Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 3755 visites 8 commentaires
  • Le Tutorat Santé Nantes innove avec la pédagogie par le jeu

    Le Tutorat Santé Nantes, à l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie, a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES (la première année commune aux études de santé) en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours.
    Actuellement, nous offrons déjà de nombreuses activités tout au long de l’année : cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d’enseignements, vecteurs d’apprentissages, pour (…)

    5 novembre 2016 par Anne-Céline Grolleau Veille 3295 visites 0 commentaire
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la (…)

    3 novembre 2016 par Michel Briand Veille 200 visites 0 commentaire
  • Droit de copie # 2

    Références : - Droit d’auteur et copyright, Françoise Benhamou et Joëlle Farchy, La Découverte, 2009. - "Comment le droit d’auteur protège-t-il vos créations", DanyCaligula, Youtube. - "Les droits d’auteur", Nicole Ferry-Maccario, Youtube.
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    3 novembre 2016 par noreply@blogger.com (Julie) Veille 682 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

    École communale de filles Joliot Curie, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 1964. Munae/Flickr, CC BY-NC-ND
    Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.
    Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de (…)

  • Ateliers de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur

    Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil national du numérique ont lancé un cycle d’ateliers de design participatif avec les acteurs de l’Enseignement supérieur d’octobre à décembre 2016.
    En voici les premiers retours repris de l’article sur le site du CNNum.
    Objectifs et méthodologie des ateliers
    Ces ateliers ont pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur ((format pdf) (format .ods)), et plus particulièrement de : l’enrichir au fur et à mesure en mobilisant l’expertise et les retours d’expérience des acteurs engagés la (…)

    1er novembre 2016 par Michel Briand Veille 473 visites 0 commentaire
  • UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"

    Action pérenne (mise en place depuis 2012).
    Il s’agit d’une UV de sensibilisation obligatoire (30 heures) pour tous les élèves-ingénieurs de 1re année (formation d’ingénieur généraliste).
    Les objectifs d’acquisition sont : Avoir une vision globale du développement durable et comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques (avoir une vision systémique des principaux enjeux environnementaux et sociaux) Mener en équipe une action concrète ayant un impact environnemental et/ou social positif pour les usagers du campus et/ou l’environnement proche de l’Ecole (étudiants, personnels, visiteurs (…)

    31 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Veille 530 visites 0 commentaire
  • Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

    « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    Les femmes sont sous-représentées en sciences, en particulier en physique et en mathématiques, y compris dans l’enseignement. Sont-elles l’objet d’une discrimination négative ? Est-ce la faute aux normes sociales qui les (…)

  • SULITEST - Test international des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, (…)

    30 octobre 2016 par Gerald Majou Veille 837 visites 0 commentaire
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    un article repris du site Développement durable & responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche, un site conbtributif sous lien e CC by sa par défaut
    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…).
    C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale (…)

    30 octobre 2016 par Gerald Majou Veille 1867 visites 0 commentaire

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