Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quand SNCF fait son COOC : Le MOOC incivilités

    Retour d’expérience d’une équipe interne sur un super projet
    C’est un vrai plaisir de partager avec vous, chers lecteurs, un superbe retour d’expérience (hyper documenté, vous allez voir c’est quasi un dossier !) grâce à toute l’équipe interne qui a travaillé sur le MOOC incivilités à SNCF.
    C’est un partage véritablement précieux, qu’ont pris le temps de vous faire chacun des acteurs du projet… En effet pour les avoir suivi de près sur toutes les phases de leur projet, je dois avouer mon admiration pour la façon dont il a été conduit.
    Les fidèles du blog aurons d’ailleurs remarqué que je n’aborde que les sujets qui me tiennent à (…)

    16 novembre 2016 par Miss MOOC Veille 1636 visites 0 commentaire
  • Former, innover, entreprendre 22 et 23 novembre Ecole Centrale Lyon

    Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.

    16 novembre 2016 par Michel Briand The conversation 845 visites 0 commentaire
  • Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ?

    ESC Saint-Etienne/Flickr, CC BY-SA
    Cet article est publié à l’occasion du colloque « Apprendre à l’université du XXXe siècle », organisé par la Conférence des Présidents d’Université, colloque dont The Conversation France est partenaire.
    Les travaux de la psychologie cognitive ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes mnésiques qui sont essentiels pour comprendre l’apprentissage. Par exemple, nous savons maintenant que ce qui permet d’apprendre n’est pas la mémoire mais les mémoires.
    Nous savons ainsi que les apprenants ont à la fois une mémoire de poisson rouge et une autre d’éléphant que l’on appelle respectivement (…)

  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés
    Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat [1], Véronique Lunven [2], Sylvie Mousset [3], Elisabeth Le Faucheur [4], présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir (…)

    16 novembre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 186 visites 0 commentaire
  • Technologies sportives : les REPTIC hors des sentiers battus !

    Un article de Christophe Reverd publié le 9 Novembre 2016 par le site VTEducation
    Avec la complicité d’Éric Cloutier, ancien enseignant d’éducation physique devenu conseiller pédagogique TIC au Cégep de Thetford, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a profité des rencontres d’octobre 2016 du Réseau des répondantes et répondants TIC(REPTIC) des cégeps et collèges publics québécois pour échanger avec eux sur l’utilisation des technologies sportives dans leur milieu. Avant toute chose, nous leur avions recommandé de suivre nos précédentes suggestions afin qu’ils se mettent dans la situation d’étudiants à qui il serait demandé (…)

    14 novembre 2016 par Christophe Reverd Veille 208 visites 0 commentaire
  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au (…)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 1580 visites 0 commentaire
  • Apprendre à l’école Freinet

    un article repris du site The conversation, il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais cette histoire du mouvement Freinet mérite d’être mieux connu
    Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem
    À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 (…)

  • Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

    Lâcher de toques. Université Paris-Saclay
    La loi Toubon du 4 août 1994 fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle impose le français mais n’interdit pas l’usage d’autres langues. Dès sa promulgation, des exceptions ont été introduites pour l’enseignement supérieur et la recherche, afin de faciliter les échanges scientifiques et les cursus internationaux.
    La loi Fioraso du 22 juillet 2013 en modifiant la liste des exceptions possibles a suscité, à l’époque, un débat très vif entre défenseurs du rayonnement de la culture et de la langue française et défenseurs de la visibilité de (…)

  • Un musée de science… à quoi ça sert ?

    Le Muséum d’histoire naturelle à Paris, dans la galerie des enfants. Martine Voyeux/MNHN
    La médiation scientifique peut-elle contribuer à la promotion de la paix ? Telle a été la question posée le groupe Traces, en collaboration avec l’association Graines de paix lors d’une journée dédiée au thème de la science médiatrice de paix, en préambule à la Journée mondiale de la science au service de la paix qui se célèbre le 10 novembre.
    En quoi la question de la paix est-elle légitime dans un musée de science ?
    Des musées particuliers
    « Les musées sont des institutions permanentes, sans but lucratif, au service de la société et de son (…)

  • Edutainment : la dernière innovation pédagogique de Neoma Business School

    Depuis la rentrée 2016, NEOMA Business School, établissement membre du réseau Campus Responsables reconnu dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique, propose à l’ensemble des étudiants de l’École des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive. Développé ces derniers mois par le professeur de Marketing Alain Goudely et le Teaching & Learning Centre de NEOMA Business School, ce concept d’edutainment – contraction des mots « education » et « entertainment » permet à NEOMA BS de franchir un nouveau cap stratégique. Ce premier dispositif pédagogique de réalité virtuelle (…)

    6 novembre 2016 Veille 1349 visites 0 commentaire

0 | ... | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | ... | 2200