Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

31 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 63 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.esresponsable.org/articl...

Action pérenne (mise en place depuis 2012).

Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste).

Les objectifs d’acquisition sont :

  1. Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux)
  2. Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs externes, habitants proches du campus…)
  3. Établir, en s’appuyant sur des sources fiables, un bilan de son action au regard des principaux enjeux sociétaux (environnementaux, sociaux, économiques et culturels)
  4. Valoriser son action dans le cadre d’un forum public
  5. Optionnel : Valoriser son action dans le cadre d’un concours

Cette UV donne lieu, chaque année, à l’animation, par les élèves-ingénieurs, d’un forum ouvert au public. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir une 20aine de projets étudiants ayant un impact positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’École.

En savoir + :

Licence : CC by-sa

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom