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Le référentiel de transformation numérique de l’enseignement supérieur : la polarité Gouvernance numérique

2 janvier 2017 par Michel Briand Veille 605 visites 0 commentaire

Après la présentation du référentiel de transformation numérique, voici une séquence article reprenant les 5 polarités, aujourd’hui celle de la Gouvernance numérique
Un article repris

Un article repris du site du Conseil National du Numérique

Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).

Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.

Ce cadre est le fruit d’une réflexion animée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’ESR. La version initiale du référentiel, remise en mai 2016, a fait l’objet d’un cycle d’ateliers réunissant notamment la CPU, la CGE, la CDEFI, des acteurs issus du tiers secteur et de l’edtech.


Action 1 : Adopter une conception participative de la stratégie numérique

 Analyse effective des besoins et attentes des différents métiers et rôles

  • Consultation systématique des étudiants, entendus dans leur diversité (groupes d’usagers, tests, observations des pratiques d’apprentissage et de socialité)
  • Mise à disposition d’outils de consultation en ligne pérennes au sein de l’université (plateforme participative, sondages, réseau social)
  • Implication des usagers dans toutes les étapes du processus de consultation, de validation et de formalisation de la stratégie
  • en particulier organisation dans la durée de la participation au scénario d’évolution basé sur le référentiel (crowdsourcing, partage et discussion des propositions)

 Valeurs : collaborative, inclusive, résiliente

 Contribuez au référentiel pour cette action


Action 2 : Définir la gouvernance numérique

  • Incarnation de la gouvernance : nomination d’un responsable, attribution de moyens humains et financiers
  • Pilotage décloisonné de la politique numérique se traduisant par des process organisationnels et opérationnels transversaux
  • Détermination du positionnement fonctionnel, opérationnel et hiérarchique, efficace dans le contexte de l’établissement
  • Détermination du périmètre (établissement, COMUE, site) et des relations à l’échelle du territoire (relations avec les collectivités territoriales, les associations et entreprises)
  • Organisation des missions et des relations internes avec tous les acteurs opérationnels de la transformation numérique et avec tous les acteurs concernés (RH, scolarité, vie étudiante)

 Valeurs : inclusive, ouverte

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Action 3 : Changer les méthodes de conception et de développement des services numériques

  • Priorité donnée à l’expérience concrète des utilisateurs (fluidité entre les guichets, qualité et modernité des interfaces, accessibilité,responsivité )
  • Méthodes agiles de réalisation (séquences courtes et itératives)
  • Implication des usagers dans l’évaluation des services et adaptation effective des interfaces
  • Création d’ "un lab d’innovation" au sein de l’établissement pour le développement de services innovants avec les usagers de l’université

 Valeurs : inclusive, sur mesure, résiliente, collaborative

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Action 04 : Responsabiliser tous les usagers

  • Politique de remobilisation des usagers sur les services de l’Université (partage des enjeux sur la fuite des données)
  • Incitation à développer des applications ou services à partir des données ouvertes de l’Université
  • Veille par les usagers sur les transformation numériques menées par d’autres institutions, associations, entreprises
  • Définition d’un système de valorisation des personnels et des étudiants qui s’impliquent dans la transformation numérique
  • Construction avec les usagers d’une politique de long terme portant une vision de l’université, et ouverte aux transformations extérieures (Valeur des données, Intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain)

 Valeurs : inclusive, ouverte, émancipatrice

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Action 5 : Accompagner l’évolution des métiers et des rôles

  • Analyse de l’impact des technologies et de leurs usages sur tous les métiers universitaires
  • Prise en compte des transformations, des besoins, attentes et comportements des étudiants à la définition des métiers et compétences
  • Information et formation des décideurs universitaires à l’impact du numérique sur les politiques publiques de recherche et d’enseignement
  • Déclinaison des indicateurs de transformation numérique dans chaque métier
  • Formation des personnels de l’Université, administratifs, ingénieurs, chercheurs, enseignants chercheurs et partage des enjeux respectifs, en particulier à partir des transformations de la recherche et de l’enseignement

 Valeurs : émancipatrice, inclusive

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Action 6 : Communiquer sur chaque étape de la transformation

  • Jalons permettant de marquer les étapes de la transformation à court et à long terme (événements, prix, inaugurations, fêtes, challenge)
  • Enrichissement du référentiel d’action
  • Mise en valeur dans la communauté des initiatives inspirantes

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Action 7 : Garantir dans la durée une gouvernance ouverte de la transformation numérique

  • Indicateurs significatifs de suivi de la transformation rendus accessibles (cf. en lien avec les indicateurs développés par la DGESIP)
  • Publication en open data des analytics des plateformes pédagogiques, ressources scientifique et bibliographiques, data center, applications administratives, sites web de communication, orientation et information (audience, évaluation, incidents, référencement)
  • Utilisation des indicateurs pour orienter les actions de l’établissement, notamment en matière de contractualisation et d’investissement

 Valeur : ouverte

 Contribuez au référentiel pour cette action


Action 8 : Sanctuariser les budgets dédiés à la transformation numérique

  • Politique nationale valorisant les initiatives de transformation numérique des universités,s’inscrivant dans la STRANES et portée dans les faits
  • Consacrer des ressources humaines et financières pour l’accompagnement et la formation des personnels de l’établissements
  • Budget pluriannuel de transformation numérique distinct des budgets informatique et TICE, distinct des dépenses fonctionnelles, de maintenance et d’investissement informatique et logiciel
  • Diversification des sources de financement (appels à projet régionaux, nationaux et européens, capacité d’autofinancement...)

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Licence : CC by-sa

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