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Apprendre Demain - Débat national sur la recherche et développement en éducation

8 février 2017 par Michel Briand Veille 602 visites 0 commentaire

Voici une présentation de la plate-forme, un texte repris d’ "Apprendre demain"

Objectifs de la plate-forme :

Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce débat public s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur à François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

Il s’agit d’améliorer la qualité et l’efficacité de notre système éducatif tout au long de la vie pour faire de la France
« une société apprenante ».

Vidéo explicative de François Taddei

La ministre m’a demandé de réfléchir à ce que pourrait être la R&D de l’éducation, c’est à dire une recherche et développement pour contribuer à la société apprenante, c’est à dire une société, où à tous les âges de la vie on apprend toujours plus facilement parce qu’on peut partager les connaissances que les uns et les autres peuvent avoir acquises, et donc cette plateforme collaborative a invité tous ceux qui le souhaitent, donc merci d’être là, à donner votre point de vue sur ce que pourrait devenir cette recherche et développement de l’éducation à tous les âges de la vie.

Donc, vous trouverez un ensemble de questions et vous êtes invités à répondre aux questions qui vous paraissent les plus pertinentes de votre point de vue voire à ajouter des questions dans cette plateforme.

Merci en tous cas pour votre contribution.
François Taddei

Les enjeux du rapport ministériel

 S’appuyer sur la recherche et l’expérimentation pour mieux apprendre
 Développer une société apprenante

Société apprenante

A l’heure du numérique, le cycle scientifique de la production et du partage de connaissances est facilité, amplifié et distribué. Le développement de la recherche et de l’expérimentation pédagogique peut inspirer de nouveaux instruments techniques et de nouvelles pratiques sociales et ainsi permettre et accompagner l’avènement d’une société apprenante :

  • Où chacun peut s’instruire et se former tout au long de la vie, documenter ses apprentissages, ses explorations et ses actions pour permettre à d’autres de s’inspirer de ses réussites et d’améliorer leurs pratiques ;
  • Où les essais des uns facilitent l’engagement et la réussite des autres, et où tous gagnent à partager leurs expériences ;
  • Qui mobilise les possibilités toujours plus grandes offertes par le développement du numérique et les avancées de la recherche scientifique pour progresser plus vite, de façon plus agile et plus inclusive ;
  • Enfin, qui encourage le dialogue entre les disciplines scientifiques, car si chaque science peut contribuer à l’élaboration de solutions, aucune n’apportera jamais toutes les solutions. C’est leur association qui donne les meilleures chances d’appréhender globalement la complexité du processus d’apprentissage.

Recherche et Développement de l’enseignement

Notre connaissance des processus d’apprentissage et d’enseignement s’est considérablement accrue grâce aux contributions croisées des chercheurs et des praticiens. Nous comprenons de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau, les manières d’apprendre, le potentiel du numérique et les facteurs contextuels, aux niveaux individuel et collectif. Afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de notre système éducatif, nous sommes à la recherche de leviers pour :

  • Renforcer nos capacités à documenter les expérimentations pédagogiques, en évaluer les résultats, les faire connaître et favoriser la mutualisation et la diffusion des plus convaincantes, aux échelles locale, régionale ou nationale.
  • Développer la recherche sur les pratiques pédagogiques, les manières d’apprendre et l’éducation en général.
  • Travailler à partir de ces expériences et observations à la mise aux points de propositions opérationnelles pouvant être déployées et partagées aux différentes échelles, de la classe au territoire.

 Participez au débat

Liens
 Première synthèse du débat Apprendre demain (22 décembre)

 Deuxième synthèse du débat Apprendre demain (26 janvier)

Licence : CC by-sa

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