Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Miss School Paris

Articles de cet auteur (3)

  • L’Afpa, le FLE et les migrants

    L’Afpa et les Mooc, c’est décidément une belle histoire d’amour.
    Après le succès des « 101 techniques de base de la cuisine », l’Agence pour la formation professionnelle des adultes revient sur le devant de la scène avec un Mooc FLE (français langue étrangère) réalisé en moins de 4 mois. Retour sur ce pari difficile.
    Mardi 14 mars. L’Afpa présente officiellement son tout nouveau showroom. Au rez-de-chaussée de son centre parisien de la rue Politzer, on peut désormais admirer les fleurons de l’innovation présents à l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes, principale structure de formation des chômeurs en France. Une machine reproduit les (...)

    13 avril 2017 par Miss School Paris Veille 207 visites 0 commentaire
  • Un DAEU à distance ? Un DA-quoi ?

    Huit universités se sont alliées pour proposer le diplôme d’accès aux études universitaires à distance.
    J’ai toujours été fascinée par les personnes qui reprennent des études à l’université. Il faut du courage pour retourner sur les bancs de l’école, écrire des dissertations, passer des examens. Et puis il faut trouver le temps aussi quand on est dans la vie professionnelle. Heureusement les facs proposent de plus en plus de formations à distance qui permettent de continuer à travailler. Parmi ces dispositifs, j’ai eu un coup de cœur pour le DAEU (prononcer DA-E) du Campus Pegasus.
    Le diplôme d’accès aux études universitaires existe sous ce nom depuis (...)

    28 septembre 2016 par Miss School Paris Veille 239 visites 0 commentaire
  • A table ! MOOC Afpa (Saison 2)

    C’est reparti pour le Mooc cuisine de l’Afpa avec une nouveauté : 3 semaines consacrées à la pâtisserie. De quoi ravir les quelque 6.000 abonnés du groupe Facebook.
    Le groupe Facebook du Mooc Cuisine Afpa est à croquer, tant pour ses nombreuses photos de plats, tous aussi alléchants, que pour le bon esprit qui s’en dégage.
    Il n’est pas rare de voir une contribution commencer par « Salut les Moocers, j’ai besoin d’un petit coup de main… » qui ne reste pas sans réponse…
    Comme tout le monde, j’ai dû montrer patte blanche pour accéder à la page Facebook du groupe.
    Mais c’est une formalité, la très grande majorité des demandes sont acceptées. Cette petite (...)

    15 novembre 2016 par Miss School Paris MOOC 425 visites 0 commentaire