Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Adjectif

Articles de cette rubrique

  • Appel à contributions : Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage dans les pays francophones

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Ce texte présente un appel à contributions pour le projet Adjectif au sujet du travail enseignant sur ses ressources, associé au projet ANR ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage).
    Documenter et problématiser le travail des enseignants concernant leurs ressources
    Si les recherches à propos des pratiques enseignantes ont permis d’étudier les interactions de classe, les situations et les supports d’apprentissage ainsi que la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, le travail des enseignants sur leurs ressources reste peu documenté, peu (...)

    31 août 2017 Adjectif 245 visites 0 commentaire
  • La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook

    On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de laquelle les enseignants (...)

    1er août 2017 par T. Ribeiro Santos Adjectif 235 visites 0 commentaire
  • A propos de publication et de curation

    Cette contribution propose un compte-rendu de la rencontre avec Michaël Bhaskar dans le cadre du séminaire « Information, communication et numérique » organisé par et à la fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris, France), le 09 février 2017.
    Un articlerepris e la revue Adjectif, publiée sous lience CC by
    Contexte
    Michaël Bhaskar, chercheur, écrivain et éditeur numérique a présenté son travail autour des problématiques de l’édition, touchées par le changement de paradigme numérique. Il pose la problématique d’un monde de l’abondance informationnelle dans lequel émerge une nécessité de sélection et de mise en valeur des contenus. Il a abordé (...)

    17 février 2017 par Magali Roumy-Akue Adjectif 110 visites 0 commentaire
  • Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

    Ce texte est une synthèse de thèse dans laquelle nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage.

    11 février 2017 par Clément Dussarps Adjectif 500 visites 0 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016

    Avertissement : ce texte constitue une mise à jour du rapport publié en 2015. Il fait état des activités du portique tout au long de l’année 2016.
    À propos de la vie et des objectifs du projet depuis sa création
    Un article repris du site Adjectif Analyses et rechherches sur les TICE, un site sous licence CC by sa
    Depuis 2007, le portique Adjectif.net constitue un support de publication pour les jeunes chercheurs francophones en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Des chercheur-e-s confirmé-e-s contribuent également, fournissant des articles à caractère méthodologiques ou présentant des problématiques (...)