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Le référentiel de transformation numérique de l’enseignement supérieur : la polarité lieux de vie et d’apprentissage

3 janvier 2017 par Michel Briand Veille 392 visites 1 commentaire

Après la présentation du référentiel de transformation numérique, voici une séquence article reprenant les 5 polarités, aujourd’hui celle des lieux de vie et d’apprentissage

Un article repris du site du Conseil National du Numérique

Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).

Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.

Ce cadre est le fruit d’une réflexion animée par le Conseil national du numérique à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’ESR. La version initiale du référentiel, remise en mai 2016, a fait l’objet d’un cycle d’ateliers réunissant notamment la CPU, la CGE, la CDEFI, des acteurs issus du tiers secteur et de l’edtech.


Action 9 : Généraliser l’accès à Internet et aux équipements partout dans l’établissement

  • Connexion wifi très haut débit
  • Prises électriques dans tout l’établissement
  • Mise à disposition de chargeurs, adaptateurs de secours
  • Favoriser le prêt de matériel

 Valeurs : émancipatrice, inclusive,sur mesure

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Action 10 : Aménager des espaces physiques pour l’apprentissage et la recherche collaborative à l’intérieur de l’établissement

  • Salles de cours modulaires (mobilier mobile, ilôts pour le travail en petits groupes, etc.)
  • Créer des lieux pour le co-working et transformer les halls et espaces neutres équipés à cette fin
  • Salles, restaurants et cafétérias réservables pendant les horaires creux pour les activités de groupe
  • Horaires d’accès aux lieux de partage (bibliothèques, fablab, caféterias...) élargies
  • Bureaux nomades réservables

 Valeurs : collaborative, inclusive, sur mesure

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Action 11 : Créer de nouveaux carrefours de rencontre facilitant la croisée des publics et l’expérimentation

  • Création de connecteurs étudiants transdisciplinaires, ateliers d’autofabrication numérique, living labs, hackatons, défis
  • Attraction de nouveaux publics (horaires flexibles, accueil d’évènements extérieurs) et mélange des publics (horaires d’ouverture communs aux différents publics)
  • Animation des carrefours de rencontre, accueil des publics

 Valeurs : collaborative, rayonnante, inclusive, sur mesure, ouverte

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Action 12 : Associer et accompagner les usagers à toutes les étapes, de la co-conception à l’amélioration et de l’appropriation des espaces à la gestion des espaces

  • Participation des usagers à l’évaluation des services et de la qualité de vie universitaire
  • Implication des étudiants dans le design des espaces universitaires
  • Sensibilisation et accompagnement du personnel de l’établissement sur l’impact des espaces sur la pédagogie
  • Aide au développement d’applications pour la gestion et l’utilisation des lieux
  • Création de services à partir de données ouvertes

 Valeurs : collaborative, inclusive

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Action 13 : Dès la phase de conception, réfléchir aux usages à long terme de ces nouveaux espaces et à leurs impacts sur la pédagogie

  • Documentation des usages actuels et à venir dans ces nouveaux espaces
  • Mesures pour l’animation et l’appropriation des nouveaux lieux (besoins de médiation, création de postes dédiés)
  • Indicateurs "qualité de vie" pour mettre l’accent sur l’augmentation générale de la qualité de l’expérience d’apprentissage
  • Intégration d’un volet usage au sein du schéma directeur immobilier de l’établissement

 Valeurs : innovante, résiliente

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Action 14 : Améliorer l’accueil d’étudiants hors de l’établissement, en réseau avec le territoire apprenant ("Campus dans la ville")

  • Accords avec les collectivités territoriales pour la mise à disposition d’espaces aux étudiants (bibliothèques publiques, centres culturels, espaces de co-working, revalorisation de lieux vacants, bureaux Moocs pour le digital learning mentoré)
  • Places réservées pour des projets étudiants dans des incubateurs et pépinières
  • Entreprises incitées à héberger des étudiants pour des bureaux nomades,
  • Offre de médiation numérique en lien avec des tiers lieux

 Valeurs : émancipatrice, collaborative, inclusive, sur mesure, ouverte

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Action 15 : Participer à la mise en réseau des lieux d’apprentissage innovants à l’échelle nationale

  • Plateforme collaborative alimentée par les établissements (ex : RUCA - ex : iConnecteurs)
  • Description et documentation précise des nouveaux lieux

 Valeurs : innovante, ouverte

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Action 16 : Développer des espaces virtuels d’apprentissage

  • Classes virtuelles
  • Forum, espaces de chat

 Valeurs : collaborative, innovante, émancipatrice

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Licence : CC by-sa

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