Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)
PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.
Vous souhaitez tester PERICLES ?
C’est simple, rapide et gratuit...
Le Conseil entend par transformation numérique les effets sociaux et techniques de l’informatique sur les relations et les organisations humaines. En ce sens, cette transformation est aussi profondément politique et induit un nouveau rapport au monde, aux savoirs, aux communautés et aux organisations.
Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.
Ces nouveaux espaces font désormais leur entrée dans le monde de l’éducation.
Cette journée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.
« Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant… » La fin de la chanson ne précise pas si le petit garçon a finalement bien retenu ses leçons, mais l’hypothèse que le chant permettait de mieux retenir les conjugaisons et les règles de multiplications semble être validée… Répétition, intonation… Les recherches sur l’apprentissage, en particulier d’une langue, mais pas que – souvenez-vous de l’apprentissage de vos règles de multiplication – sont quasi-unanimes : le chant facilite la mémorisation !
Mais qu’en est-il des autres supports artistiques ?
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
Cher ami lecteur, je m’intéresse ces temps-ci (dans le cadre de mon post-doctorat) à la question de la démarche scientifique et des outils utilisés dans le cadre de son enseignement. Pour cette raison, je me suis penché sur la question des « cahiers de laboratoire électroniques » et de leur applications pédagogiques. Comme d’habitude, un petit état de l’art sur les solutions existantes et sur leurs utilisations s’est imposé, état de l’art que je me propose de partager ici. Soulignons qu’il est loin d’être exhaustif, et qu’il ne correspond qu’à quelques jours de recherche. (Et comme souvent, je me nounoie un peu après, c’est l’écriture (…)
0 | ... | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | 1930 | 1940 | ... | 2010