Objectifs et méthodologie des ateliers
Ces ateliers ont pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur ((format pdf) (format .ods)), et plus particulièrement de :
– l’enrichir au fur et à mesure en mobilisant l’expertise et les retours d’expérience des acteurs engagés la transformation numérique de l’Enseignement supérieur ;
– construire de manière collaborative différents scénarios d’usage du référentiel, et imaginer les outils nécessaires pour accompagner ces usages.
Les ateliers se déroulent en trois étapes :
– une séquence prospective qui consiste à construire un récit collaboratif sur l’Université en 2050 ;
– une séquence de découverte et de manipulation du référentiel de transformation numérique ;
– une séquence de remontée des cas d’usage possibles du référentiel.
La méthodologie des ateliers s’inspire des pratiques collaboratives de génération d’idées et du design thinking.
Restitutions des ateliers
Afin de retracer les contributions des participants et de constituer un fil rouge entre les ateliers, toutes les synthèses des ateliers seront publiées au fur et à mesure sous la forme d’un « mur de restitution » consultable par tous :
– Restitution de l’atelier avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche , le 6 octobre 2016 : retrouvez le compte-rendu provisoire et l’album photo de l’atelier

– Restitution de l’atelier avec la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Écoles françaises d’ingénieurs), le 14 octobre 2016 : retrouvez-ici lecompte-rendu provisoire et l’album photo de l’atelier.

Calendrier des prochains ateliers
– Atelier Tiers secteur, le 7 novembre 2016 de 14H à 18H
– Atelier Edtech, le 16 novembre 2016, de 13H30 à 16H >>les inscriptions sont ouvertes !
– Atelier Enseignants-chercheurs et ADBU, le 22 novembre 2016, de 9H à 12H >>les inscriptions sont ouvertes !
– Atelier avec la Conférence des Grandes Écoles, le 5 décembre 2016
– Atelier avec la Conférence des Présidents d’Université, le 8 décembre 2016
Pour en savoir plus…
En mai 2016, le CNNum a remis à Thierry Mandon et à l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur un référentiel d’actions qui identifie des marques de transformation numérique à l’échelle d’un site ou d’un établissement. (cf. communiqué de presse du 24 mai 2016 )
Ce référentiel a vocation à devenir un outil commun ouvert, enrichi et utilisé par tous les établissements d’enseignement supérieur mais également de l’EdTech, de l’Education populaire, des collectivités, et d’autres acteurs qui peuvent participer à cette évolution. Plusieurs acteurs ont notamment fait part de leur engagement pour enrichir et tester le référentiel au cours de l’automne 2016.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
