Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.
Ce cadre est le fruit d’une réflexion animée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’ESR. La version initiale du référentiel, remise en mai 2016, a fait l’objet d’un cycle d’ateliers réunissant notamment la CPU, la CGE, la CDEFI, des acteurs issus du tiers secteur et de l’edtech.
Un article repris du site du Conseil National du Numérique ; un site sous licence CC by sa
Une nouvelle version du référentiel, enrichie grâce aux ateliers, a été mise en ligne et ouverte à contributions :
Cliquez ici pour accéder au référentiel en ligne
Afin d’amplifier cette dynamique contributive autour du référentiel, le CNNum met à la disposition de tous un kit “Do It Yourself” pour organiser votre propre atelier autour du référentiel. N’hésitez pas à vous l’approprier et à le diffuser auprès de vos réseaux !
Cliquez ici pour télécharger le kit
6 polarités d’action :
– Gouvernance Numérique
– Lieux de vie et d’apprentissage
– Services numériques universitaires
– Pratiques et contenus pédagogiques
– Recherche
– Création de valeur et écosystéme
9 valeurs pour positionner sa stratégie :
– Rechercherdans le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
– Exportez le référentiel :
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
