Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Nouveau webinaire sur ce qu'il faut faire pour animer une communauté avec peu de temps

    Je vous propose un deuxième webinaire ce jeudi 20 octobre sur le thème "le facilitateur, un rôle clé pour l’animation de communautés".
    Vous y trouverez : Ce que doit faire le facilitateur chaque semaine pour animer avec peu de temps Un exemple de fichier simple pour suivre les projets de la communauté Pourquoi il n’est pas nécessaire de plus d’une heure Comment trouver une heure par semaine Inscrivez vous dès maintenant pour recevoir le lien de connexion

    19 octobre 2016 Veille 281 visites 0 commentaire
  • A.P.B. : La vie après le bac

    A.P.B. : La vie après le Bac.
    Cet article a été co-rédigé par Clémence Réda, étudiante à l’ENS Cachan en collaboration avec le blog Binaire.
    D’un côté, quelques mois avant l’examen du bac, les lycéens postent sur le site d’Admission Post-Bac la liste de leurs choix d’enseignement supérieur, dans l’ordre de préférence, et limitée à une quarantaine de possibilités ; ce qui représente plusieurs centaines de milliers de listes. De l’autre, les différentes formations indiquent le nombre de places disponibles, ainsi que les conditions d’admission ; plus de dix mille d’entre elles transmettent ces informations au site. Le jour J (…)

  • Retours réflexifs sur ma thèse (à l’usage de doctorants)

    Ami doctorant, si par hasard tu passes sur ce billet, j’y donne quelques conseils issus d’une réflexion sur mes quelques années de thèse. Je l’ai finie il y a trois mois ; certaines choses se sont bien passées, d’autres moins, et si je peux me permettre de donner mon petit point de vue, je suis sûr que tu pourras te reconnaître dans quelques-unes de mes remarques.
    Si tu sors de ta zone de confort, fais-le avec prudence
    J’ai pris le risque d’adopter une démarche qualitative dans le cadre de mon travail de thèse, alors même que j’étais à l’origine familier uniquement des approches quantitatives. Cette démarche, dont je mesurais tous les (…)

    16 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 710 visites 0 commentaire
  • Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

    Exemple de classe inversée. Classe inversée, CC BY-NC-SA
    Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université (…)

  • Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

    L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l’invention de la tradition.
    Le récit national est devenu, en France, une thématique de la campagne présidentielle. Pourtant, il est avant tout un important objet de recherche qui mobilise aussi bien les sociologues que les historiens. Certains ont décidé de prendre à contre-pied les fantasmes qui courent en proposant avec l’ouvrage Le récit du commun, présenté aux « Rendez-vous de l’Histoire à Blois », d’observer comment les élèves et futurs citoyens relatent l’Histoire. Regards depuis le canton de Genève.
    Pour les passeurs d’histoire que sont les enseignants et (…)

  • Le webinaire sur "comment animer une communauté avec peu de temps"

     
    Téléchargez les notes complètes au format PDF
    Accédez à la présentation Prezi utilisée. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site du webinaire et sur ma chaîne Youtube.

    13 octobre 2016 Veille 354 visites 0 commentaire
  • Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    Conférence. Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game


    Pour fêter ses 20 ans à l’Université Rennes 2, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire organise une série d’évènements tout au long du dernier trimestre 2016.


    Dans le cadre du cycle de conférences, nous vous proposons :

    Pratiques innovantes en bibliothèque : Murder Party et Serious Game

    Mardi 18 octobre 2016 (matin)

    en salles de téléprésence à Brest, Nantes et Rennes

    Par Hélène Coste et Béatrice Blais.

    6 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 679 visites 0 commentaire
  • Journée "ED Tech" le 11 octobre, UTICE, Université Bretagne Loire

    Après avoir connu une croissance rapide aux USA, le secteur des EdTech (technologies appliquées à l’éducation) commence à se développer en France. Des entrepreneurs se lancent dans l’aventure. Ils viendront expliquer leur choix et les enjeux portés par ce secteur d’avenir.
    Le programme de la journée
    14h : Table-ronde « les liens entre les entreprises des EdTech et l’enseignement supérieur » - Animée par Sophie Blitman, Journaliste – Enseignement supérieur / innovation pédagogique / EdTech Karine Le Rudulier, Vice-présidente déléguée à l’entrepreneuriat étudiant, Université Bretagne Loire Carole Nocéra-Picand, Directrice de l’UTICE, (…)

    4 octobre 2016 par Michel Briand Veille 632 visites 0 commentaire
  • Modélisation du décrochage en formation : les origines

    Un article repris du blog "Numérique pédagogique" de Mathieu Cisel
    Dans les années 1970 outre-Atlantique, la recherche sur la question des formes d’attrition à l’université évolue rapidement. On cherche à développer des modèles de causalité et à dépasser l’approche descriptive. Je vous propose aujourd’hui de revenir sur ces travaux, en concluant notamment sur leur application au contexte de la formation à distance.
    Comme le souligne Tinto (2006), lorsque la question de la rétention dans l’enseignement supérieur commence à prendre de l’importance dans la littérature scientifique au cours des années 1960, c’est au travers de la (…)

    3 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 788 visites 0 commentaire
  • Retours réflexifs sur ma thèse (à l’usage de doctorants)

    Un article de Mathieu Cisel repris de son blog Numérique pédagogique
    Ami doctorant, si par hasard tu passes sur ce billet, j’y donne quelques conseils issus d’une réflexion sur mes quelques années de thèse. Je l’ai finie il y a quelques mois ; certaines choses se sont bien passées, d’autres moins, et si je peux me permettre de donner mon petit point de vue, je suis sûr que tu pourras te reconnaître dans quelques-unes de mes remarques.
    Si tu sors de ta zone de confort, fais-le avec prudence
    J’ai pris le risque d’adopter une démarche qualitative dans le cadre de mon travail de thèse, alors même que j’étais à l’origine familier (…)

    2 octobre 2016 par Matthieu Cisel Veille 302 visites 0 commentaire

0 | ... | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | ... | 2200