Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

    Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.
  • Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

    À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre dernier, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver (...)
  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 159 visites 0 commentaire
  • Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

    Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami, envoyer un SMS, regarder le temps qu’il fait dehors, et imaginer la minute qui va suivre… pourvu qu’ils en changent le cours. En effet, plus de 75 % des jeunes ne peuvent s’imaginer un monde sans le web](http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8305731.stm). Aller vite et bien Il est vrai que depuis les années 90, les digital natives ont été nourris aux séries, à la Télé réalité, aux CD Rom, aux DVD Rom, à l’encyclopédie sur le net, à l’arrivée d’Internet et de MSM, (...)
  • Autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau : Bilan du séminaire du 19 avril 2016 à Télécom Bretagne

    Le 19 avril 2016, se tenait à Télécom Bretagne un séminaire sur la motivation et l’engagement. Le point focal de la journée était une conférence suivie d’un atelier conduits par le professeur Rolland VIAU, de l’université de Sherbrooke, faculté d’éducation. Le professeur Viau est un spécialiste mondialement reconnu de la motivation des apprenants, et s’est intéressé plus particulièrement aux situations d’enseignement magistral. Ce qu’il fallait retenir de cette journée est résumé dans une courte vidéo, que vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube "Les Tutos d’Alcino". Vous pouvez vous y abonner pour ne pas rater les prochaines vidéos. La vidéo est (...)
    21 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 458 visites 0 commentaire
  • CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée

    Un appel à communication pour le CLIC2016

    L’association Inversons la Classe (http://www.laclasseinversee.com) organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot (http://clic2016.sciencesconf.org), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    {}

    20 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 363 visites 0 commentaire
  • Formation "Utiliser un learning lab", le 29 avril de 14h à 17h pour l’Université Bretagne Loire

    Le learning lab ou classe proptotype est un espace mis à la disposition des enseignants ou formateurs qui souhaitent tester un nouveau matériel, des applications ou un équipement Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval au Québec, animera la formation "Utiliser un learning lab", qui se déroulera le vendredi 29 avril de 14h à 17h. Il a notamment participer à la rédaction de l’ouvrage du Ministère "Campus d’avenir : Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique" Il interviendra plus particulièrement sur les nouveaux espaces physiques d’apprentissage (...)
    18 avril 2016 par Michel Briand Veille 325 visites 0 commentaire
  • Construire du savoir collaboratif avec Stample

    L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Retour ligne manuel Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Retour ligne manuel Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…Retour ligne manuel En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

    La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?

    16 avril 2016 par Miss MOOC Veille 1034 visites 0 commentaire
  • Digital natives (2) : la génération Y, l’entreprise et le pédagogue

    Le sujet des générations Y/Z suscite un intérêt croissant en entreprise, où il vient « rafraîchir » des thèmes plus anciens tels que le management intergénérationnel, la reconnaissance, l’exemplarité ou encore la marque employeur. En tant que professeur de management, cette question m’a interpellé en raison de sa prégnance lors des discussions avec des managers, mais aussi lors de rencontres organisées autour des grandes questions de l’entreprise et du management. Pour autant, la communauté académique ne s’est pas véritablement mobilisée pour analyser la réalité des questions sous-jacentes. Ceux que l’on pourrait qualifier plus globalement de natifs digitaux (...)
  • Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1)

    Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information (...)

0 | ... | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | ... | 2010