Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ?

12 mai 2017 Veille 320 visites 0 commentaire

Un article repris de http://cornu.viabloga.com/news/c-es...

Animer un groupe n’est pas toujours facile  ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées...

Je me pose des questionsHeureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles rencontres Co-Construire qui auront lieu fin août à Tournay en Belgique, et je l’espère InnovAfrica qui pourrait redémarrer en Afrique de l’Ouest...). Il y a également une communauté d’animateurs de groupes et de projets -Anim-fr- pour échanger et s’entraider. Et pour ma part, j’ai partagé mon expérience dans un livre disponible en ligne, dans des webinaires et des articles accessibles depuis mon blog et très bientôt des séries de vidéos sur ma chaîne Youtube. Tous ces savoir-faire accumulés constituent ce que j’appelle "l’approche francophone de la coopération".

Mais malgré cela, les plus expérimentés peuvent laisser de coté des questions qui semblent simples mais empoisonnent la vie des moins avancés. Les questions et la façon de les aborder n’est pas toujours la même entre ceux qui partagent leur expérience et ceux qui pourraient en bénéficier (et vice versa car ceux qui sont plus avancés dans un domaine peuvent aussi bénéficier de l’expérience des autres sur d’autres aspects).

C’est pour cette raison que j’ai lancé il y a quelques mois une enquête intitulée "aidez moi à vous aider". Vous avez été 185 à y répondre et les résultats très riches que je vais partager dans cet article vont m’aider à vous proposer des contenus qui répondent au mieux aux besoins de chacun. Je vais ainsi reprendre ma série de wébinaires dans les toutes prochaines semaines. Et j’espère également que vos réponses seront utiles pour les formations, les rencontres et la communauté d’entraide des animateurs.

C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ?

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom