Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • « Library and more » : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée

    Etudiants à la bibliothèque de Grenoble École de Management.
    Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ?
    La bibliothèque, de la mission à la responsabilité
    Si la bibliothèque a pour mission première de mettre à disposition de ces clients les (…)

  • Lancement de l’appel à projets "Disrupt’ Campus" : soutient des formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat

    Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, officialisent l’appel à projet "Disrupt’ Campus", pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
    Un article repris du site du ministère
    L’appel à projets sera clos le vendredi 3 février 2017 à midi, date limite de dépôt des dossiers.
    L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe maximum (…)

    24 novembre 2016 par Michel Briand Veille 365 visites 0 commentaire
  • Formation centrée utilisateur : mais cela veut dire quoi ?

    Et si la formation connaissait, elle aussi, sa révolution du service ?
    Et Vous ? Avez-vous aussi entendu que la transformation digitale rimait avec « user centric » ? Dans la langue de Molière, on dirait plutôt centré utilisateur, centré apprenant, centré consommateur en fonction des domaines !
    Mais, pour nous qui travaillons dans le secteur du Learning and Development, ça veut dire quoi exactement ?
    Est-ce que vous vous demandez aussi comment vous allez bien pouvoir créer une université digitale qui a du sens, mais, qui produit aussi de la performance ? De mon point de vue, mettre en place une université digitale ne signifie pas (…)

    24 novembre 2016 par MissL&D Veille 812 visites 0 commentaire
  • Droit de copie #3

    Merci à Laure pour ses précisions juridiques ! :)
    [1] Comme on peut le voir dans cette vidéo, entre autres (il y en a plein sur le net à destination des entrepreneurs essentiellement).[2] L’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle cite notamment (mais ce n’est pas exhaustif) : les œuvres littéraires, les œuvres musicales, les œuvres graphiques et plastiques, les œuvres dramatiques, les œuvres chorégraphiques dont la mise en œuvre est fixée par écrit ou différemment, les œuvres audiovisuelles, les œuvres publicitaires, les œuvres photographiques, les œuvres d’arts appliqués, les œuvres d’architecture, les logiciels, (…)

    24 novembre 2016 par noreply@blogger.com (Julie) Veille 379 visites 0 commentaire
  • Tentative de classement des ed-techs

    Le _market map_ des ed-techs.

    Au cours de mon précédant post, j’ai tenté de définir ce qu’était une ed-tech et les raisons de leur développement. Poursuivons la découverte de ces nouveaux acteurs en s’intéressant à leur typologie, leurs finalités et leurs business-models. L’exercice est un peu délicat car, lorsqu’on tente d’analyser un peu plus en profondeur ces entreprises, on s’aperçoit qu’elles sont toutes différentes, en termes d’usage, de publics et de fonctionnement. Et pour compliquer un peu les choses, certaines sont même à cheval sur différentes catégories !

  • James Guillaume et la pédagogie de l’émancipation

    James Guillaume. Studios Nadar, Archives d’État de Neuchâtel.
    Par son parcours singulier et méconnu, l’internationaliste suisse James Guillaume (1844-1916) a été un théoricien et un passeur des idées pédagogiques progressistes, en particulier l’éducation intégrale issue du monde socialiste et libertaire. Attentif à l’histoire de la Révolution française et de ses projets émancipateurs, il a contribué d’une manière très significative à l’édification des fondements théoriques de l’École de la Troisième République française.
    L’expérience de l’internationalisme, puis la théorisation de l’École républicaine
    Né à Londres, James Guillaume (…)

  • Apprendre à lâcher prise : le PDA / l’ADL

    Ça y est, c’est décidé, on va faire un PDA. Enfin un ADL. Ou un EBS.
    Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, nous parlons de modèles d’acquisitions d’e-books qui consistent non plus à confier au/à la seul-e bibliothécaire la sélection en amont d’ouvrages qu’il/elle juge pertinents pour son public, mais à partir des usages réels d’une vaste offre documentaire pour enrichir sa propre collection.
    Dans le cas le plus rassurant, on laisse les gens consulter plein de livres et on décide à la fin lesquels on garde. Dans le cas le plus rock’n roll, on fait un chèque en blanc aux utilisateurs, ils achètent ce qu’ils veulent et (…)

    19 novembre 2016 par marieidille Veille 1602 visites 0 commentaire
  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Pour ou contre la corrida ? Un sujet peu propice au débat frontal. Arles, 2009. Jean-François Le Falher, CC BY-NC-ND
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, (…)

  • Apprendre à construire le désaccord pour réinventer le dialogue sociétal

    Entre Donald Trump et Hillary Clinton, un combat de gladiateurs plus qu’un débat Bill B/Flickr, CC BY-NC-ND
    « Notre nation est plus divisée que nous ne le pensions » reconnaissait Hillary Clinton quelques heures après sa défaite à l’élection présidentielle américaine. Divisées et polarisées, les sociétés occidentales semblent l’être de plus en plus, et leurs élites toujours plus étonnées à chaque fois que ces divisions se manifestent dans les urnes, sur les médias sociaux ou sur les plages.
    Comment le « débat démocratique », qui semble pourtant s’exercer largement et sans tabous via un large ensemble de canaux de communication au (…)

  • Les réseaux sociaux et leurs promesses

    Alors que l’on nous parle continuellement des dangers d’internet et des réseaux sociaux, on m’a demandé d’intervenir sur « les promesses de relation et l’avenir enchanteur sur le web et les réseaux sociaux ». Cette approche cherchant à voir ce qui peut être riche et positif dans ces outils m’intéresse particulièrement. Voici les grandes lignes de ma réflexion à ce sujet.
    1 – Au fait, c’est quoi un réseau social ?
    Pour répondre précisément, je préfère laisser la parole à D. Cardon qui précise que les réseaux sociaux existent depuis toujours. On peut par contre préciser qu’il y a une spécificité des réseaux sociaux de l’Internet pour (…)

    17 novembre 2016 par jackdub Propadegeo 1038 visites 0 commentaire

0 | ... | 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | ... | 2200