

    26 décembre 2016 par Bruno Devauchelle Veille 356 visites 0 commentaire
  • La personnalisation du parcours apprenant

    Le digital, une opportunité pour personnaliser la formation
    Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….
    Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais (…)

    24 décembre 2016 par Miss COM Veille 3487 visites 0 commentaire
  • Enseigner le numérique en licence d’histoire : un retour d’expérience

    Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .
    Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es.
    Un articlede Caroline Muller repris du site " La boîte à outils des historiens" un blog sius licnce CC by nc nd
    Cadre général du cours
    J’ai la chance de disposer d’une large amplitude horaire, ce qui est plutôt rare : pour chaque niveau, je (…)

    24 décembre 2016 par Les invités de la boîte Veille 365 visites 0 commentaire
  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Les enjeux environnementaux ne sont plus une option pour les étudiants. Shutterstock
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une (…)

  • Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

    Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel
    Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […] Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.
    OneNote for (…)

    21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1261 visites 0 commentaire

0 | ... | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | ... | 2200