Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Paris, 1er, 2 septembre, ED tech : les humanités numériques pour l’éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages.
    Un texte repris de la présentation sur le blog du colloque
    Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet (…)

    29 juillet 2016 par Michel Briand Veille 606 visites 0 commentaire
  • Transformation digital learning : ALTEN intègre ses nouveaux collaborateurs via un serious game

    Une fois n’est pas coutume… on ne parle pas MOOC mais serious game
    Et oui, une fois n’est pas coutume… ;-)
    Pour bien comprendre ce qu’engendre une transformation digital Learning, découvrons un retour d’expérience, ses plus, mais aussi, ses questionnements. Voyons comment s’est déroulé cette première mise en place d’un serious game.
    Pour cela, retrouvons une Directrice de formation que le lecteur assidu de #MissMooc connait : Isabelle Rousseau. Elle nous racontait il y a un an, « Comment elle prépare le Digital learning chez Alten »
    Aujourd’hui, découvrons comment, pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, elle met (…)

    29 juillet 2016 par Miss MOOC Veille 470 visites 0 commentaire
  • Innov’ing 2020 : Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations

    L’objectif scientifique est d’analyser la formation des jeunes ingénieurs à l’innovation, avec une perspective comparative entre les pays. Les impératifs du renouveau industriel (en France et en Europe), les nouvelles attentes sociétales, l’évolution des formes d’ingénierie et les mutations de l’enseignement supérieur conduisent à repenser le besoin en « innovateurs » capables de produire des avancées technologiques et de créer de l’activité industrielle, dans un environnement mondialisé. Les systèmes de formation, héritiers de longues traditions nationales, ont à évoluer pour s’adapter à ce nouveau besoin.
    Une présentation reprise du (…)

    28 juillet 2016 par Michel Briand Veille 252 visites 0 commentaire
  • L’usage du digital et l’individualisation de la formation

    Comment améliorer sa performance et assurer son autoemployabilité ? L’expérience d’une startup MoovOne !
    Ce qui est magnifique dans mon métier de responsable de formation, c’est que l’on accompagne le changement. On cherche, on explore, on teste, on rencontre … des hommes qui veulent faire changer ce qui existe.
    J’ai eu envie de vous faire partager la vision d’un trio familial (le père et ses deux fils) qui a créé une startup dont le but premier a été de permettre de démocratiser le coaching grâce au digital. Deux d’entre eux se sont livrés avec l’enthousiasme et la passion qui les caractérisent.
    Qui êtes-vous ? Quelle est (…)

    25 juillet 2016 par misslearninganddevelopment Veille 378 visites 0 commentaire
  • L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

    Eduquer l’attention, en cherchant ensemble. Penn State/Flickr, CC BY
    L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se (…)

  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint des proportions alarmantes, comme le montrent les chiffres (…)

  • MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

    Dans le dernier billet, nous avons entamé une première revue de littérature sur la question des MOOC, portant tant sur les traces d’activité que sur les revues de littérature. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur quelques publications où les chercheurs croisent données de questionnaires et traces d’activité.
    S’est développée depuis quelques années une littérature focalisée plus ou moins exclusivement sur l’analyse des enquêtes diffusées auprès des participants de MOOC, et fournissant des résultats intéressants au regard des motivations pour s’inscrire ou de la composition sociodémographique des audiences. Cette littérature (…)

    15 juillet 2016 par Matthieu Cisel Veille 424 visites 0 commentaire
  • Pour un rôle plus affirmé des universités de technologie dans la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs

    Les mouvements de concentration universitaire en cours depuis près d’une dizaine d’années sous une forte impulsion gouvernementale exprimée notamment par la loi Fioraso de juillet 2013 et la logique des investissements d’avenir (IDEX, ISITE…) interpellent fortement l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, universités et grandes écoles. Et placent ceux dont la taille est relativement plus faible devant des choix stratégiques souvent difficiles.
    Ils n’ont que deux options ; soit continuer à se développer de manière indépendante en tentant de préserver un statut autonome ; soit rejoindre (selon un (…)

  • Les vidéos des Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives

    L’université de Rennes 2 a mis en ligne les vidéos des conférences des "Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives" organisées les 22 et 23 juin à Rennes.
    Une information reprise de l’article : http://www.lairedu.fr/collection/journees-de-laccompagnement-pedagogique-enseignants-superieur-questions-vives-perspectives/
    "Ces journées de l’accompagnement pédagogique permettaient de travailler et d’échanger autour des questions portant sur l’accompagnement pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur : A quels enjeux peut-il répondre ? Qu’est-ce que (…)

    14 juillet 2016 par Michel Briand Veille 793 visites 0 commentaire
  • Ce que dit l’orientation post-bac de notre enseignement supérieur

    Comme chaque année, le mois de juin est marqué par le marronnier que constitue l’organisation du baccalauréat. C’est aussi l’occasion de reparler d’orientation, et des premiers résultats et indicateurs issus de l’utilisation de la plate-forme Admission Post-Bac (APB).
    Expérimentée en 2008 et généralisé en 2009, APB procède de la logique dite d’orientation active mise en œuvre dans la foulée de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU).
    Les trois étapes
    En France, trois étapes précèdent donc l’accès aux études supérieures : le fait de suivre la procédure d’orientation active dans le cadre du portail APB, (…)

0 | ... | 1820 | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | ... | 2010