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Innovation Pédagogique et transition
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Veille

Articles de cette rubrique

  • Appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique " les 43 projets lauréats 2016

    L’AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Un jury réuni à la mi-juillet a présélectionné une cinquantaine de dossiers. La sélection finale a eu lieu en septembre 2016 : 43 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.
    En voici un aperçu
    [Un article repris du dite sup-numerique.gouv 1.Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ComSAP-U.B.L. (Communauté des Services d’Appui à la Pédagogie de l’U.B.L.) + QUALIFORNUM par ComUE Université Bretagne Loire
    Dans un contexte de transition pédagogique et numérique, l’Université (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 515 visites 0 commentaire
  • Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective »

    Intelligence collective. Jordi G/Flickr, CC BY
    Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école. Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue. Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr. (…)

  • Colloque international IPAPE’2017, nnovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants, Djerba, 6-8 avril

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Une présentation reprise du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 261 visites 0 commentaire
  • Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

    Ce texte est une synthèse de thèse dans laquelle nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage.

    11 février 2017 par Clément Dussarps Adjectif 2264 visites 1 commentaire
  • « Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation

    La passion de la création, une vision romantique - et dépassée - de l’écriture Leonid Pasternak/Wikimedia
    De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing. Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont (…)

  • Apprendre Demain - Débat national sur la recherche et développement en éducation

    Voici une présentation de la plate-forme, un texte repris d’ "Apprendre demain"
    Objectifs de la plate-forme :
    Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.
    Ce débat public s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur à François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
    Il s’agit d’améliorer la qualité et (…)

    8 février 2017 par Michel Briand Veille 637 visites 0 commentaire
  • Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

    Étudiants Erasmus (2014-2015) à l’Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr, CC BY
    En 30 ans, le programme Erasmus a vraiment fait ses preuves. En 1987, année de son lancement, environ 3 000 étudiants européens étaient partis en échange. Désormais, ce sont près de 300 000 qui partent chaque année. Et Erasmus+, le programme de la Commission Européenne lancé en France au 1er janvier 2014, a été élargi à tous et vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération au-delà des seuls étudiants et surtout au-delà des frontières de l’Europe. Il bénéficie aujourd’hui à 700 000 participants, (…)

  • Pleine conscience, éducation et responsabilité

    Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis Ecole Polytechnique/flickr, CC BY-SA
    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation.
    J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des enfants épanouis pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables.
    Il y a dans notre système éducatif énormément de belles initiatives et de professeurs totalement dédiés à leur mission. Mais le grand public le sait-il seulement ?
    En outre, il existe tellement de (…)

  • Assises Nationales Etudiantes du DD, ANEDD

    Placées sous le signe de l’Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et d’universités et les entreprises. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises les plus innovantes. 2 prix d’une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes. Les 1ères Assises Etudiantes du Développement Durable ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD. Au programme de la journée : Concours innovations étudiants, entreprises et collectivités, tables rondes, forums d’entreprises, animations ludiques (…)

    5 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Veille 129 visites 0 commentaire
  • 16 mars matinée UTICE sur la Fabrication Numérique (2)

    Cette année, l’UTICE renouvelle son événement sur la fabrication numérique. Apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Et dans le cadre d’un enseignement, comment ces espaces peuventils participer à la dynamisation des contenus et à l’amélioration des apprentissages ?
    Un article repris du document diffusé par le réseua UTICE et en ligne sur le portail de l’UTICE.
    Cette matinée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en (…)

    3 février 2017 par Michel Briand Veille 350 visites 0 commentaire

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