Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Recherche et enseignement supérieur : plus de place pour les collectivités ?

    Le modèle de la « triple hélice », développé par Henry Etzkowitz et Loet Leydesdorff (1997, 2000), cherche à décrire les systèmes d’innovation en proposant une approche analytique des relations et de l’articulation entre trois sphères d’acteurs :
     le monde universitaire, chargé de produire et de transmettre des connaissances et compétences
     le monde des entreprises, qui a besoin des compétences et savoirs produits par l’université pour rester innovant
     les gouvernements, qui cherchent à maximiser le potentiel d’innovation de leurs universités et laboratoires ainsi que leur bénéfice pour le monde économique, créateur d’emplois.
  • La formation de demain sera courte, informelle et collaborative

    Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés.
    10 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1707 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : Construire des pédagogies coopératives en architecture

    APPEL À COMMUNICATION

    JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives
    Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016

    Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.

    9 juin 2016 par Michel Briand Veille 160 visites 0 commentaire
  • Les grandes lignes de ma thèse sur les MOOC

    Il y a quelques billets, je vous ai présenté mes questions de recherches. Il est temps maintenant de vous présenter les grandes orientations méthodologiques de mon travail, les données que je compte mobiliser, et tout le tintouin. Les quelques données sur lesquelles se base l’article de Koller et al. (2013) que nous évoquions l’autre fois – article fondateur s’il en est – ouvrent des pistes pour mieux appréhender la question des faibles taux de certification des MOOC, mais elles sont fragmentaires ; par ailleurs, le format de cet article est davantage celui d’un billet d’opinion que d’une publication scientifique. Bref, c’est un peu léger. Si ma thèse s’inspire de ces pistes de réflexion, mon rôle est d’étoffer ce discours avec un corpus d’analyses autrement plus conséquent. Je vous propose de revenir sur mes quelques chapitres de résultats.
    9 juin 2016 par Matthieu Cisel Veille 498 visites 0 commentaire
  • Appel à communication pour les Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique

    Appel à communication pour le JIP’2016

    Les prochaines Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur auront lieu les 19 20 et 21 décembre 2016 à Sousse, Tunisie. Ces journées constituent l’occasion de débats et d’échanges entre enseignants, professionnels de la formation et chercheurs en pédagogie universitaire et technologies éducatives dans l’objectif de mutualiser leurs expériences, et valoriser leurs pratiques pédagogiques innovantes. Nous vous invitons à soumettre les résumés de vos contributions (article ou poster ou atelier) avant le 30 Juin 2016.
    8 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 547 visites 0 commentaire
  • Pour ne pas se tromper de priorités éducatives

    Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales très moyennes parmi les pays de l’OCDE, le système éducatif français ne tient pas cette promesse républicaine d’égalité et d’émancipation. Et aussi, il ne permet pas à tous les jeunes d’acquérir des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans une économie mondialisée.

  • Appel à communications sur l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants

    La question de l’innovation pédagogique au service de l’employabilité des étudiants est aujourd’hui, sans nul doute, un sujet qui préoccupe la majorité des professionnels en pédagogie universitaire. Dans cette dynamique, et grâce à la contribution des participants, le colloque IPAPE2017 constitue une occasion d’échanges, de discussions et de débats sur les perspectives d’évolution et de perfectionnement de l’enseignement universitaire en vue d’une meilleure employabilité des étudiants.
    6 juin 2016 par blaghgi Veille 702 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE »

    Bonjour Christelle, vous avez conçu et animé le MOOC « Paroles de FLE » à l’automne dernier. Pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

    Je suis enseignante de français langue étrangère à l’IRFFLE et actuellement en thèse de doctorat en didactique des langues et cultures à l’INALCO où j’ai fait tout mon parcours de formation. Le projet de MOOC « Paroles de FLE » est un projet expérimental de l’Université de Nantes qui a été mis en place en novembre 2015. Ce projet a été développé à l’aide du SPIN (Service de Production et d’Innovation Pédagogique), Damien Aubert, notre spécialiste local en MOOC, le SUP (Service Universitaire de Pédagogie) et deux conseillers (...)

    5 juin 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 32645 visites 0 commentaire
  • Pour une éducation à une culture européenne connectée (1)

    Cet article est le premier d’une série sur l’émergence d’une nouvelle culture européenne bâtie par une jeunesse qui s’impose de plus en plus dans le débat public.

    Le forum #european.lab s’est penché tout un week-end sur la thématique d’une réflexion à l’émergence d’une culture européenne, d’une éducation à une culture européenne connectée.
    Au moment où certains prophétisent la fin pure et simple de l’Union européenne ou prétextent une absence de vision générale, nous assistons à une montée du populisme et, très certainement, à une forme de lâcheté de quelques dirigeants nationaux...

  • Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

    Data science.

    {}

    Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France.

    {}

    Un consensus autour des enjeux du big data.

    Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle. C’est en tout cas le point de vue de John Hennessy, le président de l’université Stanford en Californie (qu’il quittera en septembre après seize ans au poste) : pour lui, comme pour d’autres, le big data devient (...)

0 | ... | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | ... | 2010